— Non, ça ira, répondis-je.
La chaleur dans le restaurant était insupportable. Les clients étaient pour la plupart très légèrement vêtus. Les femmes portaient des robes d’été, des camisoles. Quelques hommes étaient carrément en bedaine, bien qu’ils arborassent tous une barbe bien fournie. On se doutait bien que la canicule était un beau prétexte pour que tout ce beau monde exhibât le plus de peau possible et donc des pans significatifs de leurs tatouages-fleuves.
J’étais pour ma part vêtu de jeans noir et d’un t-shirt Joy Division / Unknown Pleasures, une authentique reproduction de contrebande. Marie flottait dans un chandail matelot trop grand pour elle, dans lequel j’avais toujours envie de me glisser pour aller l’y rejoindre.
— Tu crois que le parcomètre a expiré? me demanda Marie.
Je jetai un coup d’œil à mon téléphone.
— On est encore bon pour vingt minutes.
Depuis que le Plateau Mont-Royal avait interdit les voitures, il fallait se rabattre sur les stationnements en périphérie du quartier, lesquels étaient carrément inabordables. Nous ne pouvions nous permettre qu’un unique bloc d’une heure, pas une minute de plus.
Nous terminâmes nos assiettes et déclinâmes dessert et café. Nous voulions profiter du temps qu’il nous restait pour nous balader un moment.
La soirée était agréable malgré l’air torride. Nous descendîmes Saint-Viateur jusqu’au boulevard Saint-Laurent.
— Tiens, encore un nouveau café, dit Marie en me désignant un petit établissement.
Les rues du Mile End n’étaient qu’une succession de cafés se réclamant de la quatrième vague, de restaurants spécialisés dans les légumes racines et de salons de tatouages. Nous continuâmes sur Saint-Laurent vers le sud. La rue était tranquille : quelques marcheurs, quelques vélos, des adultes en planche à roulettes, de rares trolleybus. Des hauts-parleurs accrochés aux lampadaires distillaient des classiques de Godspeed You! Black Emperor et les singles des derniers groupes émergents.
Nous atteignîmes enfin le périmètre grillagé du Plateau et franchîmes les tourniquets. Le gardien dans la guérite nous considéra avec un air vaguement dédaigneux.
— Tu te rappelles où on a mis la voiture?
— Oui, oui. C’était près de Duluth. Il est quelle heure, là?
— Merde, dix heure et cinq. J’ai peur qu’on soit un peu juste.
Nous traversâmes les rangées d’autos du Parking Jeanne-Mance jusqu’à son extrémité sud. Nous trouvâmes enfin notre microvoiture. Marie débrancha le câble de la borne de recharge pendant que je prenais place derrière le volant. Un bout de papier sur le pare-brise attira mon attention.
— Ciboire, pas encore!
Une contravention. Un autre six cent dollars jetés par la fenêtre. Nous nous engageâmes sur du Parc.
— Fuck. Samedi prochain, on se fera venir du chinois.