« Nous reconnaissons que les usagers de la langue française sont aujourd'hui à la recherche d'une plus grande efficacité dans la communication », a précisé le porte-parole de l'OQLF. « L'usage des mots-clics dans Twitter depuis quelques années a démontré que la langue n'y perd rien en clarté et en agrément de lecture. »
Les mots de la phase seront donc désormais écrits l'un derrière l'autre et débuteront tous par une majuscule, alors que les accents et la cédille seront abolis. Les phrases, quant à elles, seront simplement séparées par un espace. Au besoin, les phrases plus longues seront segmentées pour éviter que les mots-clics ne dépassent 140 caractères.
Pour illustrer la nouvelle syntaxe, l'OQLF présente les premières phases d’À la recherche du temps perdu de Marcel Proust, adaptées en hashtags.
#LongtempsJeMeSuisCoucheDeBonneHeure #ParfoisAPeineMaBougieEteinteMesYeuxSeFermaientSiViteQueJeNAvaisPasLeTempsDeMeDire #JeMEndors #EtUneDemiHeureApresLaPenseeQuIlEtaitTempsDeChercherLeSommeilMEveillait #JeVoulaisPoserLeVolumeQueJeCroyaisAvoirDansLesMainsEtSoufflerMaLumière #JeNAvaisPasCesseEnDormantDeFaireDesReflexionsSurCeQueJeVenaisDeLire #MaisCesReflexionsAvaientPrisUnTourUnPeuParticulier #IlMeSemblaitQueJEtaisMoiMemeCeDontParlaitLOuvrage #UneEgliseUnQuatuorLaRivaliteDeFrancoisIerEtDeCharlesQuint
L'OQLF annonce par ailleurs qu'elle fera des représentations auprès des pays de la Francophonie pour promouvoir cette nouvelle syntaxe. Une première rencontre est prévue à Paris dès septembre prochain avec des représentants de l'Académie Française.
-30-