24 mars 2011

Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu

J'aurai le plaisir de participer à une table ronde sur la twittérature dans le cadre du Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu, sur le thème "La twitosphère, un univers littéraire et pédagogique en 140 caractères". Y participeront : Nathalie Couzon (@nathcouz), le très dynamique animateur de l'Institut de twittérature comparée Jean-Yves Fréchette (@JYFrechette et @pierrepaulpleau), Katerine-Lune Rollet (@katerinerollet), Alice van der Klei (@AlicevdK) et moi-même. La table ronde sera animée par Gina Desjardins (@ginades).

Le projet Twitosphère a convaincu des élèves d’utiliser Twitter pour écrire de courts textes littéraires. Des enseignants ont dû, à cette occasion, s’approprier une autre pédagogie de l’écriture. Mais qu’aurait donc à gagner la littérature et la pédagogie dans l’utilisation des média sociaux ? Y  trouveront-elles leur compte ? À travers Twitter, assiste-t-on à un rapetissement de l’espace créatif ou, au contraire, devons-nous espérer un envol des imaginaires ? Des professeurs, des pédagogues, des critiques et des twittérateurs en débattent pour évaluer, à l’ère des médias sociaux, le futur de la twittérature et l’utilisation qu’en fera la pédagogie.

C'est donc un rendez-vous pour tous ceux qui s'intéressent à la twittérature, le samedi 30 avril à 15h00 à l'hôtel Holiday Inn Select Montréal Centre-Ville (coin Viger et Saint-Urbain). Entrée libre.

Tous les détails sur le site du Festival Metropolis bleu.


[Mise à jour 2011-03-29: J'ai corrigé la liste des participants.]