L’expression écureuil volant est le nom vernaculaire de diverses espèces de rongeurs volants de petite taille. L’écureuil volant est caractérisé par sa queue touffue en forme de panache et ses ailes imposantes. Attiré par l’odeur des ordures, l’écureuil volant a la fâcheuse habitude de gruger le couvercle des poubelles volantes. Les touristes volants s’émeuvent volontiers à la vue des écureuils volants si mignons et les nourrissent de cacahuètes, au grand dam des autorités municipales qui tentent d’en endiguer la population toujours croissante. À la brunante, il n’est pas rare de voir une volée d’écureuils volants traverser le ciel de la ville dans sa caractéristique formation en V.
*
Évitez d’exposer vos plantes artificielles à la lumière naturelle directe.
*
On est sur un vin. On est sur un terroir mythique. On est sur un Saint-Émilion Grand Cru. On est sur des tannins. On est sur des arômes de fenouil, d’anis et de fraîcheur. On est sur quelque chose de floral. On est sur le croquant du fruit. On est sur la groseille. On est sur le cépage chardonnay. On est sur une dominante de grenache. On est sur la finesse. On est sur une finale aromatique. On est sur un éventail gustatif élaboré. On est sur un style classique. On est sur un accord original. On est sur des prix accessibles.
Le vocabulaire des œnologues flotte. On est sur le point de trouver ça ridicule.
*
Exposez vos plantes artificielles à la lumière idoine.
*
La multiplication des drones et l’absence de réglementation entourant leur utilisation rendent de plus en plus vulnérable la population d’écureuils volants qui voit son espace aérien envahi. Ainsi, il n’est pas rare d’assister au-dessus des espaces publics montréalais à des collisions souvent mortelles pour les pauvres rongeurs volants. L’été dernier seulement, neuf personnes ont été blessées par la chute inopinée de sciuridés volants charcutés par les pales d’hélicoptères téléguidés. Pour tenter d’endiguer ce fléau, le ministère des Transports du Canada a promulgué de nouvelles règles interdisant aux écureuils volants de s’approcher à moins de vingt mètres de tout véhicule aérien télécommandé.