30 mars 2009

Empires à vendre

Nous étions témoins du début de la fin d’un monde. Celui de la mainmise de l’Occident sur l’économie, sur l’histoire, sur la géopolitique mondiale. L’Occident qui trouvait les pays émergents bien sympathiques tant que ces derniers n’émergeaient pas trop de leur fange. Mais voilà que progressivement, de nouveaux géants naissaient ou renaissaient, qui acquéraient lentement mais progressivement le monde. Les puissances d’hier, à la population stagnante et vieillissante, ayant investi toute leur fortune en Orient se retrouvaient en position de faiblesse, devenaient lentement obsolètes. À genoux devant leurs créanciers.

Un jour, les livres d’histoire s’écriront en cantonnais. On pourra y lire dans quelles circonstances les empires du XXe siècles auront passé.


(Cette page du site du Département du Trésor des États-Unis donne la liste des plus grands détenteurs étrangers de titres américains. Pour janvier 2009, si on additionne les chiffres de la Chine continentale au premier rang et de Hong Kong au dixième rang, on voit que la République Populaire de Chine détient plus de 810 milliards de dollars de titres.)