21 juin 2020

La déception du tamia rayé

C’est l’histoire d’un tamia rayé qui a caché des graines de tournesol dans la bande de terre derrière le cabanon. Où s’était-il procuré ces graines ? Allez savoir. Un voisin se sera peut-être fait cambrioler sa réserve de nourriture à oiseaux. Ou, plus simplement, notre ami s’est servi dans le tas de graines qui se forme invariablement sous les mangeoires.

Tout comme l’écureuil, le tamia possède un radar qui lui permet de retrouver les provisions qu’il enfouit ici et là dans les boisés et sur les terrains. Hier, probablement tenaillé par un petit creux, notre tamia est revenu chercher son butin derrière le cabanon. Quelle ne fut pas sa surprise de trouver à l’endroit où il avait enterré les graines, des pousses de tournesol ! Les écales étaient encore collées sur les feuilles en formation au bout des tiges d’un vert tendre. Interloqué, le tamia s’est mis à grignoter les pousses, mais les a vite recrachées en fulminant. Je n’ose retranscrire ici les gros mots qui sont venus à mes oreilles. Il faut dire que ces petits rongeurs ne sont pas amateurs de salade.

Frustré, notre agriculteur involontaire a donc décampé, traversant la terrasse en sautillant, non sans me jeter au passage un regard vengeur.