24 décembre 2010

Du réchauffé

C'est la saison des rétrospective, des top 10, des palmarès, bref, du réchauffé. À la radio, à la télé, dans les journaux, même dans le web, on ne s'en sauve pas. La réédition, ça ne coûte rien, ça remplit son média et, quand on habille le tout d'une mise en page à thématique du temps des Fêtes, ça donne même l'impression d'être du nouveau stock. Je ne suis pas plus idiot qu'un autre, me suis-je dit (oui j'ai un gros égo), pourquoi pas publier un autre lot du moins pire des élucubrations de mon fil Twitter

Je poursuis donc cette tradition consistant à archiver ici mes messages Twitter pour la postérité, postérité qui n'aura évidemment rien d'autre à faire dans le futur que de lire les vestiges de mon blogue alors que je serai depuis longtemps disparu. Ah, vanité!

En passant, ces derniers mois, je ne twittais que des messages de 140 caractères pile. (Je dis "twittais" parce que j'ai mis fin à ce cycle cette semaine. J'avais soudain envie de déconner plus librement.)

* * *

L’association des obèses anonymes rappelle que son party de Noël se déroulera encore cette année au restaurant "Gargantua buffet à volonté".

Steve Jobs est aux anges. Il tend l’oreille et il lui semble entendre l’écho de tous ces enfants qui réclament: "Je veux un iPad pour Noël!"

Rien n’est plus embarrassant que de publier un message Twitter de 140 caractères pile puis se rendre compte qu’une coqille le rend invalide.

Depuis qu’il avait un iPad, il répétait constamment: "Plus rien ne sera comme avant". Puis il égara son gadget et tout redevint comme avant.

Dernière heure: Selon WikiLeaks, le toupet du premier ministre Stephen Harper serait un postiche. Par contre, sa bedaine serait authentique.

Il venait tout juste de publier dans Twitter ce message comportant un calembour particulièrement vaseux. Un désabonnement massif s’ensuivit.

Plusieurs villes connaissent une épidémie de punaises de lit. Il va sans dire qu’un tel problème de tiques génère pas mal de honte au logis.

Vous vous rappelez le type qui a trouvé un ver dans un Big Mac dans années 80? C’est le même qui a cassé sa télé avec la commande de sa Wii.

L’agent des douanes passait ses journées à regarder les gens déshabillés par le scanner corporel. Témoin privilégié de l’épidémie d’obésité.

L’agent des douanes américaines passait ses journées à faire des fouilles tactiles à la recherche de... sa libido depuis longtemps disparue.

– Maman! Je veux aller voir le Père Noël! – OK, mon chou. Préfères-tu celui du Complexe Desjardins, du Centre Eaton ou des Galeries d’Anjou?

"Quelle importance le temps qu’il nous reste", fredonnait-il, en guidant adroitement la serpillière entre les lits, dans l’aile d’oncologie.

Un jour peut-être, toutes les histoires possibles de 140 caractères auront été écrites. Alors, il laissera Twitter et se mettra aux sudokus.

Pour un alphabet de 40 signes, nonobstant la syntaxe (et le sens!), il y aurait environ 10 puissance 224 histoires de 140 symboles. Pas mal.

Encore un politicien qui se fait prendre la main dans le sac? Ah, mais celui-là aura l’immunité: il avait contracté une assurance collusion!

C’était un leader. Un mâle alpha. C’est pourquoi, lorsqu’il sombra dans le précipice, personne ne se surprit que tous les autres le suivent.

Il avait épuisé toutes ses capacités littéraires et tout son potentiel poétique. Alors, il se tut et son fil Twitter se figea pour toujours.

Les savants étaient unanimes: non, impossible de retenir la course du soleil. Furieux, le roi ordonna qu'on recule les horloges d'une heure.

Il grava un coeur et leurs initiales dans l’écorce du bouleau. Ils s’embrassèrent, émus. À la fin de l’été, l’arbre mourut de ses blessures.

C’était un chien savant. Mais ça ne l’empêchait pas de renifler le derrière des autres chiens. Et de pisser au pied des lampadaires. Le con.

Le petit oiseau bleu s'est posé à ma fenêtre. Il a gazouillé un moment, puis est reparti. Depuis, j'ai la mention 'Vérifié' dans mon profil.

Comme Klein et ses monochromes, il avait atteint en littérature le même niveau de modernisme épuré: un roman d’un seul mot intitulé "Merde".

Il opérait un site podophile. Les agents de la moralité qui firent une descente chez lui furent déçus de trouver toutes ces photos de pieds.

"Qu’est-ce qu’elle a voulu dire par là?" La soirée finissait en queue de poisson. Il rentrait seul. "C’est quoi ce mot-là, béotien, anyway?"

J’attendais devant l’usine depuis trop longtemps déjà. Et rien, rien ne se passait. Pas de doute, cette filature ne tenait plus qu’à un fil.

Il avait rêvé de s’élever dans l’échelle sociale. Mais comme il avait le vertige, il dut demeurer en bas, à tenir l’échelle pour les autres.

Plus il roulait, plus rapetissaient ses souvenirs dans le rétroviseur. Mais il savait bien que ça le rattraperait. Comme une meute de loups.

On ne savait pas trop quoi en faire. Ça gisait, là, dans une flaque de sécrétions translucides. Je proposai de l'enterrer. "O.K.", dit-elle.

Le type portait un costume moulant. Il avait subi un traumatisme dans son enfance. C’en était trop. J’éteignis la télé et montai me coucher.

Commente. Recommande. Répète. Cite. Incite. Dicte. Écrit. Décrit. Déshabille. Dévoile. Ponctue. Compte. Raconte. Persifle. Versifie. Twitte.

Ça défile. J’insère une phrase. Aucune réaction. Ça défile. Je réfléchis. Une idée. J’hésite. Décide de laisser passer. Angoisse. Ça défile.