À propos

« C’est en écrivant qu’on devient écriveron. » — Raymond Queneau



Avec Le machin à écrire, je me suis créé un personnage à l’humour sarcastique, l’écrivain qui aime dépeindre les travers de ses contemporains, le misanthrope léger qui pratique volontiers l’autodérision, mais qui est malgré tout doté d’une certaine candeur, qui écrit pour écrire, en évitant dans la mesure du possible la description des replis de son nombril, le type sans doute trop cartésien pour la poésie pure, peut-être trop analytique et superficiel pour la Grande Littérature, qui doute continuellement de ses capacités d’écrivain et qui quête un peu d’approbation — vous savez, le pauvre artiste qui veut qu’on l’aime, Ha ! Ha ! — l’employé de bureau accaparé par son travail de jour et qui rêve d’avoir plus de temps pour écrire, mais qui de toute façon manque de souffle quand il a soudain le luxe de disposer de quelques heures, l’écrivain amateur qui ne se fait pas trop d’illusion et sait bien que la littérature dans le Web, ça ne peut que demeurer underground et confidentiel, bref, question de brouiller les cartes, je me suis inventé cet avatar en tout point conforme à ma personne.


*


Ce site est une page blanche qui s’allonge au fur et à mesure qu’on y tape du texte, c’est le rouleau de Kerouac, c’est un calepin sans fin, un disque dur sans fond. C’est un dispositif pavlovien que j’ai créé et que j’applique sur moi-même. Peu importe ce qu’on peut penser du résultat, ce qui compte c’est l’endroit où je suis rendu, c’est le kilométrage accumulé qui me permet maintenant de m’élancer avec plus d’assurance, d’avoir une belle routine de jogging, de savoir être capable, en y mettant les efforts et la discipline, de courir un marathon. Malgré mes cheveux gris, je continue ma route. J’écris.

Notez que les textes que vous lirez ici sont dans la forme plus ou moins préliminaire qu’ils avaient au moment où je les ai publiés.

J’édite aussi (mais rarement) à compte d’auteur en format numérique des textes déjà parus dans ce blogue ou des inédits.

Dans Mastodon, je suis @machinaecrire. Dans quoli.bet, je suis @machinaecrire.

Au sujet de mon (très) ancien groupe les tchigaboux, les curieux pourront aller voir le site Bandcamp. Si jai le temps, je recréerai le site des archives du groupe (que Google a fait disparaître).


*


Pour toute information, veuillez mécrire à cette adresse : chapes.logos_0w@icloud.com. Note : cette adresse au nom étrange est un relai vers mon courriel personnel. 

Sauf quelques images identifiées comme ayant été glanées dans le web, ce site et le contenu de son fil RSS sont © 2006-2023 Nicolas Guay. Veuillez ne pas reproduire sans autorisation.



« He has some trouble communicating, he’s communicatively challenged »  David Foster Wallace, Infinite Jest