29 mars 2010

Bashung ressuscité

Il y a deux semaines, l’émission Studio 12 de Radio-Canada était consacrée à Alain Bashung. Moi qui avoue être un fan fini de Bashung, je suis complètement passé à côté de cette émission lors de sa diffusion. Heureusement, grâce au nouveau site web tout.tv, j’ai pu la revoir. Par contre, avec une résolution d’image et de son tronquée, comme c’est l’usage dans l’Internet. Mais bon, c’est gratuit, on n’ira pas se plaindre.

À part Daniel Lavoie, qui est probablement là parce qu’il avait déjà rencontré Bashung en personne, ainsi qu'il le relate très brièvement, et parce que ça prenait un baby boomer de service, la liste des invités est réjouissante de jeunesse : Louis-Jean Cormier (Karkwa), Bia, Stephie Shock et Stéphanie Lapointe. Tout ce beau monde est accompagné d’un house band d’enfer (dans lequel on reconnaît François Lafontaine, aussi de Karkwa, Olivier Langevin et Marie-Pier Arthur) ainsi que d’un quatuor à cordes.

Le résultat est inégal, comme c’est souvent le cas dans ce genre de show hommage, mais plusieurs moments de grâce méritent à eux seuls l’écoute de l’émission. Je retiens en particulier :

  • Une interprétation aérienne de Madame rêve par Bia et Stéphanie Lapointe. Il y a quelque chose d’osé à faire chanter ce texte par deux femmes!
  • Stephie Shock qui rend avec efficacité et crédibilité Ma petite entreprise, fidèle à son personnage. Il nous donne exactement ce qu’on attend d’une interprétation, s’appropriant avec respect l’œuvre originale.
  • Pour me faire pardonner d’avoir dit plus haut des méchancetés sur lui, je mentionne que Daniel Lavoie fait une belle interprétation de la chanson À Ostende, magnifiée par les arrangements et la solidité du band.
  • Aucun express, chantée par Stéphanie Lapointe et Louis-Jean Cormier : wow! Je ne suis pas un fan de Stéphanie Lapointe, mais il y a quelque chose dans la voix de cette fille qui m’épingle (comme dit l’autre chanson). Et la chanson a droit à un arrangement digne de Karkwa. Très beau, complexe et tout à fait digne de Bashung.

Fans de Bashung, n’attendez plus, courez voir et entendre tout cela par ici. Voilà de la télé qui fait du bien parce qu’elle suit des chemins qui vont ailleurs, dans un univers parallèle à la banale variété.