29 novembre 2014

Le système de mesure métaphorique

Enfin presque débarrassée du système de mesure impérial (dont l’usage est aujourd’hui plus ou moins confiné aux États-Unis), l’humanité n’en peine pas moins à maîtriser le système métrique. Bien que fondé sur des principes cohérents et simples (système décimal et ordres de grandeurs), le système métrique n’en est pas moins abstrait. Il est en effet difficile de répondre à une question pourtant simple en apparence : qu’est-ce qu’un mètre? Comment expliquer le mètre à un enfant de façon à lui en faire comprendre la longueur, de façon à lui fournir une information qu’il pourra mémoriser et appliquer à l’évaluation de la taille d’un objet réel?

Devant ces défis de la représentation des mesures, l’homme moderne, aidé par les médias, a développé un nouveau système de mesure, lequel permet de faire le pont entre l’unité de mesure, par définition abstraite, et une référence au monde réel. Le domaine culinaire et sa pincée (de sel), son filet (d’huile), et sa noix (de beurre) a depuis longtemps adopté l’analogie pour quantifier les choses. Ce système généralise cette stratégie qui, il est important de le noter, met l'accent sur l’expression de l’ordre de grandeur correspondant à l’unité au détriment de la précision de la mesure.

Ce nouveau système de mesure est en constante évolution. Cet article en présente les principales unités connues.

Table des matières

Le 747
L’arbre
L’assiette
L’autobus scolaire
La baie James
La baignoire
Le bain en CHSLD
La baleine bleue
La barre Mars
Le battement de paupière
Le beigne
La Belgique
La bibliothèque IKEA
La boîte de thon
La bombe d’Hiroshima
Le café (par semaine)
Le Central Park
Le Centre Bell (nombre de personnes)
Le Centre Vidéotron (coût)
Le Centre Vidéotron (nombre de personnes)
Le cheveu
La cigarette
Le disque Blu-ray double couche
La distance Stade Olympique de Montréal–Centre Bell
La distance Terre-Lune
Le dodo
L’éléphant
L’Elton John
L’Empire State Building (longueur)
L’Empire State Building (masse)
L’Espagne (énergie)
La famille
La France
Le gros camion de déménagement
Le Guerre et paix
La Harley
L’île de Montréal (et autres unités de superficie)
Le lac Saint-Jean
Le lave-vaisselle
La maison de cinq chambres
Le Manhattan
Le Mont Everest
Le parc du Mont-Royal
Le parc Jarry
Le parc La Fontaine
Le parc Maisonneuve
La patinoire de la LNH
La petite chatte
Le petit triplex montréalais
La piscine olympique
La Place Bell
La Place Ville Marie
La population adulte terrestre
Le Québec
Le Rhode Island
Le Royaume-Uni
Le rhinocéros noir
Le Scaramucci
Le Shaquille O’Neal et la Simone Biles
La Simone Biles
Le Stade de France
Le Stade olympique de Montréal (volume)
Le Stade olympique de Montréal (nombre de personnes)
Le Stade olympique de Montréal (superficie)
Le stade Saputo
La statue de la Liberté
Le téléphone intelligent (par année)
Le terrain de football
Le terrain de soccer
La Terre (masse)
La Terre (ressources)
Le Texas
La tonne de gaz à effet de serre, etc.
Le tour de la Terre
La tour Eiffel
La tour McGill College
Le train Azur
La valeur nette de Howard Schultz
Le vieux frigo
La voiture (par année)
Contributeurs
Mises à jour

Le 747

Le Boeing 747 (B7) est une mesure du nombre de passagers (ou de personnes en général).


(Source: Wikipedia)


De 1970 à 2007, le Boeing 747 était l’avion de ligne offrant la plus grande capacité en nombre de passagers. Compter les gens en 747 implique nécessairement qu’il y ait un grand nombre de personnes. Ça en jette. Malgré que de ce modèle d’avion soit de moins en moins utilisé de nos jours, la métaphore du 747 est demeurée, au grand dam d’Airbus et de son A-380, qui est actuellement le plus gros avion de passager.

Conversion
La capacité du 747 varie selon son modèle et sa configuration, ce qui rend la conversion des plus aléatoire. Selon l’information disponibles dans Wikipedia, nous proposons l’intervalle de valeurs suivante:

1 B7 = de 366 à 660 passagers

Exemples


L’arbre

L’arbre (A) est une mesure d'économie de papier. Plus on économise le papier, moins on coupe d’arbres (en autant que le papier ne soit pas fait de matières recyclées, bien entendu).

Conversion
1 A = de 10 000 à 15 000 feuilles

Exemples
La réduction potentielle de consommation papier, seulement par les étudiants, est de l’ordre de 2 millions de feuilles par an, soit plus de 200 arbres.
http://www.polymtl.ca/durable/doc/rapport_utilisation_papier.pdf

Un arbre produit en moyenne 15 000 feuilles de papier.
http://environnement.doctissimo.fr/blog/1863-Un-arbre-30-ramettes-de-papier.html

Le tirage de ce livre, imprimé sur du papier recyclé (et écologique) plutôt que sur du papier vierge, a permis à l'éditeur d'économiser 27 arbres. (Le livre en question? Sylvain Hotte, Aréna 3 - Échappée, Montréal, Les intouchables, 2010). Le site de l'éditeur indique que le livre fait 240 pages « environ » [sic]. Selon nos calculs, le tirage aurait donc été d'environ 1500 exemplaires. Par ailleurs, on apprend ici que 27 arbres = 0,6 terrain de football (c'est donc dire qu'un terrain de football équivaut à 45 arbres). On notera aussi que ce choix de papier aura permis d'économiser une douche de 3,4 jours. Inutile de vous dire que la dernière fois que nous avons pris une douche de 3,4 jours, nous étions extrêmement propre. [Merci à Benoît Melançon pour la contribution.]

L’assiette

L’assiette (As) est une unité de mesure servant à illustrer le diamètre d’objets à peu près ronds.

Conversion
Il y a assiette et assiette. Cette pièce de vaisselle se présente en effet sous des dimensions très variées. On suppose qu’il est question ici d’une assiette à dîner (et non pas d’une soucoupe, d’une assiette à soupe, d’une assiette à dessert ou d’une assiette de service, par exemple).

Au moment de rédiger cet article, l’assiette VARDAGEN était en vente chez IKEA à 2,99 $ l’unité.

Pour les fins de notre système de mesure métaphorique, nous proposons d’utiliser comme assiette étalon la VARDAGEN en vente chez IKEA, un détaillant d’envergure internationale. Le site de vente de ligne d’IKEA évoque d’ailleurs la nature générique de l’assiette VARDAGEN en ces mots: « Vaisselle simple et intemporelle présentant un style traditionnel aux détails soignés. »

1 As = 10 ¼ po = 26 cm

Exemples
La «Califorctenus Cacachilensis», espèce d'araignée endémique d'une région mexicaine, fait quasiment la taille d'une assiette.
https://www.24heures.ch/savoirs/sciences/nouvelle-espece-araignee-decouverte/story/30595470

Dans les deux dernières années, la présence de drones à proximité d'avions a entraîné des manoeuvres d'évitement, des quasi-collisions ou encore une modification de la piste choisie pour l'atterrissage dans une dizaine de cas. En octobre 2017, une collision entre un avion et un drone de la taille d'une assiette avait été rapportée comme l'un des premiers incidents de la sorte au Canada, survenu à l'aéroport international Jean-Lesage, à Québec.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201812/21/01-5208841-aeroport-paralyse-par-des-drones-ca-pourrait-arriver-a-montreal.php

Accroupi dans son jardin enneigé, Prokopi Novogovitsyne attrape sous une bâche un os de la taille d’une petite assiette : une vertèbre de mammouth, animal au coeur d’une véritable ruée en Sibérie pour l’ivoire de ses défenses.
https://www.ledevoir.com/monde/asie/544837/mammouths-en-siberie-la-ruee-vers-l-ivoire-des-glaces

L’autobus scolaire

L’autobus scolaire (As) est une mesure de longueur, spécifiquement utilisée pour estimer la taille de créatures aquatiques, notamment les requins. (On aurait pu croire le sous-marin plus approprié pour cela, mais non.)

Conversion
1 As = 12 m

Exemples

Image tirée d'un dossier de La Presse+ du 2018-08-05 sur le mégalodon.

La baie James

Benoît Melançon et Pierre Popovic proposent la baie James en remplacement du terrain de football dans leur Dictionnaire québécois instantané (Éd. Fides, 2004). C’est aussi une mesure de coût et, de façon générale, d’ampleur.

Exemples

(Reproduit avec la permission de l'auteur.
Si vous êtes comme nous un fan de l'Oreille tendue,
courez vous acheter cet ouvrage.)

« Le recteur de l’Université de Montréal prétend qu’il y a dans la métropole une “Baie-James” à exploiter dans le domaine de l’économie du savoir »
(le Devoir, 4 février 2004, p. B1).


La baignoire

La baignoire (b) est une unité de mesure de volume, le plus souvent d’un liquide (mais pas seulement).

Voir aussi le bain en CHSLD.

Conversion
1 b = 50 gallons = 227 litres

Exemple
In the time it takes you to read this sentence, the global building industry will have poured more than 19,000 bathtubs of concrete.
https://www.theguardian.com/cities/2019/feb/25/concrete-the-most-destructive-material-on-earth

Le bain en CHSLD

Le bain en CHSLD (bC) est une unité de mesure du volume d’un liquide.

À partir de 2016, les médias québécois s’intéressent de près aux habitudes hygiéniques des personnes âgées vivant dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD) et en particulier le nombre de bains auxquels ces personnes ont droit. Combien de bains par semaine devraient être offerts aux résidents des CHSLD? se demande Radio-Canada en mai 2016. Se battre pour avoir le droit à des bains en CHSLD, s’indigne pour sa part TVA en juillet 2017. Le sujet revient ponctuellement dans l’actualité et ce, malgré que le ministre de la santé, l’omnipotent Gaétan Barrette, s’entête à nier tout problème.

En août 2017, une tempête tropicale s’abat sur le Texas, génère des précipitations atteignant des niveaux record et cause d’importantes inondations (plus de détails à ce sujet dans l’article Le Shaquille O’Neal et la Simone Biles). L’humoriste Louis T illustre l’ampleur de ces pluies torrentielles par un tweet:

Il n’en fallait pas plus pour que le bain en CHSLD deviennent illico une unité de mesure.

On comprendra que le bain de CHSLD est une simple variante ironique de la baignoire; ces unités étant équivalentes.

Conversion
1 bC = 1 b = 50 gallons = 227 litres

La baleine bleue

La baleine bleue (bb) est une unité de mesure de masse.

Voir aussi L’éléphant.


Conversion au système métrique
La baleine bleue correspond à un intervalle de valeur. L’article de Wikipedia sur ce cétacé tourne passablement autour du pot au sujet de son poids, mais on en retient que:

1 bb = 150 à 170 tonnes


Exemples

(Source)

Étrangement, à propos du même pont et donc des mêmes semelles, un reportage Radio-Canada arrive à un résultat différent:
Chacune des semelles pèse 900 tonnes, l’équivalent de six baleines bleues. Elles sont beaucoup trop lourdes pour être transportées sur de longues distances. On les a donc coulées directement sur le chantier, dans une usine temporaire aménagée en bordure de l’île des Sœurs.
https://ici.radio-canada.ca/info/2019/09/pont-samuel-de-champlain-construction-durabilite/


La battement de paupière

Le battement de paupière (bp) est une unité de mesure de temps, utilisée pour les phénomènes fugaces. On préférera cette expression familière au terme technique nictation.

Conversion
Le battement de paupière correspond à un intervalle de valeurs (source: Wikipedia).

