L’Université du Québec à Saint-Hyacinthe (UQASH) annonce la mise au point d’un ordinateur fondé sur la logique floue, une première mondiale. Ninon Sioui et Louis Simenon, tous deux chercheurs à la Faculté d’Informatique Computationnelle et Relative de l’UQASH, ont présenté à la presse les résultats de leurs travaux, lesquels, disent-ils, représentent une avancée importante dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Contrairement à l’ordinateur traditionnel, qui fonctionne selon le principe du système binaire, l’ordinateur à logique floue est basé sur une unité d’information pouvant prendre trois états différents. Un premier état, noté 1, signifie « cela pourrait être vrai, mais pour en être certain, il nous devrons mettre sur pied une table de concertation nationale visant à établir un consensus de tous les intervenants, ainsi que leur beau-frère ». Un deuxième état, noté 0, signifie « nous sommes persuadés que cela est faux, mais pour nous en assurer, nous demanderons à une commission d’enquête d’en décider, puis, après des audiences interminables, nous publierons un rapport que nous tabletterons illico ». Enfin, le troisième état, noté ½, signifie « cela pourrait être vrai ou faux, nous n’en savons rien et nous commanderons par conséquent un avis d’experts, puis un sondage et, toujours incertains, nous tirerons finalement à pile ou face ».
Dans le cadre de ses travaux, l’équipe de l’UQASH a dû faire table rase de plusieurs concepts fondateurs de l’informatique traditionnelle, et particulièrement de l’algèbre de Boole. Ainsi, en remplacement des fonctions ET, OU et NON, la logique floue utilise des opérateurs MAIS, QUOIQUE et BOF.
« Nous sommes d’avis que cette nouvelle classe d’ordinateur permettra l’émergence d’applications inédites d’aide à la décision dans le secteur gouvernemental », a indiqué Mme Sioui. Le doyen de la Faculté d’Informatique Computationnelle et Relative de l’UQASH, Yvan Viens-Dupart a quant à lui déclaré : « Voilà une avancée significative. Car, à mon avis, l’homme moderne a besoin de l’intelligence artificielle pour compenser sa connerie naturelle. »
Soulignons qu’un autre avantage de cet ordinateur est sa faible consommation d’énergie, puisqu'il ne fonctionne pas à l’électricité, mais bien au fumier de bovin et au purin de porc, des ressources abondantes dans la région de Saint-Hyacinthe, reconnue comme étant la capitale agroalimentaire québécoise.