29 novembre 2014

Le système de mesure métaphorique

Enfin presque débarrassée du système de mesure impérial (dont l’usage est aujourd’hui plus ou moins confiné aux États-Unis), l’humanité n’en peine pas moins à maîtriser le système métrique. Bien que fondé sur des principes cohérents et simples (système décimal et ordres de grandeurs), le système métrique n’en est pas moins abstrait. Il est en effet difficile de répondre à une question pourtant simple en apparence: qu’est-ce qu’un mètre? Comment expliquer le mètre à un enfant de façon à lui en faire comprendre la longueur, de façon à lui fournir une information qu’il pourra mémoriser et appliquer à l’évaluation de la taille d’un objet réel?

Devant ces défis de la représentation des mesures, l’homme moderne, aidé par les médias, a développé un nouveau système de mesure, lequel permet de faire le pont entre l’unité de mesure, par définition abstraite, et une référence au monde réel. Le domaine culinaire et sa pincée (de sel), son filet (d’huile), et sa noix (de beurre) a depuis longtemps adopté l'analogie pour quantifier les choses. Ce système généralise cette stratégie qui, il est important de le noter, met l'accent sur l’expression de l’ordre de grandeur correspondant à l’unité au détriment de la précision de la mesure.

Ce nouveau système de mesure est en constante évolution. Cet article en présente les principales unités connues.

Table des matières

L’arbre
La baie James
La baleine bleue
Le café (par semaine)
Le Centre Vidéotron
Le cheveu
La distance Stade Olympique de Montréal – Centre Bell
La distance Terre – Lune
Le dodo
L’éléphant
L’Empire State Building
Le gros camion de déménagement
Le Guerre et paix
L’île de Montréal (et autres unités de superficie)
Le lac Saint-Jean
Le lave-vaisselle
Le Mont Everest
Le petit triplex montréalais
La piscine olympique
La Place Ville Marie
Le Québec
Le Scaramucci
Le Stade olympique (de Montréal)
Le stade Saputo
Le terrain de football
La Terre
Le tour de la Terre
La tour Eiffel
Contributeurs
Mises à jour

L’arbre

L'arbre (A) est une mesure d'économie de papier. Plus on économise le papier, moins on coupe d'arbres (en autant que le papier ne soit pas fait de matières recyclées, bien entendu).

Conversion
1 A = de 10 000 à 15 000 feuilles

Exemples
La réduction potentielle de consommation papier, seulement par les étudiants, est de l’ordre de 2 millions de feuilles par an, soit plus de 200 arbres.
http://www.polymtl.ca/durable/doc/rapport_utilisation_papier.pdf

Un arbre produit en moyenne 15 000 feuilles de papier.
http://environnement.doctissimo.fr/blog/1863-Un-arbre-30-ramettes-de-papier.html

Le tirage de ce livre, imprimé sur du papier recyclé (et écologique) plutôt que sur du papier vierge, a permis à l'éditeur d'économiser 27 arbres. (Le livre en question? Sylvain Hotte, Aréna 3 - Échappée, Montréal, Les intouchables, 2010). Le site de l'éditeur indique que le livre fait 240 pages « environ » [sic]. Selon nos calculs, le tirage aurait donc été d'environ 1500 exemplaires. Par ailleurs, on apprend ici que 27 arbres = 0,6 terrain de football (c'est donc dire qu'un terrain de football équivaut à 45 arbres). On notera aussi que ce choix de papier aura permis d'économiser une douche de 3,4 jours. Inutile de vous dire que la dernière fois que nous avons pris une douche de 3,4 jours, nous étions extrêmement propre. [Merci à Benoît Melançon pour la contribution.]

La baie James

Benoît Melançon et Pierre Popovic proposent la baie James en remplacement du terrain de football dans leur Dictionnaire québécois instantané (Éd. Fides, 2004). C'est aussi une mesure de coût et, de façon générale, d'ampleur.

Exemples

(Reproduit avec la permission de l'auteur.
Si vous êtes comme nous un fan de l'Oreille tendue,
courez vous acheter cet ouvrage.)

« Le recteur de l’Université de Montréal prétend qu’il y a dans la métropole une “Baie-James” à exploiter dans le domaine de l’économie du savoir »
(le Devoir, 4 février 2004, p. B1).

La baleine bleue

Voir L’éléphant.

