C’est sans émotion qu’il reçut ce prix pour l’ensemble de son œuvre posthume.
*
Mille et une nuits
Cette nuit-là, j’ai frotté la lampe magique jusqu’à ce que la température interne atteigne soixante-quatorze degrés, conformément aux recommandations hygiéniques du Gouvernement du Canada. Le génie n’est jamais sorti.
*
Marketing
C’était un petit cirque ambulant sur le déclin. Le spectacle n’avait pas changé depuis des lustres et ses finances étaient au plus mal.
Inquiet, le directeur du cirque consulta un expert du marketing. Ce dernier expliqua que le problème de ce cirque était un manque de différenciation dans son offre. « En effet, dit-il, rien ne ressemble davantage à un spectacle de cirque qu’un autre spectacle de cirque. Il faut que vous proposiez ce petit plus qui apporte un bénéfice additionnel à vos clients; c’est ce qu’on appelle dans notre science du marketing la valeur ajoutée. » Le directeur en vint à la conclusion qu’il lui fallait un nouveau numéro, quelque chose de différent et d’inédit.
Pour dénicher la perle rare, le directeur du cirque mit sur pied une séance d’audition. Pendant toute une journée, défilèrent devant lui divers aspirants: un cloune neurasthénique, une équilibriste souffrant de vertiges, un dompteur de lions empaillés et un lanceur de cuillères. Inutile de dire que tout cela était navrant. Après des heures de numéros ratés, découragé, le directeur du cirque accueillit le dernier candidat. Il s’agissait d’un homme qui prétendait avaler des sabres. Le directeur du cirque n’avait jamais rien vu de tel. Bien que sceptique, il invita l’homme à s’exécuter.
L’homme s’empara d’un sabre étroit, qu’il se glissa par la bouche tout du long, levant la tête de façon à ce que son œsophage et, peut-être, d’autres recoins de son tube digestif fassent office de fourreau. Il répéta l’opération avec des sabres de plus en plus longs au ravissement du directeur du cirque. C’était prodigieux. « Je vous engage! », s’écria-t-il.
Ce nouveau numéro d’avaleur de sabres s’avéra un franc succès. Chaque soir, le public affluait de plus en plus nombreux et chaque soir, le directeur du cirque calculait ses recettes et remerciait en lui-même l’expert en marketing de lui avoir fait découvrir les bienfaits de l’avaleur ajouté.
*
L’efficacité d’un calembour est inversement proportionnelle au nombre de mots nécessaires à le mettre en contexte.
*
C’est sans émotion qu’il reçut ce prix pour l’ensemble de son œuvre apocryphe.