31 janvier 2021

Janvier n’a pas dit son dernier mot

C’est un matin glacial, mais baigné de soleil. La neige agglutinée dans les branches des cèdres et des pins brille dans la lumière. On sent que c’est une de ces journées où la neige, sèche et friable, crisse sous les pieds. Rien ne bouge. Seules quelques voitures osent affronter le froid. Elles vont et viennent en roulant lentement. Les pauvres chiens du quartier doivent se retenir.

Je n’ai pas encore vu passer ce matin le grand monsieur qui court avec des pantalons de sport rouge. Il ne me semble pas l’avoir vu hier non plus. Je vais attendre une autre journée avant d’alerter la police.

J’ai cru remarquer qu’il y avait moins d’oiseaux cet hiver. Les mésanges sont muettes. Les geais bleus se font rares. Les oiseaux se sont-ils confinés aussi ? Le petit groupe de canards colverts est pourtant toujours au même endroit, près du pont, là où le ruisseau se déverse dans l’étang.

Il fait froid jusque dans la maison. Le chauffage peine. Au programme en ce dimanche glacial : jouer au salon de coiffure avec ma blonde (moi dans le rôle du client), lire en buvant des infusions brûlantes, courir dehors et se geler les bijoux de famille, sortir en mission au supermarché.

Ma vie est un suspense soutenable.