13 décembre 2009

Expérience de magasinage

Messages aux détaillants et aux experts du marketing: Visiter vos magasins constitue une expérience de magasinage au même titre qu'une séance d'arrachage d'ongles constitue une expérience de torture.

* * *

Lu dans le journal d’hier. Un expert en marketing justifie un achat compulsif en disant: « l'expérience magasinage était tellement incroyable que c'était plus fort que moi! »

* * *

Après 30 minutes dans un centre d'achat, mes mains enflent, mon champ de vision rétrécit, je manque d'air et je cherche désespérément la sortie. Est-ce cela que les experts en marketing appellent l'« expérience de magasinage » ?

* * *

La section des vêtements pour homme se trouvait comme il se doit au dernier étage, près des toilettes et du comptoir des retours. Il s'agissant de trois ou quatre étalages de vêtements offrant peu de choix et manifestement casés là comme un pis aller pour occuper les hommes pendant que leurs conjointes s'éclataient sur les quatre étages de la mégaboutique.

* * *

C’était le troisième employé qui me demandait si je cherchais quelque chose en particulier. J’ai failli répondre « la sortie » mais je me suis dit qu’il ne fallait pas que je gâche par ma mauvaise attitude mon expérience de magasinage.