1 bp = entre 100 et 150 millisecondes

Exemple
Un écart de trois millièmes de seconde. Ça représente quoi, trois millièmes de seconde ? Je n'ai rien trouvé d'aussi court. Pour vous donner une idée, c'est dix fois plus court qu'un battement de paupière.
https://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alexandre-pratt/201907/27/01-5235347-champion-par-trois-milliemes-de-seconde.php

Le beigne

Le beigne (b) est une pâtisserie bourrée de calorie vide ainsi qu’une mesure de la quantité de sucre dans un aliment.


Conversion
Nous utilisons comme étalon de mesure du beigne le Original Glazed Doughnut de Kispy Kreme, une chaîne américain spécialisée dans les beigne réputée pour la piètre valeur nutritive de ses produits. (Nous avouons aussi beaucoup apprécier la marque de commerce Krispy Kreme compte tenu de sa piètre valeur orthographique).

1 b = 10 g de sucre


Exemples
(Source)

(Source)

Sugar's near-ubiquity in processed and packaged foods makes limiting one's daily sugar intake -- a choice from which nearly anyone could benefit -- a more difficult task. Krispy Kreme's original glazed contains 10 grams of the stuff, but while we expect a donut to be extra sweet, savory foods such as a meatball sub and foods that are marketed as "healthy" -- such as Greek yogurt -- can easily get by a person's sugar radar.
https://www.huffingtonpost.ca/2015/05/05/sugary-foods-compared-to-krispy-kreme-wowza_n_7167106.html

La Belgique

La Belgique (Be) est une unité de mesure de superficie.

Voir aussi: la France et le Québec.

Conversion
Selon Wikipedia:

1 Be = 30 688 km2

L'approximation suivante peut s’avérer pratique:

1 F ≈ 18 Be

Exemples
The tropics lost 12 million hectares of tree cover in 2018, the fourth-highest annual loss since record-keeping began in 2001. Of greatest concern is the disappearance of 3.6 million hectares of primary rainforest, an area the size of Belgium.
The World Lost a Belgium-sized Area of Primary Rainforests Last Year, World Resource Institute, 2019-04-25

La bibliothèque IKEA

La bibliothèque IKEA (bI) est une unité de mesure permettant de représenter un grand nombre de livres.

L’étalon de la bibliothèque IKEA est bien entendu le classique modèle BILLY, qui existe sous diverses formes depuis des décennies. Plusieurs générations de jeunes ont meublé leur premier appartement avec ces (pas très belles) étagères de mélamine blanche. Dans son site web, IKEA présente d’ailleurs ce produit-vedette en ces mots:

On estime qu’à travers le monde une bibliothèque BILLY est vendue toutes les cinq secondes. C’est d’autant plus impressionnant lorsqu’on sait que BILLY a été lancée en 1979. Un meuble toujours dans l’air du temps, plébiscité par les amateurs de livres.

Mais certainement pas plébiscité par les amateurs de design, avons-nous envie d’ajouter.



Conversion
Il est ardu d’établir une conversion précise, compte tenu du nombre impressionnant de déclinaisons de la bibliothèque BILLY proposées par la marque d'origine suédoise, et des dimensions très diverses que peuvent prendre les livres.

Considérons la classique bibliothèque Billy à trois tablettes (voir image plus haut) de 80 cm de largeur et 106 cm de hauteur. En posant l'hypothèse que l’épaisseur moyenne d'un livre serait de 1,5 cm, on pourrait ranger 160 volumes dans cette étagère (soit 80 cm ÷ 1,5 cm × 3 tablettes).

Évidemment, cette estimation est très conservatrice. Quiconque aime lire et possède des bibliothèques sait bien qu’en empilant les livres verticalement ou en disposant deux rangées de bouquins l’une devant l’autre sur une même tablette, on peut faire entrer facilement deux voire trois fois plus de livres dans une telle bibliothèque BILLY.

1 bI = 160 livres

Exemples
Nadine Robert collectionne les vieux livres illustrés pour enfants. Combien en possède-t-elle ? « Trois bonnes bibliothèques IKEA », dit-elle en rigolant. C’est une unité de mesure pertinente, comprise par une bonne partie de l’humanité, dont bien des enfants…
Faire revivre les classiques pour enfants, La Presse+, 2018-10-20

La barre Mars

La barre Mars (bM) est une barre de chocolat extrêmement sucrée, ainsi qu’une mesure de longueur.

Conversion
1 bM = 12,67 cm = 5 po

Notons au passage que la mesure étalon est constituée de 3 barres Mars mises bout à bout. (Comme friandise, nous recommandons cependant de ne pas dépasser l’ingestion de plus d’une barre Mars à la fois).

Exemples
Four Boys Rescued from Flooded Cave in Thailand
(…) 2 divers accompanied each boy through the dark network of flooded caverns and tunnels. The most challenging part of the journey occurs about halfway through the cave when the passage narrows to just 15 inches across — equivalent to 3 Mars candy bars placed end to end.
http://sandrarose.com/2018/07/four-boys-rescued-from-flooded-thailand-cave/

La boîte de thon

La boîte de thon (bdt) est une mesure de consommation de poisson.

Conversion
Nous utilisons comme mesure étalon la boîte de thon de 170 g, correspondant à 120 g de produit égoutté.

1 bdt = 120 g

Exemples

Cette illustration est tirée d'un dossier sur le mégalodon de La Presse+ du 2018-08-05. Selon nos calculs, sa consommation quotidienne de poisson aurait été de 800 kg de poisson. 

La bombe d’Hiroshima

La bombe d’Hiroshima (bH) est une unité de mesure d’énergie, le plus souvent destructrice.

On utilise aussi la dénomination générique bombe atomique, qui ne permet pas de bien saisir la mesure évoquée, toutes les bombes atomiques n’ayant pas la même puissance.

Conversion
Selon Wikipedia, la funeste bombe atomique, qui incidemment portait le joli nom de Little Boy (de l’humour de militaires), et qui fut larguée sur la ville japonaise d’Hiroshima le 6 août 1945, avait une puissance de 13 à 16 kilotonnes de TNT.

1 bH = 13 à 16 kt

Exemple
D’après cette étude, l'astéroïde tueur de dinosaures est tombé dans une zone plus profonde que l'on ne l'imaginait. En conséquence, l’énergie libérée, qui devait être équivalente à 5 milliards de fois l'énergie de la bombe atomique d’Hiroshima, aurait vaporisé au moins 6,5 fois plus deau que ne le laissait penser les anciennes estimations.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-chicxulub-impact-tueur-dinosaures-aurait-cree-tsunami-geant-14365/

Le niveau de ces mêmes océans est déjà en train de monter, notamment parce qu’ils absorbent 90 % de la chaleur générée par les gaz à effet de serre issus de l’activité humaine, l’équivalent de trois à six bombes atomiques chaque seconde, selon un calcul publié par The Guardian lundi.
https://www.ledevoir.com/societe/environnement/544999/rechauffement-climatique

Le café (par semaine)

Le café (c) est une unité de mesure représentant la valeur d’une augmentation de dépense ou celle d’une économie pour un ménage correspondant au prix d’une tasse de café, souvent exprimé en café par semaine ou par mois. Cette unité est assez répandue dans le domaine de la comptabilité.

Conversion
Il existe une grande variété de cafés, ce qui rend difficile l’établissement d’un coût type : café filtre fait à la maison et à la bonne franquette, café en capsules ou en dosettes, café de troisième vague préparé par un barista portant une tuque, cafés servis dans des gobelets géants en carton ressemblant à une chaudière, cafés friandises aromatisés (par exemple l’automnal Pumpkin Spice Latte) vendus par des chaînes multinationales, etc. Comment déterminer la valeur d’un café?

Comme première définition, considérons la définition du café étalon établie par M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (DDELCCC) lors d’une conférence de presse le 2 décembre 2014.

M. David Heurtel, député de Viau, ministre du DDELCCC et grand amateur de café
(photo tirée sur le site du PLQ)

Le ministre du DDELCCC ne définit pas précisément cette unité. En analysant ses propos (voir la section Exemples plus bas), on conclut que:

56 $ par an représentent moins de 1 café par semaine
donc,
1,08 $ par semaine représentent moins de 1 café par semaine
c'est à dire
x café = 1,08 $
x < 1.

Or, le ministre ne précise pas à quelle fraction d'un café correspond ce 1,08$. Un demi-café (donc 2,16 $ pour un café)? Le dixième d’un café (ce qui représenterait un café à 10,80 $)? Tout ce qu’on peut conclure, c’est qu’un café coûte plus de 1,08 $.

1 c > 1,08 $

Voir la section Exemples plus bas pour d’autres propositions de conversion.

Unité apparentée
À une certaine époque, si notre mémoire est bonne, il existait aussi le paquet de cigarettes par semaine. Certains économistes favorisent aussi le café par jour, unité mieux adaptée aux accros de la caféine.

Exemples
M. Heurtel: (...) Nous, ce qu'on calcule, c'est que, par exemple, pour un automobiliste qui a une automobile qui consomme sept litres aux 100 kilomètres et parcourt 20 000 kilomètres par année, on parle d'une augmentation d'à peu près 28 $ par année. Alors là, on parle de moins d'un café par semaine.
(...)
M. Heurtel: (...) Si, mettons, on parle d'un 4x4 qui consomme plus, donc peut-être 14 litres aux 100 kilomètres, bien là on parle de 56 $ par année pour 20 000 kilomètres, donc, encore là, moins d'un café par semaine. C'est ça, l'impact, là, dont on parle.

Pour le ministre de l’Environnement, David Heurtel, l’augmentation de 2 ¢ le litre d’essence que se feront refiler les automobilistes par les distributeurs de pétrole représente moins d’un café par semaine. Vraiment ? Le Journal de Montréal a fait l’addition. L’ensemble des hausses de tarifs et de taxes décrétées jusqu’ici représente 17 cafés par semaine, ou l’équivalent de 1343 $ pour une famille.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/425957/austerite-le-prix-d-un-cafe

Appuyez le Fond humanitare des Métallos : Négociez la clause du Fonds humanitaire des Métallos
(...) Une contribution de 50 $ par année ne correspond même pas au prix d'une tasse de café par semaine.



Selon Wikipedia, 1 café = 3$ 

Le Guardian estime que 1,25 € est moins que le prix d'un café.
Notez que mathématiquement, on aurait aussi pu écrire: «For less than the price of a Rolls-Royce».

Cet exemple français de café par mois permet d'établir que 1 c = 1,60€.

Le Central Park

(Source: Wikipedia)

Le Central Park (CP) est une unité de mesure de superficie, ainsi qu’un parc public situé dans la ville de New York.

Conversion

1 CP = 341 ha

(Source: Wikipedia.)

Pour mesurer de grandes étendues, les montréalais préféreront sans doute utiliser le parc du Mont-Royal (pMR), en tenant compte de l'équivalence suivante:

1 CP = 1,8 pMR

Exemple
La mairesse Valérie Plante a annoncé officiellement ce matin la création d’un parc urbain de 3000 hectares protégeant du même souffle les espaces naturels de ce secteur. Selon les plans dévoilés par la Ville de Montréal, le parc sera près de 8 fois la taille de Central Park, à New York, et il sera 15 fois plus grand que le parc du Mont-Royal avec ses millions de visiteurs chaque année.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201908/08/01-5236695-montreal-aura-le-plus-grand-parc-municipal-du-canada.php

The result of more than six hundred years of quarrying is that beneath the southern portion of the upper city exists its negative image: a network of more than two hundred miles of galleries, rooms and chambers, extending beneath several arrondissements. This network is the vides de carrières—the quarry voids, the catacombs, which together total an underground space around ten times the space of Central Park.
https://www.newyorker.com/news/dispatch/the-invisible-city-beneath-paris

Le Centre Bell (nombre de personnes)

Le Centre Bell (CB) est une mesure du nombre d'individus dans une population donnée. Elle correspond au nombre de fans (jamais contents) du Canadien que peut accueillir le Centre Bell à Montréal.