Le café (par semaine)


Il s'agit ici d'une unité de mesure représentant la valeur d'une augmentation de dépense ou celle d'une économie pour un ménage. Cette unité est assez répandue dans le domaine de la comptabilité.

M. David Heurtel, député de Viau, ministre du DDELCCC et grand amateur de café
(photo tirée sur le site du PLQ)

Nous privilégions ici la définition du café (le café-étalon) établie par M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (DDELCCC) lors d'une conférence de presse le 2 décembre 2014.

Conversion
Le ministre du DDELCCC ne définit pas précisément cette unité. En analysant ses propos (voir la section Exemples plus bas), on conclut que:

56 $ par an représentent moins de 1 café par semaine
donc,
1,08 $ par semaine représentent moins de 1 café par semaine
c'est à dire
x café = 1,08 $
où x < 1.

Or, le ministre ne précise pas à quelle fraction d'un café correspond ce 1,08$. Un demi-café (donc 2,16 $ pour un café)? Le dixième d'un café (ce qui représenterait un café à 10,80 $)? Tout ce qu'on peut conclure, c'est qu'un café coûte plus de 1,08 $.

Pour avoir une meilleure idée de la conversion du café en dollars, on utilisera donc le très pratique convertisseur ayant récemment été mis en ligne, lequel propose des prix variants de 1,95 $ à 2,80 $.

Selon Wikipedia, 1 café = 3$ 

Unités apparentées
À une certaine époque, si notre mémoire est bonne, il existait aussi le paquet de cigarettes par semaine. Certains économistes favorisent aussi le café par jour, unité mieux adaptée aux accros de la caféine.

Exemples
M. Heurtel: (...) Nous, ce qu'on calcule, c'est que, par exemple, pour un automobiliste qui a une automobile qui consomme sept litres aux 100 kilomètres et parcourt 20 000 kilomètres par année, on parle d'une augmentation d'à peu près 28 $ par année. Alors là, on parle de moins d'un café par semaine.
(...)
M. Heurtel: (...) Si, mettons, on parle d'un 4x4 qui consomme plus, donc peut-être 14 litres aux 100 kilomètres, bien là on parle de 56 $ par année pour 20 000 kilomètres, donc, encore là, moins d'un café par semaine. C'est ça, l'impact, là, dont on parle.

Pour le ministre de l’Environnement, David Heurtel, l’augmentation de 2 ¢ le litre d’essence que se feront refiler les automobilistes par les distributeurs de pétrole représente moins d’un café par semaine. Vraiment ? Le Journal de Montréal a fait l’addition. L’ensemble des hausses de tarifs et de taxes décrétées jusqu’ici représente 17 cafés par semaine, ou l’équivalent de 1343 $ pour une famille.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/425957/austerite-le-prix-d-un-cafe

Appuyez le Fond humanitare des Métallos : Négociez la clause du Fonds humanitaire des Métallos
(...) Une contribution de 50 $ par année ne correspond même pas au prix d'une tasse de café par semaine.


Le Guardian estime que 1,25 € est moins que le prix d'un café.
Notez que mathématiquement, on aurait aussi pu écrire: «For less than the price of a Rolls-Royce».

Le Centre Vidéotron

Le Centre Vidéotron (CV) est une unité de mesure de coût, basée sur les sommes investies dans la constructions de l'amphithéâtre du même nom dont la vocation principale est d'accueillir une équipe professionnelle de hockey qui n'existe pas et dont les coûts ont été assumés par des fonds publics (Gouvernent du Québec et Ville de Québec).

Conversion
1 CV = 370 millions $.

Exemple
L’équivalent de deux Centres Vidéotron de Québec : voilà ce que les médecins auront reçu en sommes imprévues sur quelque cinq ans, a révélé la vérificatrice générale, Guylaine Leclerc, vendredi.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/456666/remuneration-des-medecins-aristocratie-medicale

Le cheveu

Le cheveu (ch) est une unité de mesure utilisée pour mesurer l'épaisseur des très petits objets en la comparant au diamètre d'un cheveu.

