14 août 2016

Quelques miettes de vacances

N’en déplaise aux écologistes, statistiquement, il y a sur les routes davantage de voitures rouges que de voitures vertes.

*

Pour l’écriveron artisan en vacances, la rédaction d’une quatrième de couverture est une activité éminemment anxiogène.

*

Sonia siffle le petit air si caractéristique et un bruant à gorge blanche lui répond ; ça rappelle la fameuse scène du film Rencontre du troisième type.

*

Après-midi de farniente : lecture, surf numérique et pognage de beigne. Même pas la force de faire un somme. Me voilà officiellement en vacances.

*

Par tradition, pendant les vacances, je lis un polar (lecture d’été, comme ils disent). Celui-ci est « traduit de l’américain ». J’y lis : « artiste de l’arnaque » et je décode que le texte original disait « con artist ». Je m’attriste que le traducteur n’ait pas choisi « arnaqueur », tout simplement.

*

Île aux lièvres, inventaire partiel :

*

Pourquoi pas une quatrième de couverture en Lorem ipsum ?

*

À l’école d’hôtellerie, dans quel cours apprend-on aux aspirants serveurs et serveuses d’attendre que le client ait la bouche pleine avant de se présenter à la table pour demander : « Est-ce que tout est à votre goût ? »

*

Être en villégiature, c’est souvent perdre le statut de piéton qu’on connaît en ville et se voir réduit à n’être que le conducteur de sa voiture.

*

Ce restaurateur avait trouvé le plan parfait pour rentabiliser son établissement : il demandait dix dollars de plus pour le forfait « table d’hôte sans les mariachis ».

*

Mon père nous sort une expression qui nous a bien fait rire : « ça me met le feu au passage ».