Voir aussi: le Centre Vidétron et le Stade olympique de Montréal.

Conversion
Selon le site web du Centre Bell :

1 CB = 21 000 personnes.

Exemple
Une vidéo promotionnelle du journal Le Devoir nous apprend que ses 380 000 lecteurs correspondent à 18 Centres Bell.

Le Centre Vidéotron (coût)

Le Centre Vidéotron (CV) est une unité de mesure de coût, basée sur les sommes investies dans la constructions de l'amphithéâtre du même nom dont la vocation principale est d'accueillir une équipe professionnelle de hockey qui n'existe pas et dont les coûts ont été assumés par des fonds publics (Gouvernent du Québec et Ville de Québec).

Conversion
1 CV = 370 millions $.

Exemple
L’équivalent de deux Centres Vidéotron de Québec : voilà ce que les médecins auront reçu en sommes imprévues sur quelque cinq ans, a révélé la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, vendredi.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/456666/remuneration-des-medecins-aristocratie-medicale

Le Centre Vidéotron (nombre de personnes)

Le Centre Vidéotron (CV) est une mesure du nombre d'individus dans une population donnée. Elle correspond au nombre de sièges qui seront offerts lorsque le Centre Vidéotron accueillera peut-être un jour une équipe de la Ligue nationale de hockey (LNH).

Voir aussi: le Centre Bell et le Stade olympique de Montréal.

Conversion
Selon le site web du Centre Vidéotron :

1 CV = 18 259 personnes.

Exemple
Une vidéo promotionnelle du journal Le Devoir nous apprend que ses 380 000 lecteurs correspondent à 21 Centres Vidéotron.


Il est également possible d'évoquer le Centre Vidéotron dans un registre poétique comme mesure de capacité. C'est ce que fait Marie-Hélène Voyer dans son recueil Expo habitat:

Centre Vidéotron
Tu te demandes combien de foin et d’ensilage, combien de cordes de bois, combien de mulots, combien de carcasses de génisses chauffées au soleil, combien de fumiers gras, combien de poules sans tête, combien de nuées de mouches pour remplir entièrement cette auge blanche et creuse, ce hangar d’échos immaculé. (p. 118)
Voyer, Marie-Hélène, Expo habitat, Chicoutimi, La Peuplade, 2018, 157 p.

Le cheveu

Le cheveu (ch) est une unité utilisée pour mesurer l'épaisseur des très petits objets en la comparant au diamètre d'un cheveu.

Conversion au système métrique
Cette unité de mesure représente une intervalle de valeurs (source: Wikipedia):
1 ch = de 0,017 à 0,18 mm

Exemples
Ever since its discovery 10 years ago, graphene has astonished scientists. It is the thinnest known material, a million times thinner than human hair
http://www.independent.co.uk/news/science/scientists-predict-green-energy-revolution-after-incredible-new-graphene-discoveries-9885425.html

Oubliez les grandes plantes aquatiques qui peuplent nos lacs. Ce sont plutôt les microalgues qui intéressent Simon Barnabé. Elles mesurent de 1 à 5 micromètres, soit 10 fois moins que le diamètre d'un cheveu.
http://www.lapresse.ca/environnement/201707/25/01-5119229-un-microbiologiste-propose-de-faire-du-savon-avec-de-leau-sale.php

La cigarette

La cigarette (c) est une unité de mesure de l'exposition à un agent toxique. Elle peut représenter le risque de contracter un cancer ou être une mesure de la quantité de substance délétère qu'un sujet inhale.

Exemples
4 jours passés à Paris équivalent à fumer 2 cigarettes
https://www.bfmtv.com/societe/4-jours-passes-a-paris-equivaut-a-fumer-2-cigarettes-1503794.html

Mauvaise nouvelle pour les fées du logis : respirer les produits ménagers accélère le déclin des poumons. Un effet équivalent à fumer 10 à 20 cigarettes par jour pendant 20 ans !
https://www.science-et-vie.com/corps-et-sante/faire-le-menage-affaiblit-les-poumons-autant-que-la-cigarette-10674

A comparison of gender-linked population cancer risks between alcohol and tobacco: how many cigarettes are there in a bottle of wine?
https://bmcpublichealth.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12889-019-6576-9

Le disque Blu-ray double couche

Le disque Blu-ray double couche (Brd) est une unité de capacité de stockage informatique. Elle est dérivée du format de disque optique Blu-ray, commercialisé par Sony à partir de 2006, soit, à l'échelle de l'évolution des technologies numériques, il y a environ deux ères glacières.

Conversion
L'encyclopédie Wikipedia nous apprend que:

1 Brd = 50 Go

(On notera que la technologie des disques Blu-ray existe également en format simple, triple et quadruple couche, mais que ces unités de mesure semblent moins utilisées.)

Exemple
Cet article de La Presse+ nous apprend qu'un logiciel indésirable de conception québécoise aurait recueilli 400 téraoctets de données sur ses utilisateurs sans leur consentement, ce qui correspondrait à de très nombreux disques Blu-ray.   

La distance Stade Olympique de Montréal–Centre Bell


La distance Terre-Lune

On utilise la distance Terre-Lune (TL) est une unité de mesure de longueur.

On utilise en particulier la distance Terre-Lune pour illustrer une quantité considérable d'objets qu'on mettrait (pour une drôle de raison) bout à bout pour atteindre la Lune et, dans les cas extrêmes, faire ainsi plusieurs aller-retour.

Conversion
1 TL = 384 400 km

Unité apparentée
Le tour de la Terre (tT)
1 TL = 9,6 tT

Exemples
[...] si on mettait bout à bout toutes les pailles utilisées en une seule année ici-bas, on pourrait faire l’aller-retour Terre-Lune plusieurs fois.


Le départ imminent de l'astronaute québécois Davis Saint-Jacques pour la station spatiale internationale fait l'objet d'un article de La Presse+ du 2018-12-02. Belle occasion d'utiliser le Terre-Lune. (La distance en question fera en fait 157 TL).

Le dodo

Le dodo (d) est une unité de mesure de la durée d’une attente. (Il est question ici de nuit de sommeil et non pas d’oiseau éteint.) Cette unité a été inventée pour faciliter la compréhension par les jeunes enfants du temps qu’il faut attendre un événement heureux, une fête par exemple. Fort étrangement, son usage s’est généralisé.

Pour ce qui est des enfants, nous doutons de la pertinence d’utiliser cette unité pour compter la durée au-delà de cinq, voir dix dodos. En effet, si votre enfant est capable de saisir à quoi correspondent 42 dodos, peut-être serait-il temps qu’il apprenne à se servir d’un calendrier.

Conversion
1 d = 1 jour

Ce site génial vous permettra de convertir une date dans le futur en nombre de dodos d’attente : http://combien-de-dodos.ecunard.be

Exemples
PQ : PLUS QUE SEPT DODOS…
Dans une semaine, le PQ aura un nouveau chef, mais les membres du parti pourront commencer à voter par téléphone dès mercredi.
http://plus.lapresse.ca/screens/7fb8653f-3cf1-47e8-9bbf-54e9034f490a%7C_0.html

Plus que sept dodos avant la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force.
http://www.premiere.fr/People/News-People/Star-Wars-Lupita-Nyongo-et-Oscar-Isaac-font-monter-la-pression

L’éléphant

L'éléphant (É) est une unité de mesure de masse.

Conversion au système métrique
Cette unité de mesure représente une intervalle de valeurs:
1 É = de 5 à 7 t = de 5 000 à 7 000 kg

Unité apparentée 
La baleine bleue (B):
1 B = 30 É

Exemples
Des paléontologues argentins ont annoncé vendredi la découverte des restes fossilisés d'un énorme dinosaure, le plus grand connu, pesant plus de 100 tonnes, soit l'équivalent d'environ 14 éléphants.
http://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201405/16/01-4767490-les-restes-dun-dinosaure-de-100-tonnes-decouverts.php

A Montreux, le Marché de Noël pèse l’équivalent de trente éléphants (…) 150 tonnes de matériel pour être précis!
http://archives.24heures.ch/vaud-regions/montreux-marche-noel-pese-equivalent-trente-elephants-2008-11-27

LA BALEINE BLEUE, L’ANIMAL DE TOUS LES RECORDS (…) Ces dimensions hors normes font d’elle le plus grand et le plus gros animal qui ait jamais existé sur Terre. C’est aussi le plus lourd, avec un poids équivalent à une trentaine d’éléphants.
http://www.stimuli-insolite.com/baleine-bleue-animal-de-tous-les-records/

Étrangement, certaines personnes préfèrent calculer le poids en éléphants de mer (source de l'image)

L’Elton John

L’Elton John (EJ) est une unité de mesure du nombre de personnes rassemblées dans un événement. Il découle de la comparaison par Donald Trump de la foule assistant à une assemblée partisane au stade de Manchester (New Hampshire) le 15 août 2019 avec celle assistant à un spectacle d’Elton John au même endroit. Tout observateur de la politique américaine sait que la taille de l’auditoire  lors de ses discours est un sujet de grande inquiétude pour Donald Trump.

Conversion
La conversion varie selon la salle de spectacle ou le stade dans lequel on se vante d’avoir dépassé l’assistance à un spectacle d’Elton John.

Dans le cas précis du 15 août 2019, un article du Daily Mail nous apprend que, selon un porte parole du bureau du commissaire des incendies de Manchester, la foule ayant acclamé Elton John au stade Verizon Wireless de Manchester (New Hampshire) en 2004 aurait été de 11 300 personnes.

1 EJ = 11 300 personnes

Exemple
C’est confirmé, Donald Trump utilise une unité spéciale pour mesurer l’audience de ses meetings, « l’Elton John ». Jeudi soir 15 août, il s’est réjoui d’avoir battu le record de public détenu par l’artiste dans la salle de Manchester (New Hampshire) où il avait réuni ses troupes. Il s’était déjà félicité en juin d’avoir fait de même à Tampa, en Floride. Il va falloir s’y habituer. Attendez-vous aux titres suivants : « 1,1 sur l’échelle EJ à Machinville pour le président des Etats-Unis », « Donald Trump mesuré à 1,3 EJ à Truc City ».
https://www.lemonde.fr/chroniques-de-la-presidence-trump/article/2019/08/18/president-trump-an-iii-la-revolte-des-chiffres_5500410_5077160.html

L’Empire State Building (longueur)

(insérer une image?)

L’Empire State Building (esb) est une unité de mesure de longueur (et non pas de hauteur, comme on pourrait d’abord le supposer).

Au moment de son inauguration en 1931, ce gratte-ciel était le plus haut du monde et il a conservé ce titre jusqu’aux années 1970, ce qui en a fait pour ses contemporains une référence de hauteur (mais pas de longueur).

Conversion au système métrique
Nous utilisons comme mesure la hauteur totale du bâtiment, incluant son antenne, telle que documentée dans Wikipedia [https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_State_Building].

1 est = 443 m

Exemple
The headquarters of A.P. Møller-Maersk sits beside the breezy, cobblestoned esplanade of Copenhagen’s harbor. A ship’s mast carrying the Danish flag is planted by the building’s northeastern corner, and six stories of blue-tinted windows look out over the water, facing a dock where the Danish royal family parks its yacht. In the building’s basement, employees can browse a corporate gift shop, stocked with Maersk-branded bags and ties, and even a rare Lego model of the company’s gargantuan Triple-E container ship, a vessel roughly as large as the Empire State Building laid on its side, capable of carrying another Empire State Building–sized load of cargo stacked on top of it.
https://www.wired.com/story/notpetya-cyberattack-ukraine-russia-code-crashed-the-world/


L’Empire State Building (masse)

L’Empire State Building (esb) est une unité de mesure de masse.

