31 octobre 2013

Sans commentaire

Il y eut d'abord une longue, très longue réflexion, impliquant des analyses coûts-bénéfices, des études de marché, des sondages auprès de notre clientèle, ainsi que de nombreuses consultations avec notre gestionnaire de communauté. L'action qui en découla fut néanmoins toute simple: désactiver une certaine option d'un certain écran de configuration de Blogger dans le but de retirer de ce site la capacité pour vous, chers lecteurs, d'y inscrire des commentaires. Par le fait même (ou du coup si vous préférez), les commentaires déjà existants ne seront plus visibles.

Les raisons ayant motivé ce changement de politique sont fort simples: le volume colossal de commentaires à modérer découlant des centaines de milliers de visites que notre blogue connaît quotidiennement finirent par créer une pression telle sur les employés responsables de notre service de la modération, que bientôt cette corvée devint ingérable. Notre Vice-président aux Opérations aura tôt fait d'alerter le Comité de gestion exécutif de la charge de travail accrue que représentait la modération de tous ces commentaires. Disons que la recommandation qui fut faite était on ne peut plus claire: il nous fallait jeter la serviette et vite, la survie du Machin à écrire en dépendait.

Nous comprenons que le retrait de la capacité de commenter puisse être perçu par certains utilisateurs de ce site comme une réduction de leur expérience usager. Laissez-nous vous rassurer: vous êtes, cher lecteur, toujours le bienvenu dans ce blogue. Vous pouvez y lire tous les articles que vous souhaitez, autant de fois que vous le désirez et ce, totalement gratuitement. Si d'aventure vous ressentez le besoin de communiquer avec nous, que se soit pour relever une erreur d'orthographe ou pour nous dire à quel point vous nous trouvez génial, sachez que vous pouvez toujours le faire par le biais du courriel ou de Twitter.

En vous remerciant de votre confiance renouvelée, veuillez agréer, cher lecteur, nos sentiments les plus distingués.