Conversion au système métrique
Cette unité de mesure représente une intervalle de valeurs (source: Wikipedia):
1 ch = de 0,017 à 0,18 mm

Exemples
Ever since its discovery 10 years ago, graphene has astonished scientists. It is the thinnest known material, a million times thinner than human hair
http://www.independent.co.uk/news/science/scientists-predict-green-energy-revolution-after-incredible-new-graphene-discoveries-9885425.html

Oubliez les grandes plantes aquatiques qui peuplent nos lacs. Ce sont plutôt les microalgues qui intéressent Simon Barnabé. Elles mesurent de 1 à 5 micromètres, soit 10 fois moins que le diamètre d'un cheveu.
http://www.lapresse.ca/environnement/201707/25/01-5119229-un-microbiologiste-propose-de-faire-du-savon-avec-de-leau-sale.php

La distance Stade Olympique de Montréal – Centre Bell


La distance Terre – Lune

Voir Le tour de la Terre.

Le dodo

Le dodo (d) est une unité de mesure de la durée d’une attente. (Il est question ici de nuit de sommeil et non pas d’oiseau éteint.) Cette unité a été inventée pour faciliter la compréhension par les jeunes enfants du temps qu’il faut attendre un événement heureux, une fête par exemple. Fort étrangement, son usage s’est généralisé.

Pour ce qui est des enfants, nous doutons de la pertinence d’utiliser cette unité pour compter la durée au-delà de cinq, voir dix dodos. En effet, si votre enfant est capable de saisir à quoi correspondent 42 dodos, peut-être serait-il temps qu’il apprenne à se servir d’un calendrier.

Conversion
1 d = 1 jour

Ce site génial vous permettra de convertir une date dans le futur en nombre de dodos d’attente : http://combien-de-dodos.ecunard.be

Exemples
PQ : PLUS QUE SEPT DODOS…
Dans une semaine, le PQ aura un nouveau chef, mais les membres du parti pourront commencer à voter par téléphone dès mercredi.
http://plus.lapresse.ca/screens/7fb8653f-3cf1-47e8-9bbf-54e9034f490a%7C_0.html

Plus que sept dodos avant la sortie de Star Wars : Le Réveil de la Force.
http://www.premiere.fr/People/News-People/Star-Wars-Lupita-Nyongo-et-Oscar-Isaac-font-monter-la-pression

L’éléphant

L'éléphant (É) est une unité de mesure de poids.

Conversion au système métrique
Cette unité de mesure représente une intervalle de valeurs:
1 É = de 5 à 7 t = de 5 000 à 7 000 kg

Unité apparentée 
La baleine bleue (B)
1 B = 30 É

Exemples
Des paléontologues argentins ont annoncé vendredi la découverte des restes fossilisés d'un énorme dinosaure, le plus grand connu, pesant plus de 100 tonnes, soit l'équivalent d'environ 14 éléphants.
http://www.lapresse.ca/actualites/sciences/201405/16/01-4767490-les-restes-dun-dinosaure-de-100-tonnes-decouverts.php

A Montreux, le Marché de Noël pèse l’équivalent de trente éléphants (…) 150 tonnes de matériel pour être précis!
http://archives.24heures.ch/vaud-regions/montreux-marche-noel-pese-equivalent-trente-elephants-2008-11-27

LA BALEINE BLEUE, L’ANIMAL DE TOUS LES RECORDS (…) Ces dimensions hors normes font d’elle le plus grand et le plus gros animal qui ait jamais existé sur Terre. C’est aussi le plus lourd, avec un poids équivalent à une trentaine d’éléphants.
http://www.stimuli-insolite.com/baleine-bleue-animal-de-tous-les-records/

Étrangement, certaines personnes préfèrent calculer le poids en éléphants de mer (source de l'image)

L’Empire State Building

L’Empire State Building (esb) est une unité de poids.

Conversion au système métrique
Grâce au document Empire Building State Fact Sheet tiré du site officiel du célèbre gratte-ciel new-yorkais, on découvre la conversion:

1 esb = 365 000 t = 365 000 000 kg

(Notons que ce même gratte-ciel pourrait aussi servir à mesurer une hauteur; c'est pourtant bien à son poids qu'on a choisi ici de s'intéresser.)

Exemple
« Un tiers de la consommation mondiale de noisettes, une quantité de Nutella produite pesant chaque année l’équivalent de l’Empire State Building... Ferrero fête ses 70 ans, et égrène une série de chiffres impressionnants. »
http://www.liberation.fr/futurs/2016/12/21/ferrero-fete-ses-70-ans_1536652
(La dépêche de l'Agence France Presse qui soulignait à l'origine cette information cruciale a été reprise par tous les journaux de la francophonie.)