Conversion au système métrique
Grâce au document Empire Building State Fact Sheet tiré du site officiel du célèbre gratte-ciel new-yorkais, on découvre la conversion:

1 esb = 365 000 t = 365 000 000 kg

(Notons que ce même gratte-ciel pourrait aussi servir à mesurer une hauteur; c'est pourtant bien à sa masse qu’on a choisi ici de s'intéresser.)

Exemple
Un tiers de la consommation mondiale de noisettes, une quantité de Nutella produite pesant chaque année l’équivalent de l’Empire State Building... Ferrero fête ses 70 ans, et égrène une série de chiffres impressionnants.
http://www.liberation.fr/futurs/2016/12/21/ferrero-fete-ses-70-ans_1536652
(La dépêche de l’Agence France Presse qui soulignait à l'origine cette information cruciale a été reprise par tous les journaux de la francophonie en décembre 2016.)


(source: nutella.com)


La page Curiosités du site nutella.com nous apprends par ailleurs que:
« La quantité de Nutella® produite en un an représente 1,8 fois le tour du monde. »
« Le nombre de pots de Nutella® vendus chaque année pourrait recouvrir 8 fois la muraille de Chine. »
« Si l'on alignait tous les pots de Nutella® fabriqués chaque année, la distance obtenue représenterait 26 fois les berges du Danube. »

Muraille de Chine... Danube... Autant d'unités de mesures métaphoriques à répertorier!

L’Espagne (énergie)


(Source: Wikipedia)

L’Espagne (Esp) n’est pas une unité de superficie, mais plutôt une unité de mesure d’émission de gaz à effet de serre (GES).

Voir aussi l’article La tonne de gaz à effet de serre, etc.

Conversion
1 Esp = 300 millions tGES

Exemple
Nous vivons dans un monde où une seule forme d’usage du numérique, la vidéo en ligne, génère 60 % des flux de données mondiaux et plus de 300 millions de tonnes de CO2 par an. Cet usage, loin d’être dématérialisé, représente 20 % du total des émissions de gaz à effet de serre (GES) dues au numérique, soit 1 % des  émissions mondiales de gaz à effet de serre ou autant que l’Espagne.
https://theshiftproject.org/article/climat-insoutenable-usage-video/

La famille

La famille (f) est une unité de mesure de consommation d'énergie. On utilise habituellement la famille-année (f-a) pour exprimer l'énergie consommée par une famille moyenne en une année.

Synonymes: ménage, résidence.

Conversion
Cette unité varie évidemment d'un pays à l'autre. Les Québecois étant des champions du gaspillage énergétique, nous sommes tentés d'utiliser les statistiques locales comme mesure étalon. En nous basant sur les données du rapport État de l'énergie au Québec 2019 de la Chaire de gestion du secteur de l'énergie HEC Montréal, nous calculons que chaque foyer québécois (tout type d'habitation confondu) dépense en moyenne 102 gigajoules d'énergie par an.

1 f-a = 102 GJ

Exemple
«C'est l'équivalent de la consommation de trois familles» : faut-il éteindre les panneaux publicitaires numériques pour faire des économies d'énergie ?
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/c-est-l-equivalent-de-la-consommation-de-trois-familles-faut-il-eteindre-les-panneaux-publicitaires-numeriques-pour-faire-des-economies-d-energie_3248077.html

La France

Si chez nous, on utilise le Québec (Q) pour mesurer les superficies importantes, il tombe sous le sens qu’outre Atlantique on utilise à cette fin la France (F).

Conversion au système métrique
Bizarrement, il existe une très longue entrée dans l’encyclopédie Wikipédia spécifiquement consacrée à la superficie de la France. La question est fort complexe et comporte des considérations historiques et géographiques pointues. On découvre ainsi que la France a de très nombreuses mesures officielles de superficie, selon qu’on mesure la France avec ou sans COM, DOM, TOM, etc. Pour simplifier, nous retiendrons donc (arbitrairement) la superficie géodésique de la France métropolitaine comme valeur étalon.

1 F = 551 695 km2

Notons au passage la formule pratique suivante:
1 Q = 3 F

Exemples
Le pergélisol est un vaste territoire. Sa superficie est estimée entre 10 et 15 millions de mètres carrés (entre 20 et 30 fois la superficie de la France).
https://www.franceculture.fr/amp/ecologie-et-environnement/co2-et-virus-oublies-le-permafrost-est-une-boite-de-pandore


Le gros camion de déménagement

Le gros camion de déménagement (gcd) est une unité de volume. (Cet article traite aussi de la La distance Stade olympique de Montréal – Centre Bell, plus bas).


Il arrive parfois que des concepts soient si difficiles à saisir qu'il faille plusieurs métaphores pour les expliquer. C'est le cas du plus grand porte-conteneurs à ce jour, tel que présenté aujourd'hui par le journal La Presse+.


Le navire en question a une capacité, tenez-vous bien, de 19 100 conteneurs. Lorsqu'on est en présence d'une grande valeur, il est souvent utile de la réduire à une plus petite pour mieux en communiquer l'ampleur (c'est la stratégie généralement utilisée dans le nouveau système de mesure dont il est question ici). Comment faire pour illustrer le volume occupé par 19 100 conteneurs? On aurait pu comparer cela à environ 250 piscines olympiques (po) ou un peu plus d'un tiers de Stade olympique de Montréal (so). Non. On a plutôt choisi de rapprocher le conteneur à un gros camion de déménagement. Quand on sait que le conteneur a été créé de façon à ce que ses dimensions soient compatibles à celles d'une remorque de camion, on n'est pas trop surpris que les 19 100 conteneurs correspondent à 16 900 gros camions.

Le gros camion de déménagement (gcd)

Le gros camion de déménagement (gcd) est une unité de volume.

1 gcd = 0,885 conteneurs = 43,5 m3

Les 19 100 conteneurs sont devenus 16 900 gros camions de déménagement et ne nous voilà pas plus avancés. Que représentent 16 900 gros camions de déménagement, au fond? Tentons de faire image en alignant ces camions à la queue leu leu. Quelle serait la longueur de cette file de camions? Elle serait de deux fois la distance entre le Stade olympique de Montréal (monument commémoratif quasi-abandonné) et le Centre Bell (stade où s'exécutent les Canadiens de Montréal et diverses vedettes de la pop).

La distance Stade olympique de Montréal – Centre Bell

La distance Stade olympique de Montréal – Centre Bell (so-cb)

Comme son nom l'indique, la distance Stade olympique de Montréal – Centre Bell (so-cb) est une unité de distance.

On ne sait trop si cette distance doit être calculée à vol d'oiseau ou via les voies de circulation. Nous avons choisi l'itinéraire qui passe par le boulevard Pie-IX et la rue Notre-Dame.

1 so-cb = 8,4 km

On notera que si on avait mis les gros camions de déménagement bout à bout verticalement, on aurait obtenu une distance d'un peu moins de 2 ME. Tout est question de dimension.

Le Guerre et paix

Le Guerre et paix (GP), aussi appelé le Guerre et paix de Tolstoï, est une unité représentant l’ampleur d’un texte volumineux.

Conversion
On conviendra que cette unité de mesure n'est pas des plus explicite. Certes, le roman Guerre et paix de Tolstoï peut être considéré comme une bonne brique. Mais encore? Est-il question ici de l’édition russe, française, voire anglaise? S’intéresse-t-on à l’épaisseur de la tranche des volumes constituant le roman? Au nombre de pages, de mots?

Nous proposons de définir le Guerre et paix sur la base de l’édition en trois volumes proposée par le projet Gutenberg, intitulée La guerre et la paix, et qui totalise environ 475 000 mots.

1 GP = 475 000 mots

Exemple
On le savait, on nous le reconfirme avec le rapport monumental de sir John Chilcot — long comme quatre Guerre et paix de Tolstoï.
http://www.ledevoir.com/international/europe/474921/guerre-d-irak-ce-caniche

La Harley

La motocyclette Harley Davidson (HD), aussi simplement appelée Harley, est une mesure de valeur.

Conversion
Au moment d’écrire cet article (septembre 2019), la Fat Boy 114 de Harley Davidson se détaille au Canada « à partir de 25 599 » dollars canadiens. Nous oserons donc la conversion suivante:

1 HD = 26 000 CAD


Exemple
[Un personnage se demande combien on pourrait se procurer de Harley avec 2000 milliards volés au bon peuple lors de la période des subprimes.]
Tu saurais calculer combien ça fait de Harley, toi, 2 000 milliards, si je te trouve le tarif exact d’une Fat Boy?
Jean-Paul Dubois, Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon, Éditions de l’Olivier, 2019.


L’île de Montréal (et autres unités de superficie)

Le détachement récent (juillet 2017) d’un morceau de glace géant dans l’Antarctique a donné naissance à un iceberg poétiquement baptisé A68 et à un tsunami de métaphores géographiques. C’est que l’iceberg en question fait « plus de 5 800 km2 », « plus de 5 000 kilomètres carrés » ou « 5,698 square-kilometer » selon la source, dans tous les cas une superficie bien trop vaste pour que l’humain moyen puisse en saisir toute l’étendue. Heureusement, les salles de presse du monde entier se sont mobilisées pour trouver des équivalences locales permettant de vulgariser la chose.

À Montréal, Le Devoir a logiquement choisi l’île de Montréal (idm) comme unité de mesure : l’iceberg A68, tenez-vous bien, « a une superficie qui équivaut à plus de 11 fois l’île de Montréal ». Radio-Canada, utilisant la même unité, choisit pour sa part d’arrondir : « L’Antarctique pourrait libérer un iceberg 10 fois plus gros que l’île de Montréal ».

Les deux exemples précédents ne sont que la pointe de l’iceberg. Un génial article de Quartz s’est amusé à répertorier quelques-unes des équivalences utilisées un peu partout dans le monde pour illustrer la superficie du morceau de banquise: 25 Buenos Aires, une île du Prince Édouard, 2 Luxembourg, 60 Paris, etc. Cet article est un véritable trésor d’unités de mesure métaphoriques (quelques exemples plus bas).

Conversion au système métrique
Selon Wikipedia,

1 idm = 483 km2

Suivant les informations mentionnées plus haut, on a aussi:

1 A68 > 5 800 km2 > 11 idm > 10 idm

Exemples

(Source: Le Devoir)

Quelques-unes des équivalences répertoriées dans l'article de Quartz.

(Source: La Presse+, 20 octobre 2019)

Le lac Saint-Jean

Le lac Saint-Jean (lSJ), un des plus grands lacs du Québec qui donne aussi son nom à toute une région, est une unité de superficie.

(Comme il s’y tient depuis 1955 une célèbre compétition annuelle de nage consistant à traverser le lac à peu près dans sa largeur, la Traversée Internationale du Lac Saint-Jean, nous ne serions pas étonnés qu’il devienne aussi un jour une unité de distance.)

Conversion au système métrique
1 lSJ = 1 041 km2

(Source: Wikipedia)

Exemple
Le réservoir Robert-Bourassa s’étend sur 2845 km2, presque trois fois le lac Saint-Jean.
http://plus.lapresse.ca/screens/e51d2341-f1b6-4cb7-a419-1b764410e5f9%7CcZWcsIiZ.0L6.html

Le lave-vaisselle

Cette unité de mesure a été créée pour représenter les dimensions de l’atterrisseur Philae, qui s’est posé sur une comète le 12 novembre 2014. Nous doutons qu’elle sera adoptée de façon générale pour exprimer les dimensions d’objets divers.

