01 avril 2012

La Fondation Nobel institue le Nobel de twittérature

STOCKHOLM, 1er avril 2012 – La Fondation Nobel et l’Académie suédoise annoncent l’institution d’un nouveau prix à partir de 2012, lequel sera consacré à la twittérature.

La twittérature est un courant récent de production de textes littéraires à l’aide de l’outil de microblogage Twitter. Le prix sera décerné à chaque année à un écrivain ayant rendu de grands services à l'humanité grâce à une œuvre twittéraire. Comme pour les autres prix Nobel, le lauréat se verra attribué une somme de 10 millions de couronnes suédoises.

« Après mûres réflexion, nous avons retenu la twittérature pour un nouveau Nobel, a déclaré Peter Englund, secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise. Ni la musique, ni le cinéma, ni la danse ne possèdent cette puissance d’évocation qui est celle de la twittérature, laquelle, avec ses cent-quarante caractères ou moins, nous est apparu comme un concentré artistique pur. »

Depuis 1901, les prix Nobel sont remis annuellement dans les domaines de la physique, de la chimie, de la médecine, de la littérature et de la paix.