(source: nutella.com)


La page Curiosités du site nutella.com nous apprends par ailleurs que:
« La quantité de Nutella® produite en un an représente 1,8 fois le tour du monde. »
« Le nombre de pots de Nutella® vendus chaque année pourrait recouvrir 8 fois la muraille de Chine. »
« Si l'on alignait tous les pots de Nutella® fabriqués chaque année, la distance obtenue représenterait 26 fois les berges du Danube. »

Muraille de Chine... Danube... Autant d'unités de mesures métaphoriques à répertorier!

Le gros camion de déménagement

Le gros camion de déménagement (gcd) est une unité de volume. (Cet article traite aussi de la La distance Stade olympique de Montréal – Centre Bell, plus bas).


Il arrive parfois que des concepts soient si difficiles à saisir qu'il faille plusieurs métaphores pour les expliquer. C'est le cas du plus grand porte-conteneurs à ce jour, tel que présenté aujourd'hui par le journal La Presse+.


Le navire en question a une capacité, tenez-vous bien, de 19 100 conteneurs. Lorsqu'on est en présence d'une grande valeur, il est souvent utile de la réduire à une plus petite pour mieux en communiquer l'ampleur (c'est la stratégie généralement utilisée dans le nouveau système de mesure dont il est question ici). Comment faire pour illustrer le volume occupé par 19 100 conteneurs? On aurait pu comparer cela à environ 250 piscines olympiques (po) ou un peu plus d'un tiers de Stade olympique de Montréal (so). Non. On a plutôt choisi de rapprocher le conteneur à un gros camion de déménagement. Quand on sait que le conteneur a été créé de façon à ce que ses dimensions soient compatibles à celles d'une remorque de camion, on n'est pas trop surpris que les 19 100 conteneurs correspondent à 16 900 gros camions.

Le gros camion de déménagement (gcd)

Le gros camion de déménagement (gcd) est une unité de volume.

1 gcd = 0,885 conteneurs = 43,5 m3

Les 19 100 conteneurs sont devenus 16 900 gros camions de déménagement et ne nous voilà pas plus avancés. Que représentent 16 900 gros camions de déménagement, au fond? Tentons de faire image en alignant ces camions à la queue leu leu. Quelle serait la longueur de cette file de camions? Elle serait de deux fois la distance entre le Stade olympique de Montréal (monument commémoratif quasi-abandonné) et le Centre Bell (stade où s'exécutent les Canadiens de Montréal et diverses vedettes de la pop).

La distance Stade olympique de Montréal – Centre Bell

La distance Stade olympique de Montréal – Centre Bell (so-cb)

Comme son nom l'indique, la distance Stade olympique de Montréal – Centre Bell (so-cb) est une unité de distance.

On ne sait trop si cette distance doit être calculée à vol d'oiseau ou via les voies de circulation. Nous avons choisi l'itinéraire qui passe par le boulevard Pie-IX et la rue Notre-Dame.

1 so-cb = 8,4 km

On notera que si on avait mis les gros camions de déménagement bout à bout verticalement, on aurait obtenu une distance d'un peu moins de 2 ME. Tout est question de dimension.

Le Guerre et paix

Le Guerre et paix (GP), aussi appelé le Guerre et paix de Tolstoï, est une unité représentant l’ampleur d’un texte volumineux.

Conversion
On conviendra que cette unité de mesure n'est pas des plus explicite. Certes, le roman Guerre et paix de Tolstoï peut être considéré comme une bonne brique. Mais encore? Est-il question ici de l’édition russe, française, voire anglaise? S’intéresse-t-on à l’épaisseur de la tranche des volumes constituant le roman? Au nombre de pages, de mots?

Nous proposons de définir le Guerre et paix sur la base de l’édition en trois volumes proposée par le projet Gutenberg, intitulée La guerre et la paix, et qui totalise environ 475 000 mots.