Conversion au système métrique
(Aucune)

Exemple
De la taille d'un lave-vaisselle et bardé d'instruments scientifiques, Philae agira comme un petit laboratoire à la surface de l'objet spatial.
http://www.maxisciences.com/rosetta/rosetta-ou-se-poser-sur-la-comete-67p-la-sonde-tient-sa-reponse_art33487.html

Malgré la ressemblance, il ne s'agit pas d'un robot téléguidé
d'exploration spatiale  (source de l'image)

La maison de cinq chambres

La maison de cinq chambres (m5c) est une unité de volume. De quelle maison de cinq chambres parle-t-on au juste? S’agit-il d’un bungalow des années 1960-1970? D’une Monster House des années 2000? Le mystère plane. Vous aurez compris que le système de mesure métaphorique ne brille pas par sa précision.

Conversion au système métrique
En l’absence d’une source officielle, nous devons nous fier sur l’article de La Presse+ cité plus bas.

1 m5c = 388 m3

Unité apparentée
Voir aussi le petit triplex montréalais (ptm).

Exemple


(Source: La Presse+ du 2018-12-02) 

Le Manhattan

Le Manhattan (M) est une unité de superficie. C’est également un cocktail composé de Vermouth et de whisky.

Conversion au système métrique
Selon Wikipedia,

1 M = 59 km2

Exemple



Le Mont Everest

Le Mont Everest (ME) est une unité de mesure de hauteur.

Conversion au système métrique
1 ME = 8 848 m

Exemples
(…) les pompiers ont décidé de gravir l'équivalent du mont Everest
http://www.lemainelibre.fr/actualite/pour-le-telethon-les-pompiers-de-la-ferte-veulent-gravir-leverest-24-11-2011-24073

(…) un artiste américain s'est lancé dans la folle entreprise d'imprimer le web (…) Il parvenait à la conclusion que cela nécessiterait une quantité de papier haute de 491.920 mètres, soit environ 55,7 fois le Mont Everest.
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/high-tech/article/un-artiste-tente-d-imprimer-le-web-deja-10-tonnes-de-papier-275333

Le parc du Mont-Royal


(Source: Site du gouvernement du Québec. Pierre Lahoud 2005, © Commission des biens culturels du Québec)

Le parc du Mont-Royal (pMR) est une unité de superficie fort pratique lorsque l’auditoire est montréalais et que le terrain de football (tf) ne suffit plus.

Conversion au système métrique
Grâce à une page du site de la ville de Montréal, on apprend que le parc du Mont-Royal fait 190 hectares.

1 pMR = 190 ha

L’amateur de football (canadien) sera heureux d’apprendre qu’un parc du Mont-Royal équivaut à environ 32 terrains de football :

1 pMR = 32 tf

Exemple
Puis, en 2009, l’entreprise Ressources Meston a fait faillite, laissant en plan les infrastructures et des résidus souvent toxiques s’empilant sur 300 hectares – une fois et demie la superficie du parc du Mont-Royal.
La Presse+ du 2017-10-7.

Le parc Jarry


Le parc Jarry (pJ) est une unité de mesure de superficie. On doit parfois évoquer une superficie suffisamment importante pour que le stade sportif, le terrain de football ou la patinoire de hockey ne soient pas suffisants, on aura alors recours à un grand parc urbain, tel que parc Jarry. On retrouve d’ailleurs dans le parc Jarry un stade autrefois voué au base-ball et maintenant hôte de la moitié du tournoi annuel de tennis du Canada.

Conversion au système métrique
1 pJ = 36 ha

(Source: site de la ville de Montréal.)

Exemple
Sans doute las de la stagnation des négociations dirigées par le gouvernement fédéral, le promoteur Grégoire Collin a accepté de restituer au conseil de bande 60 hectares de terres (un peu plus d’une fois et demie le parc Jarry). Il propose de céder 150 hectares de plus (quatre fois le parc Jarry) à Ottawa, en échange d’incitatifs fiscaux prévus au programme des dons écologiques.
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/559098/oka-kanesatake-place-aux-voix-de-la-raison
(Notons au passage que le journal La Presse+ rapportait la même nouvelle en préférant plutôt le parc La Fontaine).

Le parc La Fontaine

Le parc La Fontaine (pLF) est une unité de mesure de superficie.

Bucolique (et vaste) parc La Fontaine (source: Wikipedia)


Conversion au système métrique
1 pLF = 35,9 ha

(Source: Wikipedia.)

On notera au passage que le parc La Fontaine et le parc Jarry ont une superficie presque identique.

1 pLF ≈ 1 pJ

Exemple
C’est dans ce contexte qu’un riche propriétaire terrien de la région, Grégoire Gollin, entend céder 60 hectares de la pinède au conseil de bande de Kanesatake. L’équivalent de deux parcs La Fontaine, à Montréal.
http://mi.lapresse.ca/screens/8d5d6139-b157-4dca-9a7c-7cb72e2caf65__7C___0.html

Le parc Maisonneuve

Le parc Maisonneuve (pM) est un parc public situé à Montréal et une unité de superficie montréalo-centriste.


Conversion au système métrique
1 pM = 80 ha

(Source: Wikipedia.)


Exemple
Par exemple, le dépistage des 1200 acres de cultures de Delfland – ce qui équivaut à six fois la superficie du parc Maisonneuve, à Montréal – n’est pas une mince tâche ; trois techniciens agricoles s’y affairent à temps plein.
https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201909/03/01-5239692-cultiver-autrement-plus-de-depistage-moins-de-pesticides.php

La patinoire de la LNH

La patinoire de la Ligue nationale de hockey (LNH) (pL) permet de mesurer la largeur d’objets très volumineux. En toute logique, on utilise la largeur de la patinoire pour mesurer la largeur d’un objet.

Comme le terrain de football (tf), cette unité a le potentiel de devenir aussi une unité de longueur et de surface (n’ayez crainte, nous demeurons à l’affût).

Conversion au système métrique
Selon les règles officielles de 2018-2019 de la Ligue nationale de hockey, la largeur de la patinoire de la LNH est définie comme suit:

1 pL = 85 pi = 25,9 m

Exemples

(Source: La Presse+ du 2018-12-02)

Il semble que La Presse+ a utilisé le site de l'Agence spatiale canadienne comme source de sa mesure.
(Source: Agence spatiale canadienne)


La petite chatte

La petite chatte (pcf) est une unité de masse. Cette unité est proposée par le professeur Richard Gameson dans un ce ses ouvrages pour mesurer la masse d’un manuscrit, tel que rapporté par le tweet suivant.




Conversion au système métrique
À l’aide de l’exemple cité, on détermine la conversion comme suit.

1 pcf = 34 kg ÷ 14 = 2,4 kg

Le petit triplex montréalais

Un article de La Presse+ dont le sujet est la réfection des turbines de la centrale hydro-électrique Robert-Bourassa (autrefois nommée LG2) nous permet de découvrir une unité de mesure de volume très approximative : le petit triplex montréalais (ptm).

Cette unité de mesure vise à illustrer le gigantisme d’une structure à quiconque a déjà vu un petit triplex montréalais.

Conversion au système métrique
Tout dépend de votre définition d’un petit triplex montréalais. Les triplex montréalais existent dans des dimensions très diverses. Parle-t-on par exemple d’un bâtiment de deux ou de trois étages? Nous ne pouvons par conséquent nous résoudre à établir une conversion. Nous renvoyons donc le lecteur au Code du bâtiment du Québec ou à toute autre source qu’il jugera pertinente.

Exemples
Un groupe de turbine-alternateur s’apparente à un haltère de 775 tonnes mis à la verticale. À son sommet : le rotor de l’alternateur, de 14 m de diamètre.
Il est relié par un arbre d’acier de 1,47 m de diamètre à la turbine, au bas du dispositif.
L’ensemble occupe l’espace d’un petit triplex montréalais.
http://plus.lapresse.ca/screens/e51d2341-f1b6-4cb7-a419-1b764410e5f9%7CcZWcsIiZ.0L6.html

La piscine olympique

La piscine olympique (po) est une unité de mesure de volume (généralement applicable aux liquides).

Conversion au système métrique
Cette unité de mesure représente un intervalle de valeurs:
1 po = 2 500 m3 à 3 750 m3

Exemples
Entre Valleyfield et Québec, l'équivalent de douze piscines olympiques d'eaux usées non traitées est déversé dans le fleuve Saint-Laurent chaque jour.
http://www.onedrop.org/fr/projects/projects-overview/AquaNorthProject/WaterCities/InMontreal/WasteWater.aspx

A Fukushima, Tepco débordé par l'eau contaminée (...) 300 tonnes d'eau contaminée s'échappent chaque jour - l'équivalent d'une piscine olympique par semaine. http://www.courrierinternational.com/article/2013/08/07/a-fukushima-tepco-deborde-par-l-eau-contaminee

Évidemment, tout le monde a une idée précise des dimensions
d'une piscine olympique et du volume d'eau qu'elle contient
(source de l'image)

Au printemps 2017, le Québec a connu des inondations historiques.
Un  article de La Presse+ du 4 juin 2017 explique le phénomène.

Chaque seconde, le volume d’eau qui traverse la centrale de Beauharnois correspond au contenu de trois piscines olympiques.
http://www.hydroquebec.com/visitez/monteregie/beauharnois.html

Bonne nouvelle : Prana offre désormais des amandes biologiques espagnoles, achetées de fournisseurs qui irriguent leurs vergers uniquement avec de l’eau de pluie. Ce changement va permettre de réduire la consommation d’eau de l’entreprise de Saint-Laurent de l’équivalent de 700 piscines olympiques par année, indique la société.
La Presse+, 2019-05-05

459 719 : nombre de mégots recyclés par la Ville de Montréal entre avril et novembre 2018. Ceux-ci auraient pu contaminer 230 millions de litres d'eau, soit 92 piscines olympiques.
https://www.lapresse.ca/actualites/enquetes/201907/19/01-5234533-montreal-un-cendrier-a-ciel-ouvert.php

Manuel Oliviera Andrade estime que la production de 15 000 tonnes de carbonate de lithium, le chiffre annuel visé par le gouvernement, nécessiterait 28 millions de mètres cubes d’eau — près de 7500 piscines olympiques.
https://www.lapresse.ca/international/amerique-latine/201910/19/01-5246109-la-presse-en-bolivie-au-pays-de-lor-blanc.php

La Place Bell

C’est une fatalité: tous les stades sportifs et de spectacle finiront par devenir des unités de mesure. Voici donc la Place Bell de Laval, qui n'est pas qu'un stade, mais, selon son site web, « ni plus ni moins l’aboutissement d’un rêve ». La Place Bell (PB) est une unité pratique pour mesurer une population par tranche de 10 000 individus.

Voir aussi: le Centre Bell, le Centre Vidéotron, le Stade olympique de Montréal et le stade Saputo.

Conversion au système métrique
1 PB = 10 000 personnes
(Source: Site officiel de la Place Bell.)

Exemple

(Source: La Presse + du 2018-10-16)


La Place Ville Marie

La Place Ville Marie est sans conteste le plus prestigieux gratte-ciel de Montréal. C’est aussi, avec ses 47 étages, le quatrième plus haut de la ville. Rien de très impressionnant à l’échelle de certaines villes nord-américaines (l’Empire State Building fait 102 étages), mais il n’est pas surprenant que les Montréalais en fassent tout naturellement un étalon de hauteur.

Conversion au système métrique
1 PVM = 188 m
(Source: Wikipedia)

Exemple
Pour parvenir à 135 mètres sous la surface – les trois quarts de Place Ville Marie –, il a fallu une descente de près d’une minute en ascenseur [...]
http://plus.lapresse.ca/screens/e51d2341-f1b6-4cb7-a419-1b764410e5f9%7CcZWcsIiZ.0L6.html

La population adulte terrestre

La population adulte terrestre (pat), aussi appelée population adulte du globe, est une unité très utile pour représenter une masse immense. La raison pour laquelle cette unité ne tient pas compte de la masse des enfants terrestres demeure mystérieuse, peut-être parce que ceux-ci grandissent constamment et que leur masse totale augmente sans cesse. On notera que cette mesure exclut de facto la masse de la population adulte présente à un certain moment dans la Station spatiale internationale (ou dans tout autre engin spatial).

