La scène se passe dans une des salles de réception d'un hôtel de milieu de gamme situé à Laval. Un Consultant en innovation (c'est ce que dit sa carte professionnelle) a été engagé pour donner une conférence aux employés d'une PME œuvrant dans un domaine relié à la technologie, soit un groupe d'une trentaine de personnes.
Le conférencier mentionne en introduction de son discours qu'il agit régulièrement comme conseiller stratégique dans de nombreuses entreprises majeures à travers le monde. Ce fait établi, il ne se gênera pas ensuite pour glaner son discours de délicieuses anecdotes.
« Je vais maintenant vous parler d'un concept clé. Il s'agit d'une expression qui est de nos jours entrée dans le langage courant et que j'ai inventée lorsque j'en ai fait le titre de mon troisième livre: Think outside of the box. »
Murmures admiratifs dans la foule. Le conférencier poursuit.
« Eh oui, cette phrase est de moi, bien que ça ne permette pas de faire les pages roses du Larousse. »
Rires.
« C'est une phrase qui, en quelque sorte, dit tout. Je me rappelle, au début des années 2000, à chaque fois qu'un Steve Jobs désespéré m'appelait pour me demander de l'aide, je lui disais simplement: 'Steve, stop it. Just think outside of the box'. Nous discutions un moment puis, il raccrochait en me remerciant. À chaque fois, je savais que six à douze mois plus tard, Steve allait annoncer un produit révolutionnaire. »
Le silence est complet. L'auditoire, suspendu à ses lèvres.
« Oui, penser hors de la boîte. C'est la clé de l'innovation. Les idées les plus simples sont souvent les plus géniales quand on pense hors de la boîte. Ça me rappelle une anecdote. Les gens de McDonald's m'ont appelé il y a de nombreuses années. Ils étaient découragés. Leur concept ne décollait pas. J'ai étudié leur produit vedette: il s'agissait d'une tranche de pain entre deux boulettes de bœuf haché cuites. J'ai tout de suite vu ce qui ne fonctionnait pas: les boulettes chaudes et graisseuses qu'on doit manipuler, la sauce qui dégouline, le manque d'esthétisme général. Je leur ai dit: À la place, mettez donc plutôt une boulette de bœuf haché entre deux tranches de pain. On connaît la suite. »