24 mai 2010

La fréquence de citation du nom dans le bruit blanc de l'Internet comme mesure de la popularité

Peut-on mesurer la popularité d'un personnage en fonction du nombre d'occurrence de son nom dans le web? Pourquoi pas? (Je conviens que la question: "Pourquoi?" tout court serait tout aussi légitime). D'abord, le nombre de résultats correspondant à des termes de recherche semble plutôt approximatif dans Google. Ensuite, le choix des termes recherchés influence grandement les résultats. Mais qu'à cela ne tienne: malgré son nom, la rubrique Statistiques du Machin à écrire ne vise aucunement la pertinence des résultats, mais le plaisir de créer des résultats les plus inutiles et surprenants possibles.

Voici donc les résultats d'une analyse totalement bidon et non scientifique sur la popularité relative de divers personnages en fonction du nombre de résultats lorsqu'on recherche leur nom à l'aide de Google Search.

D'abord, comment se classent les quatre mousquetaires de Dumas? Sans grande surprise, d'Artagnan est le champion. Bizarrement, Porthos est laissé pour compte, mais les deux autres auront sans doute profité de l'existence de divers homonymes.


Tournons-nous ensuite du côté d'une sélection de personnages de dessins animés. Le gagnant est sans surprise Mickey Mouse, porté par la puissance du marketing de Disney. Nous sommes heureux de constater qu'Elmer Fudd fait bonne figure. Par contre, Squiddly Diddly, pourtant un personnage intéressant, surtout pour la voix qu'il avait dans la version doublée en français, déçoit avec très peu de citations sur le Web.


Enfin, appliquée à quelques personnages de Tintin, cette méthode met en lumière une popularité étonnante des Dupondt, que je ne m'explique pas.


Pour terminer, mon nom résulte en 14 800 résultats (dopés par quelques homonymes semi-célèbres). À titre de comparaison, Justin Bieber retourne 46 200 000 résultats. J'en conclus qu'il y a donc quelque chose de juste dans cette méthode comparative.