Alternativement, on peut aussi, semble-t-il, faire appel au poids de tous les poissons des océans (voir l’exemple plus bas), mais cela est très rare et nous hésitons à intégrer cette unité de mesure spécifique à notre recueil.

Conversion
1 pat = 300 000 000 t

Exemple

(Source La Presse+ du 2018-09-08)

Le Québec

Le Québec (Q) est une unité de mesure de superficie. Cette unité permet aux Québécois de cultiver leur québécocentrisme en mesurant la superficie de régions géographiques diverses en proportion de la superficie de leur province. Par exemple, dans leurs cours de géographie, les petits Québécois apprennent très tôt que le Québec fait trois fois la taille de la France.

Notons au passage que la très grande majorité des Québécois ne connaît pas la superficie du Québec et n'a jamais franchi le cinquantième parallèle nord.

Conversion au système métrique
1 Q = 1 667 712 km2

Le site de l'institut de la statistique du Québec permet de connaître la superficie en Québec de nombreux pays (une référence indispensable pour tout géographe).

Exemple
En seulement 20 ans, l’Homme aurait détruit 3,3 millions de km2 d’espaces sauvages, ce qui représente environ 9 % du territoire, soit deux fois la superficie du Québec. C’est ce que révèle une étude australienne publiée le 8 septembre dernier dans la revue Current Biology.
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/a-ce-rythme-les-milieux-sauvages-disparaitront-dici-2100/72677


Le rhinocéros noir

Le rhinocéros noir (rn) est une unité de masse créée par l’Agence spatiale canadienne dans la FAQ de la mission Constellation RADARSAT.

S’il savait qu’il est devenu une unité de mesure de masse, ce pauvre rhinocéros se mettrait sans doute au régime (source: Wikipedia)

Conversion au système métrique
Selon Wikipedia, le rhinocéros noir pèse de 800 à 1500 kg.

1 rn = de 800 à 1500 kg

Exemple
Chaque satellite pèse, au lancement, 1 430 kg (environ le poids d'un rhinocéros noir). En comparaison, RADARSAT-2 pèse 2 200 kg.
http://www.asc-csa.gc.ca/fra/satellites/radarsat/faq.asp

Le Rhode Island

Le Rhode Island (RI) est une unité de mesure de superficie.

Voir aussi les rubriques: le Québec et l’île de Montréal (et autres unités de superficie).

Conversion au système métrique
1 RI = 1 000 mi= 2 590 km2

Exemple
(Source: Twitter)

The expanse of burned land on the south-central Great Plains amounted to almost two million acres—roughly three thousand square miles. Rhode Island, that useful state for comparing geographic measure, covers about a thousand square miles of land. The March 6th fires burned an area about the size of three Rhode Islands.
The New Yorker, The Day the Great Plains Burned, 2018-11-05

Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni (RU) est une unité de mesure de superficie.

En septembre 2019, le groupe de réflexion international Climate Focus publiait un rapport sur la déforestation à l’échelle mondiale; le sommaire de ce rapport indiquait que:
« On average, an area of tree cover the size of the United Kingdom was lost every year between 2014 and 2018. »
Il n’en fallait pas plus pour que cette image fasse le tour du monde. Même Greta Thunberg, alias l’égérie de la lutte contre le réchauffement climatique, s’y mettait, citant le Guardian.


Conversion au système métrique
1 RU = 246 690 km2

(Source: Wikipedia)

Exemple
Une zone d’arbres comparable à la taille du Royaume-Uni s’éclipse chaque année dans le monde.
https://www.journaldemontreal.com/2019/11/05/les-forets-tombent-dans-le-silence

Le Scaramucci

Anthony Scaramucci n’avait aucune expérience du domaine des communications lorsqu’il fut nommé en juillet 2017 par Donald Trump Chef des communications de la Maison-Blanche (le manque d’expérience étant alors un critère d’embauche fort prisé par Trump). À peine embauché, Scaramucci y allait de déclarations aussi incendiaires que vulgaires à propos de certains de ses collègues. Résultat : dix jours après sa nomination, Scaramucci était démis de ses fonctions.

Le Scaramucci (S) est depuis une unité de temps.

Conversion
1 S = 10 jours

Exemples
Le 12 août 2017, un ralliement de néonazis à Charlottesville (Virginie) dégénère en un bain de sang. Le président Donald Trump se limite alors à blâmer en des termes vagues la violence des deux côtés, avant de finalement, deux jours plus tard, être plus explicite dans sa condamnation de l’extrême-droite, du nazisme, du KKK et de ces courants de pensée qu’habituellement il n’est même pas nécessaire de condamner tellement il est évident que c’est condamnable. Ce qui amena certaines personnes à faire de l’ironie:
Le 18 août 2017, Steve Bannon, inquiétant personnage qui agissait jusqu'alors comme stratège du non moins inquiétant président Donald Trump, est limogé après 210 jours. Dans Twitter, on aura tôt fait de calculer la durée de son mandat en Scaramucci (que pour notre part, nous aurions plutôt estimé à 21):

Finalement, quelqu’un a fait le bon calcul...

Le Shaquille O’Neal et la Simone Biles

À la fin du mois d’août 2017, la tempête tropicale Harvey (prononcez Hawrrveil) frappe l’État du Texas et la ville de Houston. La tempête produit des niveaux de pluie sans précédent et cause des inondations catastrophiques.

Pour illustrer le niveau de précipitation, La Presse+ y va d’une analogie en utilisant deux athlètes américains, soit l’ancienne étoile du basketball (sic) Shaquille O'Neal, un géant, et la gymnaste Simone Biles, une femme de petite taille.



Pourquoi ce choix de personnalités? Ces deux sportifs, notons-le au passage, ne sont connus ni d'Ève ni d’Adam par votre humble serviteur (qui n’y connaît rien en matière de basketball professionnel et de gymnastique). On suspecte que ce graphique n’a pas été créé spécialement par les journaliste de La Presse+, mais qu’il s’agit d’un paresseux copié-collé ayant pour origine un média américain. Peu importe.

L’ampleur de ces 1270 mm de pluies devient enfin limpide. En effet, qui saisit ce que représentent au juste 1,3 mètres? Une Simone jusqu’au cou ou un Shaquille jusqu’aux genoux, bien sûr! Ouf, nous voilà donc parfaitement bien informé!

Conversion
1 SO'N = 2164 mm
1 SB = 1463 mm

La Simone Biles

Voir Le Shaquille O’Neal et la Simone Biles.

Le Stade de France

Dans chaque amphithéâtre sportif, il y a une unité de mesure qui sommeille. À plus forte raison s’il s’agit du plus grand stade de football de France. Il allait donc de soi que le Stade de France (sdF) devienne une unité de mesure de surface.

Voir aussi: le Centre Bell, le Centre Vidéotron, la Place Bell, le Stade olympique de Montréal et le stade Saputo.

Conversion au système métrique
Selon le site des parrains du Stade de France, la surface totale du Stade de France est de 17 hectares.

1 sdF = 17 ha

(On notera au passage que la capacité totale de ce stade est de 80 000 spectateurs, une donnée qui peut s’avérer utile comme unité de mesure d’une population.)

Exemple
Parfois, à la place du Stade de France, on utile un stade de foot sans nom comme unité. Difficile alors d'estimer la superficie correspondante.


Le Stade olympique de Montréal — Volume

Lorsque le volume est si grand que la piscine olympique ne suffit plus pour le mesurer, on recourt au Stade olympique (so).

Conversion au système métrique
Cette unité est basée sur le volume intérieur du Stade olympique de Montréal. Le site web du Parc olympique de Montréal en fournit d'ailleurs la mesure précise (ainsi que plusieurs autres mesures potentielles, c'est à croire que cet organisme tente de recycler ce bâtiment devenu totalement inutile – il n'accueille aucune équipe de baseball, de football, de soccer ni de hockey sur gazon – en un étalon de mesure multifonctionnel) :

1 so = 1 868 912 m= 1 868 912 000 litres

Exemples
Après avoir étudié plusieurs scénarios, l’administration Coderre a tranché : elle n’avait pas d’autre choix que d’aller de l’avant avec le déversement en continu de huit milliards de litres d’eaux usées, soit plus de quatre fois le volume du Stade olympique, dans le fleuve Saint-Laurent, du 18 au 25 octobre.
http://plus.lapresse.ca/screens/856cdbbd-0e17-4e46-b774-935ce978c3f4%7C_0.html

L'unique station d'épuration de la Ville de Montréal traite en moyenne l'équivalent de deux Stades olympiques d'eau par jour, trois Stades s'il pleut beaucoup, image Sébastien Sauvé, professeur titulaire en chimie environnementale à l'Université de Montréal.
http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201510/07/01-4907427-les-eaux-traitees-a-peine-moins-contaminees-selon-deux-experts.php


Notre pauvre stade olympique est maintenant réduit à n'être qu'un étalon de mesure de volume (Image: « Olympiastadion Montreal ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons)

Le Stade olympique par année est aussi une mesure de débit (La Presse+ 2016-07-09)

Le Stade olympique de Montréal (nombre de personnes)

Le Stade olympique de Montréal est l'amphithéâtre le plus vaste de Montréal. Pas surprenant qu'on l’utilise comme étalon pour mesurer une foule.

Voir aussi Centre Bell et Centre Vidéotron.

Conversion
Selon le site web du Parc olympique de Montréal:

1 so = 56 000 personnes

Exemples

(Source: La Presse+ 2017-11-24)

Une vidéo promotionnelle du journal Le Devoir nous apprend que ses 380 000 lecteurs correspondent à 6 Stades olympiques de Montréal (environ 6,79 pour être plus précis).


Le Stade olympique de Montréal — Superficie

Le Stade olympique de Montréal est le couteau suisse des unités de mesure. Ce bâtiment représente si parfaitement la démesure que chacune de ses dimensions (coût de construction, volume, nombre de sièges, etc.) devient un étalon de mesure. Ainsi peut-il servir également à mesurer une superficie, comme dans l'exemple plus bas.

Conversion
Le site web du Parc olympique de Montréal fournit plusieurs mesures de superficie, nous retenons la Superficie du Stade sur l'esplanade qui nous semble particulièrement appropriée:

1 so = 59 309 m2

Exemple

Dans l’extrait suivant de son roman Le continent de plastique, David Turgeon n’hésite pas à recourir au Stade olympique pour illustrer l’ampleur d'un stationnement. L’effet est frappant: selon nos calculs, celui-ci ferait pas moins de 237 hectares.
Nous prîmes le métro jusqu’à son terminus le plus reculé, traversâmes à pied un stationnement vaste comme quatre stades olympiques à l’extrémité duquel nous attendait une berline grise flambant neuve (p. 75-76).
David Turgeon, Le Continent de plastique, Montréal, Le Quartanier, coll. «Écho», 2017 (2016), 208 p.

Le stade Saputo

L’humain a cette mystérieuse propension à utiliser les stades de sport comme mesure étalon. D’ailleurs, ne dit-on pas en anglais ballpark figure pour exprimer une approximation?

Il y avait le Stade olympique (de Montréal) (so), il y avait le Centre Vidéotron (CV), voici maintenant le stade Saputo, un amphithéâtre de soccer, justement voisin du susmentionné Stade olympique.

Selon un article de La Presse, on peut utiliser le stade Saputo (ss) pour exprimer une somme d’argent importante, par exemple le salaire d’un joueur de soccer.

