La vie secrète du commis comptable



Le Machin à écrire présente La vie secrète du commis comptable, recueil de six nouvelles dont les personnages principaux sont tous des comptables, un segment de la population largement sous-représenté en littérature selon nos observations.

Vies parallèles, faux-fuyants, illusions et désillusions : découvrez comment la routine de ces six personnages rangés sera bousculée. La vie n’est pas toujours aussi simple qu’on le croit.

Des versions préliminaires de cinq de ces nouvelles ont déjà été publiées brièvement dans le Machin à écrire depuis 2013 sous forme de feuilleton; elles y ont été retirées depuis. L’autre est inédite.




Cet ouvrage est disponible dans l’une des boutiques suivantes en format ePub ou papier :




Quatrième de couverture :
C’est votre belle-sœur, c’est votre voisin, c’est la personne assise en face de vous dans l’autobus. Ils sont discrets et introvertis. Ils n’ont l’air de rien. On suppose que leur vie est inintéressante, faite de travail de bureau, de considérations familiales, d’une routine plate et sans aspérités. Ces personnes ne vivent-elles donc aucun drame ? Leur existence ne mérite-t-elle pas, comme celle de tant de personnages, d’être racontée ?

Bande-annonce:




* * *

Compte-rendu de lecture dans le blogue Rives et dérives de Jean-Luc Raymond.

Citations dans le blogue L'oreille tendue de Benoît Melançon: ici et .