06 juin 2013

Une étude révèle que l'oisiveté serait bénéfique pour la santé

Ce marathonien aurait manifestement mieux fait de s'inscrire à un bercethon
(photo: The Boston Globe)

Dans la foulée d’une étude américaine ayant démontré que la marche offre davantage de bénéfices pour la santé que la course à pied, une équipe de chercheurs danois conclut que regarder le sport à la télé en mangeant des chips est préférable à la marche.

« Puisque la marche est préférable à la course, il semble plutôt logique que regarder la télé soit préférable à la marche », explique Gustav Jakobsen, Directeur du département de culture physique de l’Université d’Aarhus. « Nous avons constaté que le sportif pratiquant la marche a deux fois plus de chance de subir une fracture et 75 % plus de chance d’être victime d’un infarctus que celui qui regarde la télé. Notre hypothèse est par conséquent que moins le corps bouge et plus il sera en santé. »

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) demeure pour sa part prudente. « Nous hésitons à prescrire l’oisiveté complète » déclare Dr Margaret Chan, Directrice générale de l’OMS. « Nous recommandons plutôt aux sportifs pratiquant la course à pied de se convertir à une activité moins violente telle que la pétanque ou le tricot. »

L’équipe de chercheurs danois poursuit maintenant ses travaux en étudiant les bienfaits pour la santé que procurerait un coma prolongé.