![]() |
(Source) |
Il y a dans le Machin à écrire environ de mille deux cent articles publiés depuis 2006. La nature même d’un blogue, une liste de textes présentés en ordre chronologique inverse, rend difficile l’exploration du corpus.
Seuls deux outils de navigation sont offerts :
- Sous Archives, un menu permettant de filtrer les articles d’un mois donné (par exemple mai 2008), ce qui est, je l’avoue, d’une utilité limitée.
- Sous Catégories, une liste de libellés tels qu’attribués manuellement par l’auteur, le plus souvent au moment de la publication, mais parfois dans le cadre de (rares) travaux de classification du corpus déjà publié.
Le présent guide d’exploration vise à faciliter la navigation et l’exploration en fournissant la description de chacune de ces catégories. J’avoue ne pas toujours avoir été très appliqué à cataloguer les articles à mesure que je les publiais. Les parties plus anciennes du blogue sont particulièrement mal répertoriées (ce qui n’est pas plus mal parce qu’elles sont souvent pour moi une source d’embarras).
Genres et catégories de base
Au début, je n’anticipais pas une telle accumulation de textes sur une aussi longue période et je ne ressentais pas le besoin d’utiliser des catégories précises. J’ai donc d’abord étiqueté mes textes selon la forme du contenu publié (il me semble que prose, poésie et journal ont longtemps été les seuls libellés utilisés). Avec le temps, il s’en est ajouté bien d’autres.- autopromo : Promotion du blogue, et de mes activités artistiques publiques et d’autoédition.
- chanson : Quelques textes de chanson, qui ont existé jadis avec mes groupes, ou inédites ou imaginaires.
- correspondance : Textes de forme épistolaire, en particulier mes réponses imaginaires à des pourriels bien réels.
- courir : Publications en lien avec la course à pied, un sport auquel je m’adonne depuis 2011.
- dialogue : Le dialogue est une forme fréquente dans ce blogue.
- erratum : Il faut savoir avouer ses erreurs.
- fragment : Toutes formes de fragments, textes brefs.
- jargon corporatif : On en entend parfois des choses amusantes au bureau. Il m’arrive de temps à autre de documenter ici des perles de la langue de bois corporative.
- jérémiades : Complaintes du blogueur et de l’écriveron.
- journal : Des textes plus personnels, reliés au quotidien, inspirés par des faits vécus ou par l’air du temps.
- langue : Dans un univers parallèle, peut-être suis-je linguiste. Dans celui-ci, j’écris à l’occasion dans ce blogue des articles qui s’intéressent aux mots et à la langue (et qui souvent s’en amusent).
- liste : Des listes, des listes et encore des listes...
- livre : Textes où il est question de livres (pas les miens) et de lecture.
- photo : À une époque, il n’y avait pas tous ces réseaux sociaux pour publier nos photos, alors on les publiait dans nos blogues.
- poésie : Je n’ai pas beaucoup de talent pour la poésie, mais j’ai la tête dure.
- portrait : Portraits de personnages, souvent des archétypes.
- prose : Courtes nouvelles, dialogues, contes, portraits, etc.
Séries et projets
Ces libellés permettent de regrouper les textes faisant partie d’une série plus ou moins informelle de textes ou constituant un projet en cours ou abouti.- Actualité imaginaire : Des actualités parodiques (ou absurdes), incluant les rétrospectives annuelles publiées de 2013 à 2017.
- Carnets de voyage : Il m’arrive de voyager, au Québec et à l’étranger. En voyage, j’ai beaucoup de temps pour observer et réfléchir (et déconner avec ma tendre moitié) : ces carnets en témoignent.
- Chroniques orferoises : Projet visant à documenter le petit quotidien du chalet, en particulier ce qu’on y voit par la fenêtre de la salle à manger et lorsqu’on court sur les chemins des environs. Il y est beaucoup question de météo. Débuté en 2017 et toujours en cours.
- Dystopies domestiques : Catégorie encore mystérieuse, créée en 2019, vaguement reliée à un projet de longue haleine en cours d’élaboration.
- Fragments par 5 : Depuis 2016, je publie irrégulièrement des fragments en paquet de cinq. C’est une façon de publier des petits trucs que j’accumule dans mes carnets.
- La poésie du métro : Projet visant à capturer la poésie du métro de Montréal. Description du projet ici. Projet en latence.
- Le coût de la vie : Quelques ébauches publiées lors de l’écriture d’un manuscrit intitulé Le coût de la vie, manuscrit copieusement refusé par maints éditeurs.
- Les mains gercées : Mes impressions sous l’occupation du coronavirus SARS-CoV-2. Projet abandonné quelque part entre la deuxième et la troisième vague.
- Passé simple : Série de courts textes sur la mémoire, sur mon enfance et sur l’époque dans laquelle celle-ci a baigné. Projet publié de 2015 à 2018 et présenté ici.
- Pis ton manuscrit : Comédie de situation sans situation sur les affres de l’écrivain amateur (et autres sujets aléatoires). Saison 1 (2017), saison 2 (2018) et saison 3 (2021).
- Relations avec les investisseurs : J’aime m’amuser avec la forme de la présentation PowerPoint corporative. J’en profite aussi pour donner des nouvelles de mon blogue, en particuliers dans les Rapports annuels aux actionnaires. Série active depuis 2013.
- Téléjournal : Il m’arrive de prendre des notes en direct pendant le journal télévisé ou une soirée électorale. Il me semble que le résultat révèle des choses sur la langue et sur l’air du temps.
- Tes derniers jours : Long poème écrit dans les derniers mois de vie de mon père. Description du projet ici.
- twittérature : Publications en lien avec mes activités en twittérature de 2010 à 2014 et qui ont culminé avec la publication de mon recueil L’insoutenable gravité de l’être (ou ne pas être).