09 août 2022

Plancton

Il se désolait que sa vie ne soit pas instagrammable. En tout cas, ç’aurait pris un méchant filtre.


*


Après deux ans de recherche de pointe en apprentissage profond qui avaient englouti des dizaines de millions en capital de risque, on avait enfin réussi à dresser le robot barman pour qu’il prépare un dry martini parfait. Hélas, la mode du dry martini était déjà passée et il fallut tout recommencer avec le Bloody Mary.


*


En Europe, on dit « se pisser dessus ». Je retiens plutôt de mon enfance l’expression « pisser dans ses culottes », qui me semble illustrer de façon plus explicite ce dont il est question.


*


Et un jour, les robots prirent le pouvoir afin d’asservir l’humanité, mais comme ils n’avaient pas été programmés dans ce but, ils se retrouvèrent désemparés. Alors, ils continuèrent à produire des biens de consommation avec entêtement, jusqu’à ce que la Terre soit submergée de produits inutiles, causant l’extinction de toute forme de vie. FIN.


*


« On manque d’ambition, dit-elle. Comment ça se fait qu’on n’a pas encore un Ski-doo ? Tout le monde a un Ski-doo pis un quatre roues, dans le coin. »