8 janvier 2023

Absence d’hiver

L’absence d’hiver semble vouloir prendre une pause aujourd’hui. Il fait moins dix degrés ce matin et une discrète neige (faite de minuscules parachutes) tombe sous un ciel généralement bleu. Après des festivités de Noël et du Nouvel An bien arrosées (de ce que les météorologues appellent des précipitations sous forme liquide), le temps doux s’est poursuivi et nous voici le 8 janvier avec un couvert neigeux au travers duquel les brins de gazon percent (disons moins d’un centimètre au sol). Les amateurs de sports d’hiver se morfondent et les amateurs de course à pied en ont marre (d’eau (ha, ha)) d’avoir les orteils mouillés. La semaine dernière, nous avons observé un écureuil roux dérouté qui faisait des allers-retours sur le terrain en ayant l’air de chercher un printemps et des provisions inexistantes. Ce n’est pas encore cet hiver que nous allons voir la fin de notre éternelle corde de bois.

Dans mon jeune temps, il y avait des bancs de neige hauts comme ça, etc.

Sinon, sur le tronc du pin blanc en face du chalet, j’ai vu à quelques jours d’intervalle un grimpereau brun grimper la tête en haut et une sittelle à poitrine rousse descendre la tête en bas. Ces petits passereaux picossent je ne sais quoi, il n’y a évidemment aucun insecte qui grouille dans les fissures de l’écorce (absence d’hiver, d’accord, mais il ne faut pas exagérer).

Le temps des FêtesMD est bel et bien terminé. Jojo a rangé les décorations. Les visiteurs et autres touristes s’en sont retournés en ville et le quartier a retrouvé son calme. Le trafic devant le chalet se réduit maintenant aux habituels promeneurs de chien, marcheurs, coureurs et automobilistes. La cheminée de la voisine d’en face fume. La Terre a chaud, mais continue de tourner.