31 décembre 2021

Actualité imaginaire — Ça s’est aussi passé en 2021 (ou pas)

(Source)



Encore cette année, la pandémie mondiale a fait ombrage à plusieurs histoires qui méritent d’être soulignées alors que l’année 2021 s’achève. Reprenant une vieille tradition de notre blogue consistant à faire une rétrospective de l’actualité imaginaire, nous vous présentons ici quelques-unes de ces (fausses) nouvelles oubliées.

Un nouveau record au marathon

L’Éthiopien Eliud Kipchoge est devenu le premier athlète à compléter un marathon en moins d’une heure trente, réduisant le précédent record par près de trente minutes. La course non officielle, commanditée par une marque d’équipement sportif, a été réalisée en circuit fermé dans une pente négative, par une température fraîche et avec un vent de dos. L’athlète était en outre équipé de chaussures expérimentales, ainsi que d’un exosquelette.

La résolution d’un problème mathématique datant de l’Antiquité

Pendant que tous les journalistes scientifiques avaient les yeux tournés vers la covid-19, une équipe de mathématiciens du Midwest Institute of Theocracy (MIT) réussissait l’impossible : la résolution de la quadrature du cercle et le calcul de la toute dernière décimale de pi. Un long et très aride article publié en mars dernier dans le journal Proceedings in Advanced Mathematics énumère d’ailleurs l’intégralité des décimales de cette constante fondamentale.

La découverte de la première exoplanète habitée

Une première exoplanète habitée, située à environ 10 années-lumière de la Terre, a été découverte à l’observatoire de rayons X Chandra de la NASA. L’équipe d’astronomes a réussi à établir une communication avec les habitants de cette planète, dont voici la transcription. 
LA TERRE : « Ceci est un message de paix en provenance de la Terre. »
EXOPLANÈTE : « À l’aide ! Notre atmosphère se réchauffe à cause de l’effet de serre ! Venez nous aider ! »

Un humoriste n’est visé par aucune allégation

Dave Duguay, humoriste de la relève d’origine lavalloise, a été bien embêté lorsque le Journal de Montréal a révélé qu’il n’était visé par aucune allégation. « En effet, a-t-il déclaré, je ne me suis livré à aucun attouchement et n’ai fait de blagues aux dépens d’aucun groupe de personnes persécutées ou défavorisées. » Dave Duguay jure que son prochain one-man-show saura enfin créer la controverse. « J’ai même prévu quelques blagues de Newfie », explique, plein d’espoir, le jeune humoriste de la relève. 

Céline Dion se remarie

Il s’agit sans doute du plus important non-événement mondain de l’année. En effet, l’union de Céline Dion et de Justin Bieber dans un Las Vegas en confinement a complètement passé sous le radar. Dans la foulée, la diva et son nouvel époux de 26 ans son cadet ont annoncé un contrat de cinq ans avec l’hôtel Flamingo, où ils donneront un grand spectacle en duo intitulé Has Been in Love with You.

Mort de la doyenne de l’humanité

La doyenne de l’humanité, Huguette Vieuzeau, est décédée de causes naturelles à l’âge de 121 ans dans un Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de la région Pyrénées-Atlantiques, en France. Rappelons qu’on donne le titre de doyenne de l’humanité à une très vieille femme dont l’acte de naissance a depuis longtemps été égaré. Aussitôt décédée, madame Vieuzeau a été supplantée par une nouvelle doyenne de l’humanité, la Japonaise Kane Tanaka, qui soufflera dans quelques jours ses 119 bougies.