Conversion
1 ss = 40 millons $

On notera que 1 ss = 0,11 CV

Unités apparentées
La masse salariale de l’Impact en début de saison 2017 (msI) :
1 msI = 330 millions $ / 63 = 5,24 millions $

L’Airbus A330-300 (AA330) :
1 AA330 = 330 millions $

La Ferrari FF modèle 2016 (FFF) :
1 FFF = 330 millions $ / 985 = 335 000 $

Exemple
En août 2017, on apprend que le footballeur Neymar quitte le FC Barcelone et s’engagerait pour cinq saisons avec le Paris Saint-Germain, un contrat d’une valeur de 222 millions d’euros, soit 330 millions de dollars canadiens. Un article de La Presse+, plein de bonnes intentions, tente d’illustrer ce à quoi correspondent 330 millions $.

Une somme de 330 millions équivaut à :
— 8 stades Saputo (construction et rénovation de 2011 estimée à 40 millions)
— 63 fois la masse salariale de l’Impact en début de saison ;
— 1 Airbus A330-300 ;
— 985 Ferrari FF modèle 2016.
http://plus.lapresse.ca/screens/680c7d2d-c6bd-49d4-b95b-98dd7efffeef%7C_0.html

La statue de la Liberté

(Source: Wikipedia)

La statue de la Liberté (sL) est une unité de masse.

Les monuments et les bâtiments patrimoniaux sont tout désignés pour servir d’unités de mesure. Selon leurs dimensions, on pourra les utiliser comme étalons de poids, de hauteur ou, plus rarement, de superficie. Comme on peut le voir ici, et bien que cela puisse surprendre, un monument ou un bâtiment dont la dimension verticale est imposante ne deviendra pas d’emblée une unité de hauteur.

Conversion au système métrique
1 sL = 62 000 lbs = 28 t

(Source: National Park Service.)

Exemple
Dans sa pièce Les Hardings, la dramaturge Alexia Bürger utilise la statue de la Liberté pour illustrer le poids du pétrole transporté par un train de 72 wagons.

Bürger, Alexia, les Hardings, Montréal, Atelier 10, coll. «Pièces», 19, 2019, 99 p. Ill. Suivi de Ouanessa Younsi, «Contrepoint. Être Thomas Harding».


Le téléphone intelligent (par année)

Le téléphone intelligent par année (tipa) — ou smartphone par année, en France — est une mesure d’émission de carbone, qui correspond à la quantité de gaz à effet de serre (GES) produite pour la recharge d’un téléphone intelligent pendant un an.

Conversion
Nous n’avons pas réussi à trouver l’étalon de mesure du téléphone intelligent par année, mais pour vous donner une idée, selon un article de La Presse de 2013 :
« Votre portable consomme comme deux frigos »

Exemple
La dépense d’énergie requise pour faire bouillir l’eau nécessaire à la préparation du lait pour nourrir un bébé pendant une année entière correspond à celle pouvant servir à la recharge de 200 millions de téléphones intelligents, chaque année.
https://www.ledevoir.com/societe/science/563924/allaiter-c-est-bon-aussi-pour-la-planete

Le terrain de football

Le terrain de football (tf) est une unité de mesure de surface (et de longueur, voir plus bas).

Conversion au système métrique
La valeur de cette unité de mesure diffère selon le pays:
  • Au Canada: 1 tf = 5 978 m2
  • Aux États-Unis: 1 tf = 5 368 m2
  • Ailleurs dans le monde, le terrain de football (ou terrain de foot, mais aussi appelé au Canada terrain de soccer) représente un intervalle de valeurs: 1 tf = de 6 400 à 8 250 m2

Exemples
Graffitis: l'équivalent de 130 terrains de football nettoyés

La longueur du terrain de football américain peut aussi être utilisée comme unité de distance, avec (110 m) ou sans (91 m) la zone des buts.
From the edge of one solar panel to the edge of the opposite one, the station [the International Space Station] stretches the length of a football field, including the end zones.
http://www.theatlantic.com/features/archive/2014/12/5200-days-in-space/383510/

Comme on le voit ici, le terrain de football permet également de mesurer la largeur de grands objets
(source de l'image: La Presse+ du 2015-04-23)

En plus du terrain de football, on notera ici l'utilisation d'une unité émergente de superficie,
le parc La Fontaine (La Presse+ 2016-05-25)

Il semble tout à fait approprié de mesurer un espace vert
en terrain de football, n'est-ce-pas? (La Presse+ 2016-07-07)

En plus de la station de train, la Caisse [de dépôt et placement du Québec] compte aménager un stationnement incitatif de 3000 places et des ateliers d'entretien sur des terres agricoles totalisant 36 hectares - l'équivalent de 61 terrains de football canadien.
http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201612/06/01-5048505-10-700-condos-projetes-en-face-du-dix30.php

Le fisc allègue que l’ancien coureur automobile [Jacques Villeneuve] n’a pas payé son dû et lance un processus de recouvrement. Québec a même enregistré une garantie légale sur la luxueuse demeure de l’ex-coureur automobile, à Westmount, et sur son domaine du Canton de Harrington, dans les Laurentides, vaste comme 350 terrains de soccer.
http://www.journaldemontreal.com/2017/01/11/deux-maisons-de-villeneuve-dans-la-mire-du-fisc

On peut aussi faire référence à une fraction de terrain de football, bien qu'en deçà d'un certain point, on peut envisager d'utiliser le terrain de croquet, voire le terrain de baby-foot:
Un auteur québécois utilisera volontiers le terrain de soccer à la place du terrain de football:
Et voici qu’il me fallait venir en Chine pour vivre un moment quasi mystique : la rencontre à Xi’an, sous un toit de tôle ondulée, de milliers de soldats en terre cuite, plus grands que nature, ensevelis en compagnie de leur empereur et excavés avec soin tout récemment par les archéologues. Ils se tiennent, immobiles, debout en rang dans une fosse aussi vaste que plusieurs terrains de soccer, des chevaux à leurs côtés.
Godbout, Jacques, De l’avantage d’être né, Montréal, Boréal, 2018, p. 153, édition numérique.

Le plus gros parc solaire de l’État du Texas, qui sera inauguré dans les prochains jours, appartient à une petite entreprise de Longueuil, Innergex, qui l’a financé et construit au coût de 525 millions. Le mastodonte d’une superficie de 7 kilomètres carrés, capable de contenir 1360 terrains de football, est aussi — et de loin — le plus important projet solaire jamais piloté par Innergex, a indiqué Michel Letellier, président et chef de la direction, lors d’un entretien avec La Presse.
https://www.lapresse.ca/affaires/entreprises/201910/01/01-5243660-energie-solaire-innergex-sinstalle-au-royaume-du-petrole.php


Environ 40 000 arbres qui sont en train de dépérir ou qui sont morts à cause de l’agrile du frêne seront abattus par des employés de la Ville de Montréal à partir du mois prochain. […] La superficie des parcs touchés par cette opération représente 2000 hectares, soit l’équivalent de 4000 terrains de football, note Daniel Pilote, technicien forestier à la Ville de Montréal.
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201910/16/01-5245668-montreal-abattra-40-000-frenes-touches-par-lagrile.php

Le terrain de soccer

Voir terrain de football.

La Terre (masse)

La Terre (T) est une unité de masse, généralement utilisée pour comparer la masse d’un corps céleste à celle de notre planète.

Conversion au système métrique
Selon Wikipedia :
1 T = 5,9736 × 1024 kg

Exemple
La planète décrite dans l'étude, nommée GJ 3470b, (...) pèse 12,6 Terres, ce qui la place à mi-chemin entre notre planète et Neptune.
https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201907/01/01-5232328-decouverte-montrealaise-sur-les-super-terres.php

La Terre (ressources)

La Terre (T) est une unité utilisée pour mesurer une quantité de ressources. Elle sert exclusivement à démontrer que les humains consomment les ressources terrestres à un rythme non renouvelable.

Conversion
(Inconnue)

Exemple
(Source: Statista)

Le Texas

Le Texas (Tx) est une unité de mesure de superficie. On le sait, toute division territoriale politique ou administrative — pays, province, agglomération, ville — est susceptible de devenir une unité de mesure. Pourquoi pas le Texas, n’est-ce-pas? Surtout que cet État est le deuxième plus grand des États-Unis d’Amérique.

Conversion
1 Tx = 696 241 km2

(Source: Wikipedia.)

Exemple
The Great Pacific Gyre contains an estimated two trillion pieces of plastic, spread diffusely over an area twice the size of Texas; The Ocean Cleanup’s strategy is to concentrate that plastic into the device so it can be removed more easily.
https://www.fastcompany.com/90390580/the-ocean-cleanup-device-has-been-redesigned-and-is-almost-ready-to-try-again

La tonne de gaz à effet de serre, etc.

Assis bien au chaud dans votre gros SUV, vous êtes coincé dans le trafic sur un des ponts traversant le fleuve Saint-Laurent et il est question à la radio de gaz à effet de serre. Vous vous demandez à quoi peut bien correspondre au juste une tonne de gaz à effet de serre (tGES). Déjà, qu’est-ce qu’une tonne ? Votre SUV pèse environ deux tonnes. Mais encore ? Une tonne de gaz, c’est sûrement plus léger qu’une tonne d’acier, n’est-ce pas ?

Grâce à un fort pratique outil de calcul offert par l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis (EPA), on peut obtenir des équivalences quasi-métaphoriques permettant d’illustrer à quoi correspond une tonne de gaz à effet de serre.

Conversion
Selon le site de l'EPA, 1 t de gaz à effet de serre (tGES) équivaut aux émissions correspondant à:
  • l’utilisation de 0,2 véhicule de passager pendant un an, soit
  • 3945 km parcourus par un véhicule de passager (c’est donc dire qu’un véhicule (états-unien) de passager parcourt 19 725 km/an).
1 tGES équivaut également aux émissions de CO2 correspondant à:
  • 428 litres d’essence ou
  • 33,5 ampoules incandescentes.
Enfin, 1 tGES équivaut à l’élimination de CO2 dans l’atmosphère correspondant à:
  • 25,9 arbres poussant depuis le semis pendant 10 ans.

Quand on sait qu’un arbre (A) équivaut à 10 000 à 15 000 feuilles, on pourrait être tenté de calculer l’équivalent en émission de gaz à effet de serre d’un Guerre et Paix (GP), calcul que nous nous garderons pourtant de faire.


Exemple
Cet article du site de Radio-Canada utilise le site de l’EPA pour faire quelques conversions, mais, peut-être par erreur, choisit la tonne impériale plutôt que la tonne métrique comme unité de base.

8635 tonnes [impériales] de GES, c'est...
* La pollution de 1677 voitures pendant un an;
* La combustion de 3 336 692 litres d'essence;
* 30 899 168 de kilomètres parcourus par une voiture.
https://ici.radio-canada.ca/amp/1135039/gaz-effet-de-serre-g7-bilan?cid=rg_il-reg_txt_inf_infolettre-matinale_quebec-2018-11-11_0

Le tour de la Terre

Le tour de la Terre (tT) est une unité de mesure de distance.

Conversion au système métrique
1 tT = 40 075 km

Unité apparentée
La distance Terre-Lune (TL)
1 tT = 0,1 TL

Exemples
La longueur de lADN équivalent à 3 millions de fois le tour de la Terre (…)
Du coup, certains petits malins se sont amusés à imaginer quelle longueur ferait l’ADN complètement déplié d’un individu : ils en ont déduit, compte tenu du nombre de cellules contenues dans le corps humain, environ 60 000 milliards, leur ADN déplié et mis bout à bout permettrait de couvrir 300 000 fois la distance terre-lune (environ 400 000 kilomètres), soit 3 millions de fois le tour de la Terre (40 000 kilomètres) !
http://www.atlantico.fr/decryptage/longueur-adn-equivalent-millions-fois-tour-terre-autres-chiffres-etonnant-lydia-mammar-429871.html

Un jour on calculera que, rien qu’en s’entraînant, Émile aura couru trois fois le tour de la Terre.
(Courir, Jean Echenoz)

La tour Eiffel

La tour Eiffel (tE) est une unité de mesure de hauteur ou de longueur.

