13 novembre 2022

Mise à jour du système de mesure métaphorique

La piscine olympique est une des unités métaphoriques les plus courantes (source de l'image)



C’est en 2014 que j’ai créé dans ce blogue la page du système de mesure métaphorique.

J’ai toujours trouvé amusante cette propension qu’ont les vulgarisateurs scientifiques et les journalistes à utiliser des objets de la vie courante comme unités de mesure. Le terrain de football, par exemple. Ou l’Empire State Building. On ne semble pas faire confiance au Système international d’unités ou aux autres unités en usage, on veut être certain d’être compris par monsieur et madame Tout-le-Monde.

Au fil du temps, j’ai ajouté à cette page de mon blogue une introduction, un index, un historique des changements. En toute logique, cette unique page devrait devenir un site wiki. L’édition en HTML, nécessaire pour éviter que Blogger ne bousille le texte, est devenue fastidieuse, et j’essaie de gérer mes compulsions : les mises à jour sont par conséquent de plus en plus espacées. L’an dernier, je m’étais promis d’abandonner ce projet fou, mais c’est plus fort que moi.

Huit ans plus tard, ce sont 151 articles qui définissent des dizaines d’unités de mesure dites métaphoriques et qui en fournissent des exemples d’utilisation. Cette entreprise est futile. Elle n’a d’autre ambition que le divertissement, quoique ce répertoire révèle sans doute quelque chose d’intéressant sur les référents culturels de notre société.

Tout cela pour vous annoncer, chère lectrice, cher lecteur, que je viens de mettre à jour la page de ce blogue vouée au système de mesure métaphorique, à laquelle vous pouvez accéder à tout moment grâce à l’entrée Unités de mesure de la liste de catégories ci-contre.

Les changements apportés aujourd’hui sont les suivants :

  • Ajout de 11 articles : le court de Pickleball, le Delaware + Rhode Island, la glissade d’eau, la laitue iceberg, le Liechtenstein, le petit autobus scolaire, la pièce de cinq cents, qu’est-ce que 8,5 mètres ?, le végétarien, le VUS de 2 tonnes fonçant à 140 km/h et le vol vers l’Europe. 
  • Ajout d’exemples : de 11 septembre 2001, de bombe d’Hiroshima, d’éléphant, d’Empire State Building (masse), de girafe, de piscine olympique, de terrain de football et de voiture (par année).

Merci à Joanne Dubé, Luc Jodoin, Alexis Lefrançois et Benoît Melançon pour les contributions. J’ai aussi déniché la glissade d’eau dans un roman d’Alexie Morin (j’ai une affection particulière pour les unités ayant une source littéraire).

Bonne lecture.


P.-S. : Vous pouvez m’envoyer vos trouvailles, mais je ne promets rien. Les mises à jour demeureront rares et certains articles — terrain de football et piscine olympique, notamment — semblent avoir atteint leur point de saturation.