29 décembre 2015

Les 10 articles de 2015 les plus lus du Machin à écrire

(Image piquée sur le site lcbo.com)


C’est la fin du mois de décembre et on n’y échappe pas : tout est prétexte à faire des rétrospectives et à constituer des listes des dix plus quelque chose de l'année. Pour notre blogue, ce fut une année passablement active, avec un peu plus d’une centaine d’articles publiés, incluant quelques dizaines de fragments, quelques petites djôques et moult jérémiades (ah, les vicissitudes de l'auto-édition!). Du côté des statistiques de fréquentation du site, sans aller dans le détail, disons que vos visites régulières, chers lecteurs, continuent de souffler sur notre petite voile et cette brise nous donne le courage de continuer à ramer. (J'ai failli ajouter : « Petit train va loin », mais me suis retenu de peur qu’il ne coule).

Bref, permettez-nous de fêter cette fin d’année par une rétrospective platement auto-référentielle : le palmarès des dix articles publiés dans notre blogue en 2015 et ayant reçu le plus de visites.


*


10) L’art subtil de l’entrevue d’embauche : Le premier chapitre d’un roman que vous ne lirez jamais.


9) Olga from Moscow : J’ai tout de suite été touché par cette Olga. Par ailleurs, certaines personnes prétendront que je ne sais pas reconnaître un pourriel.


8) Alerte orange : Qui se souvient des Alertes Orange? Un vieux texte que j’ai retrouvé et publié au courant de l’année. Le voilà dans ce Top 10.


7) Entendu à la télé au cours de la soirée électorale : Il m’arrive parfois, lorsque j’écoute la télé, de noter des bribes de ce qui se dit. Ça donne généralement un drôle d’instantané des préoccupations et des expressions du moment. Cette fois-là, c’était le soir des dernières élections fédérales au Canada.


6) Vraiment? : Bien que ce mot soit moins chargé que radicalisé et amalgame, vraiment est un de mes mots de l’année. On l’utilise pour souligner un soudain éclair de sincérité dans le discours ironique ambiant. Vraiment.


5) Tout compris : Des vacances dans le bas du fleuve peuvent à l’occasion inspirer des réflexions sur le tourisme.


4) Remue-méninges : 2015 est l’année où l’Office québécois de la langue française proposait cuisinomane pour traduire foodie. Nous vous révélions les circonstances dans lesquelles ce néologisme fut créé.


3) Ex-æquo — Printemps twittéraire, Lancement virtuel et À paraître cet automne : De l’autopromotion, de l’autopromotion et encore de l’autopromotion!


2) Soleil vert : Je suis plutôt complexé, côté poésie, et que ces petits bouts de phrase alignés verticalement se retrouvent dans le Top 3 me fait plutôt plaisir.


1) La loi de la clarté : Courte histoire écrite pendant les vacances d’été et qui, à la faveur de quelques retweets, est devenue un peu par hasard le texte le plus lu de l'année.