1 GP = 475 000 mots

Exemple
« On le savait, on nous le reconfirme avec le rapport monumental de sir John Chilcot — long comme quatre Guerre et paix de Tolstoï. »
http://www.ledevoir.com/international/europe/474921/guerre-d-irak-ce-caniche

L’île de Montréal (et autres unités de superficie)

Le détachement récent (juillet 2017) d’un morceau de glace géant dans l’Antarctique a donné naissance à un iceberg poétiquement baptisé A68 et à un tsunami de métaphores géographiques. C’est que l’iceberg en question fait « plus de 5 800 km2 », « plus de 5 000 kilomètres carrés » ou « 5,698 square-kilometer » selon la source, dans tous les cas une superficie bien trop vaste pour que l’humain moyen puisse en saisir toute l’étendue. Heureusement, les salles de presse du monde entier se sont mobilisées pour trouver des équivalences locales permettant de vulgariser la chose.

À Montréal, Le Devoir a logiquement choisi l’île de Montréal (idm) comme unité de mesure : l’iceberg A68, tenez-vous bien, « a une superficie qui équivaut à plus de 11 fois l’île de Montréal ». Radio-Canada, utilisant la même unité, choisit pour sa part d’arrondir : « L’Antarctique pourrait libérer un iceberg 10 fois plus gros que l’île de Montréal ».

Les deux exemples précédents ne sont que la pointe de l’iceberg. Un génial article de Quartz s’est amusé à répertorier quelques-unes des équivalences utilisées un peu partout dans le monde pour illustrer la superficie du morceau de banquise: 25 Buenos Aires, une île du Prince Édouard, 2 Luxembourg, 60 Paris, etc. Cet article est un véritable trésor d’unités de mesure métaphoriques (quelques exemples plus bas).

Conversion au système métrique
Selon Wikipedia,

1 idm = 483 km2

Suivant les informations mentionnées plus haut, on a aussi:

1 A68 > 5 800 km2 > 11 idm > 10 idm

Exemples

(Source: Le Devoir)

Quelques-unes des équivalences répertoriées dans l'article de Quartz.

Le lac Saint-Jean

Le lac Saint-Jean (lSJ), un des plus grands lacs du Québec qui donne aussi son nom à toute une région, est une unité de superficie.

(Comme il s’y tient depuis 1955 une célèbre compétition annuelle de nage consistant à traverser le lac à peu près dans sa largeur, la Traversée Internationale du Lac Saint-Jean, nous ne serions pas étonnés qu’il devienne aussi un jour une unité de distance.)

Conversion au système métrique
1 lSJ = 1 041 km2

(Source: Wikipedia)

Exemple
Le réservoir Robert-Bourassa s’étend sur 2845 km2, presque trois fois le lac Saint-Jean.
http://plus.lapresse.ca/screens/e51d2341-f1b6-4cb7-a419-1b764410e5f9%7CcZWcsIiZ.0L6.html

Le lave-vaisselle

Cette unité de mesure a été créée pour représenter les dimensions de l’atterrisseur Philae, qui s’est posé sur une comète le 12 novembre 2014. Nous doutons qu’elle sera adoptée de façon générale pour exprimer les dimensions d’objets divers.

Conversion au système métrique
(Aucune)

Exemple
« De la taille d'un lave-vaisselle et bardé d'instruments scientifiques, Philae agira comme un petit laboratoire à la surface de l'objet spatial. »
http://www.maxisciences.com/rosetta/rosetta-ou-se-poser-sur-la-comete-67p-la-sonde-tient-sa-reponse_art33487.html

Malgré la ressemblance, il ne s'agit pas d'un robot téléguidé
d'exploration spatiale  (source de l'image)

Le Mont Everest

Le Mont Everest (ME) est une unité de mesure de hauteur.

Conversion au système métrique
1 ME = 8 848 m

Exemples
(…) les pompiers ont décidé de gravir l'équivalent du mont Everest
http://www.lemainelibre.fr/actualite/pour-le-telethon-les-pompiers-de-la-ferte-veulent-gravir-leverest-24-11-2011-24073

(…) un artiste américain s'est lancé dans la folle entreprise d'imprimer le web (…) Il parvenait à la conclusion que cela nécessiterait une quantité de papier haute de 491.920 mètres, soit environ 55,7 fois le Mont Everest.
http://www.franceinfo.fr/vie-quotidienne/high-tech/article/un-artiste-tente-d-imprimer-le-web-deja-10-tonnes-de-papier-275333

Le petit triplex montréalais

Un article de La Presse+ dont le sujet est la réfection des turbines de la centrale hydro-électrique Robert-Bourassa (autrefois nommée LG2) nous permet de découvrir une unité de mesure de volume très approximative : le petit triplex montréalais (ptm).

