6 décembre 2008

On n’est jamais trop prudent

Je lis dans le journal ce matin une actualité en forme de fait divers: à Montréal, quelqu’un a récemment trouvé une veuve noire, araignée au venin mortel, dans des raisins importés de californie. Il y aurait dit-on quatre ou cinq cas similaires qui sont rapportés à chaque année au Canada. L’article note: « À l'Agence canadienne d'inspection des aliments, on rappelle de toujours laver les raisins à l'eau tiède, […] pour réchauffer les araignées qui pourraient être en dormance à cause de la réfrigération. »

Il faut cependant souligner qu’il faut laver les bleuets à l’eau froide et non pas à l’eau tiède; en effet, l’eau tiède pourrait rendre agressives les coccinelles susceptibles de s’y cacher (la morsure de coccinelle peut être mortelle pour les jeunes enfants et les vieillards). Aussi, rappelons qu’il faut continuer à laver les brocolis avec de l’eau savonneuse et une laine d’acier pour éliminer toutes traces de pesticides toxiques.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments du Canada publiera sous peu un guide détaillé en trois volumes sur les consignes de lavage des fruits et légumes frais.