29 novembre 2015

Vraiment?

Je crois avoir remarqué depuis quelque temps une tendance à utiliser des adverbes et expressions qui visent à rassurer l’interlocuteur qu’on est sincère et qu’on ne conte pas une blague. Peut-être ce diagnostic est-il influencé par l’émission de radio La soirée est encore jeune, dont j’avoue être un peu fan.

Depuis l’hiver dernier, les baladodiffusions de cette émission humoristico-ironique m’accompagnent souvent lors de mes longues sorties de course à pied du week-end (oui, c’est moi le malade mental qui rit tout seul en faisant son jogging autour du parc). Peut-être est-ce la nature ironico-humoristique de l’émission qui favorise cela, mais les quatre animateurs ne cessent d’émailler leurs interventions de « Vraiment », « Pour vrai », « Sincèrement », « Je vous jure », « Sérieusement » et autres « Sans blague » pour souligner entre deux plaisanteries un propos soudain (soi-disant) sérieux. C’est presque devenu chez eux un tic de langage.

Je sais bien que lorsqu’on commence à remarquer un truc, on ne voit ou n’entend plus que cela. J’ai quand même l’impression que ces « vraiment » et ces « pour vrai » reviennent de plus en plus dans le langage décontracté des talk-shows (et aussi, on le suppose, dans certains cercles sociaux hipsterisés).

Exemple fictif numéro 1:
— Il m’arrive d’aller magasiner sur la Rive-Sud. Pour vrai.
— Ah, oui? Tu m’étonnes. Tu vas à Saint-Lambert?
— Non, non. Je vais au DIX30. Sans blague. C’est pratique, tout ce stationnement. Pis il y a des belles marques. Vraiment.
— Bon. Pis là, tu vas me dire que ça te procure une belle expérience de magasinage?

Notre époque serait-elle si ironique qu’on se sente obligé de souligner lorsqu’on parle avec sincérité?

On n’a pas besoin de dire quelque chose d’incroyable ou d’être un menteur notoire pour employer ces expressions; on dit « vraiment » pour accentuer nos propos, pour les distinguer du babillage, pour souligner à quel point ce qu’on dit est sincère, voire profond.

Exemple fictif numéro 2:
— Le dernier clip d’Adele par Xavier Dolan, c’est super bon. Vraiment.

J’ai peur d’avoir moi-même attrapé le virus. L’autre jour, racontant une anecdote à des amis, j’ai laissé échapper au détour d’une phrase un « pour vrai » et je me suis soudain senti comme si j’avais proféré un tonitruant « du coup ». J’ai eu honte. Vraiment.


[Ajout du 2016-04-13] Voilà qu'on s'y met maintenant dans les journaux. Sérieux.

(Source: La Presse+ du 2016-04-13. Pour vrai.)
[Ajout du 2016-04-15] Deuxième «pour vrai» de la semaine dans La Presse Plusse. Ça frise le tsunami.

(Source: La Presse+ du 2016-04-15. Vraiment.)

[Ajout du 2016-05-31] Hugo Dumas remet ça dans La Presse Plusse ce matin. Vraiment.

(Source: LP+ du 2016-05-31. Sérieux.)

[Ajout du 2017-03-10] Hugo Dumas serait-il devenu titreur? Ce matin, on a droit à un beau vraiment à la une de La Presse+.

(Source: LP+ du 2017-03-10. Sans blague.)