8 septembre 2009

Pho Bang

Une vague d’immigration vietnamienne d’importance au Québec dans les années 1980 — on les appelait boat-people — a ouvert de nouveaux horizons culinaires aux Québécois grâce à l’apparition de nombreux restaurants vietnamiens, surtout situés à Montréal. Ainsi, il est toujours amusant de constater que bon nombre des restaurants du (minuscule) Quartier Chinois montréalais sont en fait des restaurants vietnamiens. Une des adresses bien connue des gastronomes fréquentant le Quartier Chinois est Pho Bang New York, sur le boulevard Saint-Laurent (autrefois coin Viger et déménagé un peu plus au nord depuis environ deux ans), dont j’ai photographié la bannière pas plus tard que ce midi.


En voyage dans la ville de New York au mois d’août, je découvre qu’un restaurant partage le même nom et une enseigne ayant un graphisme identique : Pho Bang, sur Mott Street. Le restaurant est situé en plein cœur du (grand) Chinatown new-yorkais. Surpris par la coïncidence, j’en croque l’enseigne.


Les logos sont les mêmes : le gros BANG, la ligne horizontale qui le traverse, avec ce PHO en équilibre dessus. Intrigué, je fais quelques recherches dans le web et découvre que Pho Bang est presque aussi courant que McDonald’s (j’exagère à peine). Ainsi trouvons-nous de nombreux restaurants Pho Bang, tous avec un logo identique. (Les photos qui suivent ont été glanées sur les sites respectifs).





Pho Bang, Kissena Blvd, Queens, NYC

Par contre, d’après ce que je peux voir avec Google Street View, celui-ci semble fermé...



Pho Bang Phoenix, AZ


Étonnant, n'est-ce pas?