20 mars 2021

Message d’absence



Voilà plusieurs semaines que je n’ai rien publié dans ce blogue. N’ayez crainte, je ne suis pas mort. Je ne suis pas malade. Je ne me suis pas fait enlever par des extraterrestres. 

J’aime comparer l’écriture des courts textes que je publie ici à la chasse aux papillons : des idées qui voltigent dans ma tête et que je dois attraper pour les fixer avec une épingle pour les conserver.

Peut-être suis-je engourdi par le télétravail et la pandémie. Peut-être suis-je hypnotisé par les écrans, ces fameux écrans qui corrompent nos esprits, tuent notre attention, brûlent nos rétines, causent le cancer du pancréas et quoi encore. Peut-être que ma tête n’est plus un environnement propice au voltigement des papillons.

Il y a surtout que depuis plusieurs mois, je me suis mis à l’écriture d’un roman. Je suis incorrigible. C’est ma troisième tentative (les deux premières ayant été, disons, infructueuses). Ce sont donc quelques dizaines de milliers de mots qui se sont retrouvés dans ce manuscrit plutôt que dans mon blogue. Je n’ai pas encore terminé le premier jet et j’en ai pour un bon moment avant que la chose ne soit présentable. Pourrez-vous lire un jour cette histoire ? Rien n’est moins sûr. Déjà faudrait-il que je finisse de la tricoter. Ensuite, on verra.

Sinon, c’est promis : si d’aventure j’attrape un papillon, je le fixe avec une épingle dans mon blogue et je vous en avise.

D’ici là, chère lectrice, cher lecteur, il ne me reste qu’à vous remercier de votre patience.




*
*   *