22 août 2013

L'Office québécois de la langue française recommande la syntaxe hashtag

MONTRÉAL, 22 août 2013. – Devant le succès populaire remporté par les mots-clics (aussi appelés hashtags) dans Twitter, l'Office québécois de la langue française (OQLF) recommande l’adoption de nouvelles règles syntaxiques pour la langue française et ce, dès le début de 2014. La nouvelle syntaxe sera notamment basée sur l'utilisation du croisillon en début de phrase, ainsi que sur l’abolition de l’espace et de toutes les ponctuations séparant les mots.

« Nous reconnaissons que les usagers de la langue française sont aujourd'hui à la recherche d'une plus grande efficacité dans la communication », a précisé le porte-parole de l'OQLF. « L'usage des mots-clics dans Twitter depuis quelques années a démontré que la langue n'y perd rien en clarté et en agrément de lecture. »

Les mots de la phase seront donc désormais écrits l'un derrière l'autre et débuteront tous par une majuscule, alors que les accents et la cédille seront abolis. Les phrases, quant à elles, seront simplement séparées par un espace. Au besoin, les phrases plus longues seront segmentées pour éviter que les mots-clics ne dépassent 140 caractères.

Pour illustrer la nouvelle syntaxe, l'OQLF présente les premières phases d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, adaptées en hashtags.

#LongtempsJeMeSuisCoucheDeBonneHeure #ParfoisAPeineMaBougieEteinteMesYeuxSeFermaientSiViteQueJeNAvaisPasLeTempsDeMeDire #JeMEndors #EtUneDemiHeureApresLaPenseeQuIlEtaitTempsDeChercherLeSommeilMEveillait #JeVoulaisPoserLeVolumeQueJeCroyaisAvoirDansLesMainsEtSoufflerMaLumière #JeNAvaisPasCesseEnDormantDeFaireDesReflexionsSurCeQueJeVenaisDeLire #MaisCesReflexionsAvaientPrisUnTourUnPeuParticulier #IlMeSemblaitQueJEtaisMoiMemeCeDontParlaitLOuvrage #UneEgliseUnQuatuorLaRivaliteDeFrancoisIerEtDeCharlesQuint

L'OQLF annonce par ailleurs qu'elle fera des représentations auprès des pays de la Francophonie pour promouvoir cette nouvelle syntaxe. Une première rencontre est  prévue à Paris dès septembre prochain avec des représentants de l'Académie Française.

-30-