27 avril 2015

La sagesse du coureur de fond (ou 12+1 conseils pour le coureur débutant ou accompli)

J'ai déjà commis ici quelques articles de nature sarcastico-humoristiques prodiguant des conseils sur la course à pied (le lecteur curieux les retrouvera sous la catégorie Courir de ce blogue). Aujourd’hui, je me propose plutôt de vous offrir quelques miettes de la sagesse insondable que j’ai développée sur ce sport après (seulement) quatre années de pratique.

Ces conseils, fruits de mes observations lors de diverses courses organisées, saurons, je l’espère, profiter au coureur de fond débutant ou accompli, ainsi qu’à sa belle-soeur.

(Image piquée sur le site www.rantlifestyle.com)
  1. N'oublie surtout pas d'aller uriner avant le départ. Rien n'est pire que de courir deux heures avec une petite envie. Par contre, sois conscient que même si tu vas uriner avant le départ, paradoxalement, tu traîneras quand même une petite envie pendant toute la course. Ne t'en fais pas, c'est un phénomène tout à fait normal.

  2. Ne t'inscris pas à un demi-marathon (voire un marathon!) si tu n'as pas suivi un entraînement minimal. Tu n’auras pas de plaisir, tu te blesseras probablement et ça te donnera toutes les raisons d’abandonner ce sport.

  3. Si tu es essoufflé à un moment quelconque de la course, c'est que tu cours trop vite.

  4. Si tu dépasses tout le monde avant le kilomètre 5 et que tu te fais dépasser par tout le monde au kilomètre 15, c'est que tu es parti trop vite.

  5. S'il te vient l'envie de cracher pendant la course, trois conseils : (a) avant de cracher, demande-toi si cela est absolument nécessaire pour ton bien-être; (b) si tu crois que la réponse est affirmative, demande-toi s'il est nécessaire de faire subir aux autres coureurs le spectacle de toi en train de cracher et (c) si la réponse toujours affirmative, exécute-toi de façon à éviter d'asperger les autres coureurs de tes sécrétions.

  6. Si tu as besoin d'accompagner ta course d'un signal sonore qui te fournit la cadence à suivre pour réussir ton objectif, reste chez toi et ne t'inscris pas à des courses organisées.

  7. Si le babillage des coureurs autour de toi t'incommode, sois patient : passée la moitié de la distance, tu verras que tout le monde fera silence.

  8. Si tu cours comme une ballerine, c’est que tu lis trop de magazines et de blogues spécialisés.

  9. Du Gatorade, ce n'est pas de l’eau.

  10. Si tu ressens de la douleur, ne t'entête pas et abandonne la course (ou réduis drastiquement ta vitesse) : ton entraînement hebdomadaire te fait trop de bien pour que tu le sacrifies à cause d'une blessure que tu te serais infligée pendant une course organisée.

  11. Malgré ces noms que donnent les anglophones au demi-marathon (21k) et au marathon (42k), ces derniers font bien respectivement 21,097 km et 42,195 km. Les décimales, quand tu es crevé en fin de course, ça ne s’arrondit pas.

  12. Avant d'acheter un t-shirt de course à cinquante dollars, pense à ce tiroir de ta commode rempli de tous les t-shirts gratuits que tu as reçus en t’inscrivant à des courses organisées.
En prime, voici un conseil qui s’adresse à tout le monde, même ceux qui ne pratiquent pas la course à pied.
  1. Si tu te demandes à quoi servent les courses organisées, poste-toi près du fil d'arrivée et observe les coureurs parcourir les derniers mètres de la course; regarde-les sourire, grimacer, souffrir, pleurer, y mettre tout leur coeur. Toute la course est dans ces quelques mètres.