19 septembre 2018

Les aventures de Mononcle Ronchon® en Syldavie

[Fraîchement revenu d’un périple touristique dans les Balkans, je vous propose de nouveaux carnets de voyage.]


Superman



Les premiers vols transatlantiques ont été réalisés en 1919 par des aventuriers héroïques. Presque un siècle plus tard, des centaines de milliers de bébés en pleurs effectuent cet exploit quotidiennement.


*


Le téléphérique mène au sommet des collines rocailleuses, c’est-à-dire au milieu de nulle part; curieusement, on peut, si on le désire, acheter un aller simple.


*


Vu sur les remparts de la ville fortifiée : un type marche en tenant dans ses mains deux téléphones, le premier pour tourner une vidéo et le deuxième pour faire jouer en direct une musique qui servira de trame sonore au film. Ne manque qu’un troisième téléphone pour se prendre en selfie.


*


J*** est la mère Teresa des chats errants. Comme jadis ailleurs en Europe, elle les interpelle d’un « Hon, pauvre petit minou! » désolé. Les minous en question poursuivent leur sieste sans même bouger l’oreille.


*


Je déguste mon premier café instantané en presque vingt ans. Ma foi, cette boisson est délicieuse. De retour à la maison, c’est décidé, je jette ma machine à café aux poubelles.


*


Petite collection de mots de passe du Wi-Fi d’appartements de location : « 12345678 », « 0123456789 », « 1234567890 », « 12345678AB ».


*


Badminton


*


Ce matin, nous prenons le ferry pour nous rendre sur cette île qu’on dit magnifique. Pendant la traversée, j’ai mis mon téléphone en mode bateau.

Sur la côte, les éoliennes à l’arrêt, les bras levés, nous regardent passer, immobiles et inutiles.


*


C’est manifeste : dans cette station balnéaire, le slip de bain se porte en mode décontracté.


*


La lecture de guides touristiques donne l’occasion de se rappeler l’existence de mots tels pinacothèque.


*


(À l’apéro.)
— Qu’est-ce que tu prends?
— Seulement une eau gazeuse. Pis toi?
— J’ai comme une envie de pinacothèque coladacothèque.
— (Soupir.)


*


Il faut parfois voyager loin de chez soi pour avoir la chance d’observer un de ses contemporains vêtu de jeans à pattes d’éléphant.


*


Finalement, le marché aux poissons, c’est comme aller à l’aquarium, sauf que les poissons sont morts.


*


Breakdancing


*


Chaque ville possède sa cathédrale romane flanquée d’un campanile carré qu’on peut gravir moyennant un supplément au tarif de la visite de base. La vue d’en haut est, dit-on, imprenable. Nous payons donc chaque fois le supplément. Et chaque fois, l’expérience est la même. On passe la porte, on grimpe un étroit escalier en colimaçon taillé dans la pierre, je me tape la tête et je me dis « coudonc, les humains étaient bin petits dans ce temps-là », on arrive sur un palier au-dessus duquel une très longue section de la tour se dresse, parfaitement creuse, jusqu’au beffroi, qui est le point culminant (au propre comme au figuré) de la visite. Pour s’y rendre, on doit emprunter un escalier en métal qui grimpe le long des murs intérieurs de la tour —  un côté de cet escalier donnant sur le vide — et doté d’une rampe plus ou moins brinquebalante. C’est à ce point de la visite que je considère d’en bas cet escalier et, tout là-haut, l’accès au beffroi et que je décide de déclarer forfait. Je préfère l’abandon à une crise de vertige accompagnée d’une soudaine paralysie au milieu de l’ascension. J*** monte donc seule pour profiter de la vue et prendre des photos, qu’elle me montrera une fois revenue sur le plancher des vaches, où je suis redescendu l’attendre, piteux.


*


Bonheur des sorties de course à pied touristiques. Ont été ajoutées à ma collection : course sur une promenade en bord d’Adriatique au soleil couchant; course à l’ombre des arbres, dans un parc grouillant de promeneurs, de cyclistes et de coureurs, avec vue sur les montagnes et la mer; course dans des petits chemins pas du tout pittoresques, dans l’arrière-pays, accompagnée de chants d’oiseaux inconnus.


*


Comment reconnaît-on l’authentique touriste? Quelques indices : (a) il porte son sac à dos sur le ventre; (b) il traîne en permanence un selfie stick et (c) il parcourt les sentiers forestiers en babouches.


*


Petit déjeuner à l’auberge. La machine à café automatique comporte deux buses et quatre boutons. Lorsqu’on presse le bouton Café au lait, il coule du café et ensuite du lait. Lorsqu’on presse le bouton Cappuccino, il coule du lait et ensuite du café. Lorsqu’on presse le bouton Macchiato, du lait et du café coulent en même temps. Enfin, lorsqu’on presse, le bouton Café, il ne coule que du café. Dans tous les cas, il s’agit de café instantané.


*


[Extrait tiré d’un guide pratique à paraître intitulé Voyagez mieux avec Mononcle Ronchon®Comment choisir un restaurant à l’étranger? Quelques conseils :
  1. Fiez-vous aux suggestions de résidents de l’endroit qui vous semblent sympathiques. Sinon :
  2. Évitez les restaurants arborant un grand menu extérieur présentant une photo des plats offerts.
  3. Évitez les restaurants dont un(e) employé(e) fait du rabattage sur le trottoir.
  4. Dans l’éventualité où vous auriez affaire à un établissement présentant une combinaison des deux caractéristiques précédentes, évitez tout contact visuel avec le rabatteur (ou la rabatteuse) et fuyez.


*


MOI — Il paraît qu’en première classe, ils mangent de la fondue bourguignonne.
J***, levant les yeux au ciel — (Soupir.)