Conversion au système métrique
1 tE = 324 m

Exemples

Le paquebot Harmony of the Seas, actuellement le plus grand paquebot au monde, fait 1,12 tE (La Presse+ 2016-05-21)

La centrale de Beauharnois est aussi longue que seraient hautes trois tours Eiffel superposées. C’est long longtemps !
http://www.hydroquebec.com/visitez/monteregie/beauharnois.html


La tour McGill College

La tour McGill College (tMG) est une unité de mesure de superficie. Toute construction dont la superficie habitable est supérieure ou égale à celle de la tour McGill College peut être qualifiée de costaude.

Conversion au système métrique
1 tMG = 400 000 pi2 = 37 161 m2

Exemple
En 2018, la STM prévoit la construction d'un garage dans l'arrondissement Rosemont-La Petite-Patrie. Pour illustrer à quel point ce garage sera vaste, on fait fort justement appel à la tour McGill College dans cet éditorial de La Presse+.
La Presse+ du 2018-08-06 

Le train Azur

Le train Azur (tA) est une unité de masse. Rappelons qu’Azur est le nom donné aux nouveaux trains du métro de Montréal, lesquels ont été mis en service à partir de 2016. Chaque train comporte 9 wagons, ce qui constitue l’étalon de cette mesure.


Pour quelle étrange raison quelqu’un voudrait-il mesurer la masse d’un objet en train Azur? Voilà une excellente question dont nous ne connaissons pas la réponse.

Conversion au système métrique
La conversion au système métrique est établie grâce à la fiche technique offerte par la Société de transport de Montréal sur son site web, qui précise le poids du train Azur de neuf wagons à vide.

1 tA = 238 209 kg

Exemple
Plus de 3500 tonnes de matières résiduelles sont ainsi enfouies chaque jour, en moyenne, au Complexe Enviro Connexions de Terrebonne, dans le secteur Lachenaie. C'est l'équivalent du poids de 15 trains Azur du métro de Montréal, qui comprennent neuf wagons chacun.
https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/201907/05/01-5232877-la-plus-grosse-poubelle-du-quebec-bientot-pleine.php

La valeur nette de Howard Schultz

La valeur nette de Howard Schultz (vHS) est une unité de valeur monétaire.

Howard Schultz (Source: Wikipedia)

À une autre époque, il aurait été question de Howard Hughes. Mais les temps changent et les ultrariches, comme tout le monde, finissent par disparaître et être remplacés par d’autres ultrariches. Howard Schultz est l’actuel PDG et principal actionnaire de la chaîne de cafés Starbucks.

Conversion

Selon le magazine Forbes cité par Wikipedia : « En 2018, sa fortune est évaluée à 2,8 milliards de dollars américains, faisant de lui la 887e fortune mondiale. » Huit cent quatre-vingt-septièmes fortune mondiale? Ha! Ha! Quel loser!

1 vHS = 2,8 milliards USD

Exemple
[...] According to the American Gaming Association, [the Super Bowl] is likely to generate six billion dollars’ worth of wagering action—much of it still illegal, whether through unregulated offshore Internet sites or in the forty-two states that haven’t yet followed New Jersey’s lead. That’s nearly twice the net worth of Howard Schultz.
https://www.newyorker.com/sports/sporting-scene/betting-on-the-super-bowl-in-the-year-of-the-american-sports-gambler

Le vieux frigo

Selon un article de La Presse+ du 3 juin 2019, le vieux frigo (vf), aussi appelé frigo mal recyclé, est une mesure d’équivalence de gaz à effet de serre.

Voir aussi la rubrique La tonne de gaz à effet de serre, etc.

Conversion

1 vf = 3,5 tGES

Grâce au tableau qui accompagne l’article et la règle de trois, on découvre de nouvelles unités pratiques:

1 vf = 2 aller-retour Montréal - Paris en avion par passager
1 vf = 7,1 trajet Montréal - Fort Lauderdale en voiture compacte

Exemple
Recyc-Québec estime qu’un vieux frigo peut contenir jusqu’à l’équivalent de 3,5 tonnes de CO2. Cela correspond à ce qu’émettrait en moyenne une voiture qui roule 17 000 km.
http://plus.lapresse.ca/screens/ea3d67d6-c26c-4b47-bda1-08fc71e2894b__7C___0.html

La voiture (par année)

La voiture par année (vpa) est une mesure d’émission de carbone, qui correspond à la quantité de gaz à effet de serre (GES) produite par une voiture personnelle pendant un an.

Nous vous entendons déjà objecter que la production de GES dépend largement du type de voiture et de la distance parcourue dans l’année. Nous vous répondrons que, comme pour tout système de mesure qui se respecte, les unités du système métaphorique dépendent d’étalons jouant le rôle de référence immuable et précise. Ainsi, quelque part dans le monde existe-t-il une voiture personnelle étalon, est-ce une berline, est-ce un SUV, nous ne le savons pas, mais vous retrouverez certaines de ses caractéristiques dans l’article La tonne de gaz à effet de serre, etc..

Conversion
Selon le site de l’EPA, une tonne de gaz à effet de serre (tGES) équivaut aux émissions correspondant à l’utilisation de 0,2 véhicule de passager pendant un an. Donc :

1 vpa = 5 tGES

Exemple
Inciter et aider les femmes britanniques à allaiter permettrait de réduire les émissions de carbone qu’induisent entre 50 000 et 77 500 voitures par année.
https://www.ledevoir.com/societe/science/563924/allaiter-c-est-bon-aussi-pour-la-planete




* * *




Contributeurs


Joël Constantineau nous a tuyauté sur la Terre.

Joanne Dubé nous a signalé la maison de cinq chambres, la patinoire de la LNH, un exemple de bombe atomique. Aussi: la Terre (masse) et la baleine bleue.

Luc Jodoin [@ljodoin] nous a fait découvrir la Harley.

Benoît Melançon, alias l’Oreille tendue nous a pisté sur : le Café par semaine, la Baie James, le Gros camion de déménagement et la Distance Stade Olympique de Montréal – Centre Bell, le dodo. Il nous a aussi fourni l’image de ce livre imprimé sur du papier écologique qui permet d’économiser des arbres et plein d’autres choses. Il nous a aussi fait découvrir l’article de Quartz qui a donné naissance à l’unité île de Montréal. Il a aussi attiré notre attention sur : le stade Saputo (et autres unités apparentées), le Scaramucci, le bain en CHSLD, le Stade olympique de Montréal (mesure de foule et de superficie), le demi-terrain de football, le terrain de soccer, la barre Mars et la propension du Devoir à mesurer le nombre de ses lecteurs en stades sportifs. Il nous a aussi mis sur la piste d’une utilisation poétique du Centre Vidéotron et d’exemples de tour Eiffel et de piscine olympique. Aussi : la bibliothèque IKEA, le Rhode Island, le stade de France, le 747, l’île de Manhattan, la valeur nette de Howard Schultz, la famille, la Belgique, la petite chatte et la statue de la Liberté. Également: des exemples de Central Park, de Royaume-Uni et de terrain de foot.

@nvansteenkiste nous a signalé l’Elton John.

@revi_redac nous a soumis le Centre Vidéotron.

Catherine Rhéaume, grâce à sa patience et à son opiniâtreté, a réussi à nous faire comprendre que nous nous étions totalement fourvoyé dans la formule de conversion du Café par semaine, qui fut finalement corrigée.

Mises à jour


2014-11-29: Ajout de la baie James.
2014-12-09: Ajout du café par semaine.
2014-12-10: Corrigé la formule de conversion du café par semaine.
2015-02-08: Le terrain de football est aussi unité de longueur.
2015-10-03: Ajout du Stade olympique (volume).
2015-10-24: Ajout du gros camion de déménagement et de la distance Stade Olympique de Montréal – Centre Bell.
2015-12-05: Refonte de l'article. Ajout du Centre Vidéotron et d'une nouvelle conversion du café.
2016-07-08: Ajout du Guerre et paix.
2016-07-17: Ajout de la tour Eiffel et de quelques exemples tirés de LP+.
2016-07-20: Ajout d'un exemple d'économie d'arbres (et de plein d’autres choses).
2016-09-28: Ajout du Québec.
2016-09-30: Ajout du dodo.
2016-12-28: Ajout de l’Empire State Building.
2017-01-15: Ajout de deux exemples récents (et choisis, il y en a tant!) de surfaces mesurées en terrains de football, l'une d'entre elles trouvée par Benoît Melançon.
2017-07-19: Ajout de l'île de Montréal (et autres unités de superficie).
2017-08-05: Ajout du stade Saputo (et autres unités apparentées), du petit triplex montréalais, de la Place Ville Marie, du lac Saint-Jean et d'un exemple de cheveu.
2017-08-07: Ajout de la Terre.
2017-08-14: Ajout du Scaramucci.
2017-09-05: Ajout du bain en CHSLD, du Shaquille O’Neal et de la Simone Biles.
2017-11-27: Ajout du Stade olympique de Montréal comme unité de mesure de foule.
2017-12-17: Ajout du Stade olympique de Montréal comme unité de superficie.
2018-05-09: Ajout d'un exemple de demi-terrain de football.
2018-06-29: Ajout du terrain de soccer.
2018-07-08: Ajout de la barre Mars.
2018-08-05: Ajout de l’autobus scolaire et de la boîte de thon.
2018-08-06: Ajout de la tour McGill College.
2018-09-22: Ajout de la population adulte terrestre.
2018-10-07: Ajout des unités de mesure de population Centre Bell et Centre Vidéotron. Ajout du Blu-ray double couche.
2018-10-27: Ajout de la Place Bell. Ajout d'un exemple (poétique) de Centre Vidéotron.
2018-11-03: Ajout de la bibliothèque IKEA et du Rhode Island.
2018-11-11: Ajout de la tonne de gaz à effet de serre.
2018-12-03: Ajout de la maison de cinq chambres, de la patinoire de la LNH et d’un exemple de distance Terre-Lune.
2018-12-22: Ajout de la France et du parc du Mont-Royal.
2019-01-02: Ajout de l’assiette, de la bombe d’Hiroshima et du stade de France.
2019-01-12: Ajout d’exemples de bombe atomique et de café par mois.
2019-01-26: Ajout du 747.
2019-02-03: Ajout du Manhattan, de la valeur nette de Howard Schultz et d’un exemple de France.
2019-03-16: Ajout de la baignoire et d'un exemple de tour Eiffel et de piscine olympique.
2019-03-30: Ajout de la famille et de la cigarette.
2019-05-05: Ajout de la Belgique et d'un exemple de piscine olympique.
2019-06-05: Ajout du rhinocéros noir et du vieux frigo, ainsi que d'un exemple de stade de foot.
2019-07-13: Ajout de la petite chatte, de la Terre (masse) et du train Azur.
2019-07-28: Ajout du battement de paupière, du parc Jarry et du parc La Fontaine.
2019-08-17: Ajout du Central Park, de la statue de la Liberté et du Texas. Ajout d’un exemple de Manhattan.
2019-08-24: Ajout de l’Elton John.
2019-09-28: Ajout de la baleine bleue, du beigne, du parc Maisonneuve, de l’Empire State Building (longueur), de la Harley et d’un exemple de Central Park.
2019-11-11: Ajout de l’Espagne, du téléphone intelligent (par année), du Royaume-Uni, de la voiture (par année) et d’exemples d’île de Montréal, de piscine olympique et de terrain de football.