15 août 2015

Tout compris

Chevalier grivelé se donnant en spectacle


« On est en plein été, on s’attendrait à avoir chaud. »

Il y a des lieux en nos latitudes qui ne connaissent pas l’été, ou si peu. Certains de ces endroits sont même réputés pour être des destinations touristiques. On y va et, bien que le paysage soit superbe et les habitants fort gentils, on se fait pleuvoir dessus, on gèle et notre enthousiasme de vacancier est mis au défi. Alors on doute. On rêve de soleil et de baignade, de canicule et de rafraîchissements.

En effet, tous les phoques, tous les cormorans, tous les chevaliers grivelés picossant dans les galets, tous les eiders à duvet, tout le bois flotté, toutes les mésanges et les bruants, toutes les couleuvres, tous les lièvres détalant dans le sentier, toutes les perdrix faisant de même, toutes les colonies de champignons, toutes les mousses et tous les lichens phosphorescents, tous les escargots qui se pourchassent (au ralenti) sous l’averse, toutes les nappes de brouillard n’ont aucune chance face aux plaisirs simples et francs qu’offre un tout compris dans les mers du Sud.

Pourtant, nous sommes ici, en plein milieu du fleuve, en vacances, sous les nuages, et la vie est belle. En matière de tourisme, nous n’avons manifestement rien compris.

Île aux lièvres, 12 août 2015