18 août 2018

Passé simple (86) — Statistiques

Robert Allie, L’évolution de la scolarisation au Québec, 1951-1976, Cahiers québécois de démographie, Volume 11, numéro 3, décembre 1982 (lien)



Essayons de faire un portrait du monde dans lequel j’ai grandi à l’aide de quelques statistiques. Prenons 1971 comme année de référence, ce qui nous permet d’utiliser les données du recensement effectué année-là. En 1971, j’avais 4 ans.
  • En 1971, la population du Québec comptait pour 28 % de celle du Canada. Elle était de 6,1 millions d’habitants. Quelques années plus tard, il y a eu à la télé une publicité pour la bière Labatt 50 dont le slogan arrondissait légèrement : « On est six millions, faut se parler », disait la chanson.
  • L’espérance de vie au Québec était de 68,6 ans pour les hommes et 75,4 ans pour les femmes. Le taux de mortalité infantile était de 19 % chez les garçons et 15 % chez les filles.
  • 95,4 % des mariages étaient religieux. 0 % des mariages étaient entre conjoints de même sexe. Le ratio des divorces par rapport aux mariages était de 14,6 pour 100.
  • 79 % des chefs de famille avaient un niveau de scolarité d’au plus un secondaire 5 (correspondant à la 11e année au Canada).
  • Au Québec, les familles comptaient en moyenne 3,9 personnes.
  • 80,8 % des Québécois avaient comme langue d’usage (dans la vie privée) le français.
  • 87 % des Québécois étaient catholiques romains. 1,3 % d’entre eux n’avaient aucune appartenance religieuse.
  • 2,8 % des logements avaient des toilettes partagées ou étaient sans toilette intérieure avec chasse d’eau; 6,4 % des logements étaient sans baignoire ni douche installée; 1,1 % sans eau courante.
Ni mes sœurs, ni mes frères, ni moi ne sommes morts avant l’âge d’un an. Mes parents se sont mariés devant un prêtre catholique romain et n’ont jamais divorcé. Mon père a obtenu un diplôme universitaire de deuxième cycle. Notre famille comptait six personnes en 1971 (sept, plus tard). La langue d’usage à la maison était le français (quoiqu’on écoutait la télévision en anglais de temps à autre). Mes parents allaient à la messe (et par conséquent moi aussi) tous les dimanches. Notre maison était toute équipée : eau courante, eau chaude, deux toilettes intérieures privatives avec chasse d’eau, un bain douche. Le grand luxe.



Sources : Sites du gouvernement du Québec et du gouvernement du Canada. Documents détaillés du recensement canadien de 1971 disponibles via archive.org.