04 octobre 2012

Le festival international de twittérature !

Votre humble serviteur participera au prestigieux Festival international de twittérature, qui s'insère dans la programmation du festival littéraire Québec en toutes lettres. L'événement aura lieu à Québec, à la Bibliothèque Gabrielle-Roy (350 rue St-Joseph Est), le mardi 16 octobre prochain. De 11h00 à 12h00, je participerai avec des collègues twittérateurs, soit @multimot, @simonpaquet, @white_hector et @pierrepaulpleau, à une table ronde dont l'animation sera assurée par Matthieu Dugal. Le thème de la conférence sera « Pourquoi je tweete ». (Il s'agit d'ailleurs d'une très bonne question, que me posent souvent ma blonde et mon psychanalyste).

Les activités de ce nanofestival de nanolittérature se déroulent sur toute la journée du 16 octobre. Lisez le communiqué de l'événement reproduit plus bas et, pour tous les détails, allez faire un tour sur le site de l'Institut de Twittérature comparée.

Bref, si vous êtes à Québec le 16 octobre et que la twittérature vous intéresse, ou si vous voulez vérifier si je ressemble bien à mon avatar, c'est un rendez-vous!

[Mise à jour 2012-10-14] La chaîne culturelle ARTV diffusera également en direct les activités du Festival de twittérature sur sa plateforme de diffusion ARTVprivilège.

[Mise à jour 2012-11-01] ARTV a publié dans son blogue les captations des trois tables rondes du Festival de Twittérature, plus quelques autres documents audiovisuels. On peut voir tout ça par ici.

* * *



Premier Festival international de twittérature 

En collaboration avec le Festival Québec en toutes lettres, l’Institut de twittérature comparée organise le premier Festival international de twittérature de Québec.

140 MAX, tel est le nom de cet événement qui veut rassembler les passionnés de la twittérature, cette exploitation littéraire du gazouillis sur Twitter. Événement modeste (un seul jour, soit le 16 octobre 2012), mais dense (plusieurs volets : savant, pédagogique, littéraire, formatif, participatif et festif), 140 MAX constitue le premier jalon de réflexion d’une tendance qui gagne de plus en plus d’adeptes. Un concours de twittérature est également lancé auprès des écoles de la francophonie.

La twittérature ne se pratique pas seulement sur le Web : on l’enseigne, on la publie, on y greffe des logiciels spécialisés, on la lit en temps réel. 140 MAX propose une réflexion, du perfectionnement et une célébration de cette nouvelle tendance littéraire. 140 MAX veut en témoigner en affirmant que la twittérature est utile et bien vivante. Le Festival présente six volets qui culmineront lors de la journée du mardi 16 octobre 2012 à la bibliothèque Gabrielle-Roy de Québec.

Le programme prévoit en matinée trois tables rondes animées par Matthieu Dugal. Des spécialistes de la twittérature, des enseignants et des observateurs de la scène 2.0 discuteront des enjeux esthétiques, communicationnels et pédagogiques de la twittérature. L’après-midi proposera une classe de maîtres en twittérature et un 5 @ 7 viendra couronner les élèves qui auront participé à un concours de twittérature.

La programmation complète est disponible sur le site de l’Institut de twittérature comparée : http://www.twittexte.org où la twittosphère pourra suivre en temps réel les événements de la journée.


* * *