8 juin 2015

Biographie d'une image (2)

Je racontais ici en 2012 l'histoire d'une image que j'avais mise en ligne dans mon blogue et qui avait été réutilisée en divers endroits sans qu'on ait daigné me demander la permission ou en indiquer la source. Le web est un lieu où le copier-coller règne et je ne me gêne pas pour piquer moi-même des images de temps à autre pour agrémenter mon site (quoique j'en indique alors la source).

L'article qui a reçu le plus de visite dans mon blogue depuis toujours est le compte-rendu du spectacle donné par U2 en juillet 2011 à Montréal dans le cadre de leur tournée U2 360. Or, pour illustrer mon propos (et alléger un tantinet l'ingestion de ce texte de 1 700 mots pour le lecteur atteint de déficit d'attention), j'ai ajouté à mon article quelques photos prises par ma tendre moitié lors du spectacle, dont la photo suivante :


J'ai remarqué que de nombreux visiteurs de mon site qui accèdent à cet article le font suite à une recherche d'image. Curieux, j'ai effectué une recherche à partir de cette photo dans Google (libre à vous de porter un jugement sur la nature des activités qui occupent mes dimanches après-midis). Je ne fus, je l'avoue, que partiellement surpris de découvrir que cette photo avait été reprise par de nombreux sites. Voici quelques exemples.



Le site français SafirNews.com, qui se décrit comme « le média leader sur le fait musulman (...) premier quotidien Web sur l’actualité musulmane tant par son ancienneté, sa notoriété que par sa fréquentation », reprend la photo pour illustrer un article du 23 juillet 2013 intitulé Les 4 millions de musulmans de France loin du communautarisme. Les lecteurs de l'article ne se doutent probablement pas que la photo a été prise à Montréal et met en scène des spectateurs d'un spectacle de U2. (On conviendra cependant que statistiquement, une certaine proportion des personnes sur la photo sont sans doute de confession musulmane.) On peut s'interroger sur la pertinence journalistique d'illustrer un article par une image qui n'a pas le moindre rapport. On peut aussi s'amuser du copyright mentionné en bas de page de ce site, qui prétend que « tous droits de reproduction et représentation réservés et strictement limités ». Ce qui inclut aussi, présume-t-on, la photo de ma copine...

*


Le site Ouazzane Magazine, avare de commentaire sur sa mission mais qui est basé en France, utilise la photo pour illustrer un article (non daté) intitulé «Je suis Charlie», l'erreur de Françcois Hollande; en gros, l'article critique François Hollande pour avoir entraîné l'état français dans la mouvance Je suis Charlie. Nous ne comprenons pas ce que cette photo tente d'illustrer ici, mais il y a fort à parier qu'aucun des fans de U2 représenté sur cette photo n'avait la moindre idée de ce qu'était Charlie Hebdo par cette belle soirée de juillet 2011 à Montréal.

*


Le « Site officiel de la Fédération des Québécois de souche », qui se décrit comme « un réseau d’hommes et de femmes, Québécois de souche, partisans du principe de l’union sacrée entre une terre et son peuple », utilise la photo dans un article du 2 octobre 2014 intitulé Nationalisme et homogénéité et qui distille la diatribe xénophobe (du préfixe xéno-, étranger, et du suffixe -phobe, peur, crainte) habituelle de ce genre d'organisation (le lecteur français pensera au Front National). Nous ne pouvons par ailleurs garantir que la photo du spectacle de U2 ne met en scène que des Québécois de souche (whatever that means, comme disent les non-de-souche).

*


Sur le site de la radio étudiante de l'Université de Lausanne, Fréquence Banane, on utilise la photo pour illustrer un article du 15 juillet 2014 intitulé MJF 2014 | Drame au Montreux Jazz Festival, victime de son succès. On y apprend que « Le Montreux Jazz Festival a été une nouvelle fois victime de son succès. Ce week-end, entre samedi et dimanche, de nombreuses personnes souhaitant assister aux concerts du festival se sont retrouvées bloquées dans ce qu'on peut qualifier de véritable embouteillage humain ». D'où la photo d'un embouteillage de fans de U2 montréalais.

*


La page de l'émission Partout ailleurs de France Inter du 1er octobre 2014 et intitulée Un monde dans la rue montre notre photo. Selon le synopsis de l'émission, il était question de Turquie, de l'Ukraine, de Hong-Kong et d'Haïti. Mais ni de Montréal, ni de U2.

Et ensuite, en vrac :
  • Le blogue d'un informaticien évangéliste de la méthode de gestion de projet dite agile.
  • Le site d'un mouvement politique de Courbevoie, en France.
  • Le site de l'Association Européenne de Thérapie Psychocorporelle et Relationnelle (AETPR).
  • Une présentation PowerPoint sur le site de l’Association pour la Recherche sur la Sclérose Latérale Amyotrophie et autres Maladies du Motoneurone (ARSLA).
  • et quelques autres sites...

Quelle est la morale de cette histoire? Je ne sais pas trop. Permettez-moi simplement de vous donner, cher lecteur, trois conseils. D'abord, demandez-vous si le support visuel qui accompagne les articles que vous lisez est effectivement relié avec leur contenu. Ensuite, ne prenez pas trop au sérieux le copyright des sites web qui copient du contenu sans en attribuer le crédit à leur auteur. Enfin, lorsque vous publiez des photos dans le web, que vous le vouliez ou non, elles ne vous appartiennent déjà plus.