Cette unité de mesure vise à illustrer le gigantisme d’une structure à quiconque a déjà vu un petit triplex montréalais.

Conversion au système métrique
Tout dépend de votre définition d’un petit triplex montréalais. Les triplex montréalais existent dans des dimensions très diverses. Parle-t-on par exemple d’un bâtiment de deux ou de trois étages? Nous ne pouvons par conséquent nous résoudre à établir une conversion. Nous renvoyons donc le lecteur au Code du bâtiment du Québec ou à toute autre source qu’il jugera pertinente.

Exemples
Un groupe de turbine-alternateur s’apparente à un haltère de 775 tonnes mis à la verticale. À son sommet : le rotor de l’alternateur, de 14 m de diamètre.
Il est relié par un arbre d’acier de 1,47 m de diamètre à la turbine, au bas du dispositif.
L’ensemble occupe l’espace d’un petit triplex montréalais.
http://plus.lapresse.ca/screens/e51d2341-f1b6-4cb7-a419-1b764410e5f9%7CcZWcsIiZ.0L6.html

La piscine olympique

La piscine olympique (po) est une unité de mesure de volume (généralement applicable aux liquides).

Conversion au système métrique
Cette unité de mesure représente un intervalle de valeurs:
1 po = 2 500 m3 à 3 750 m3

Exemples
Entre Valleyfield et Québec, l'équivalent de douze piscines olympiques d'eaux usées non traitées est déversé dans le fleuve Saint-Laurent chaque jour.
http://www.onedrop.org/fr/projects/projects-overview/AquaNorthProject/WaterCities/InMontreal/WasteWater.aspx

A Fukushima, Tepco débordé par l'eau contaminée (...) 300 tonnes d'eau contaminée s'échappent chaque jour - l'équivalent d'une piscine olympique par semaine.
http://www.courrierinternational.com/article/2013/08/07/a-fukushima-tepco-deborde-par-l-eau-contaminee

Évidemment, tout le monde a une idée précise des dimensions
d'une piscine olympique et du volume d'eau qu'elle contient
(source de l'image)

Au printemps 2017, le Québec a connu des inondations historiques.
Un  article de La Presse+ du 4 juin 2017 explique le phénomène.


La Place Ville Marie

La Place Ville Marie est sans conteste le plus prestigieux gratte-ciel de Montréal. C’est aussi, avec ses 47 étages, le quatrième plus haut de la ville. Rien de très impressionnant à l’échelle de certaines villes nord-américaines (l’Empire State Building fait 102 étages), mais il n’est pas surprenant que les Montréalais en fassent tout naturellement un étalon de hauteur.

Conversion au système métrique
1 PVM = 188 m
(Source: Wikipedia)

Exemple
Pour parvenir à 135 mètres sous la surface – les trois quarts de Place Ville Marie –, il a fallu une descente de près d’une minute en ascenseur [...]
http://plus.lapresse.ca/screens/e51d2341-f1b6-4cb7-a419-1b764410e5f9%7CcZWcsIiZ.0L6.html

Le Québec

Le Québec (Q) est une unité de mesure de superficie. Cette unité permet aux Québécois de cultiver leur québécocentrisme en mesurant la superficie de régions géographiques diverses en proportion de la superficie de leur province. Par exemple, dans leurs cours de géographie, les petits Québécois apprennent très tôt que le Québec fait trois fois la taille de la France.

Notons au passage que la très grande majorité des Québécois ne connaît pas la superficie du Québec et n'a jamais franchi le cinquantième parallèle nord.

Conversion au système métrique
1 Q = 1 667 712 km2

Le site de l'institut de la statistique du Québec permet de connaître la superficie en Québec de nombreux pays (une référence indispensable pour tout géographe).

Exemple
En seulement 20 ans, l’Homme aurait détruit 3,3 millions de km2 d’espaces sauvages, ce qui représente environ 9 % du territoire, soit deux fois la superficie du Québec. C’est ce que révèle une étude australienne publiée le 8 septembre dernier dans la revue Current Biology.
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/a-ce-rythme-les-milieux-sauvages-disparaitront-dici-2100/72677

Le Scaramucci

Anthony Scaramucci n’avait aucune expérience du domaine des communications lorsqu’il fut nommé en juillet 2017 par Donald Trump Chef des communications de la Maison-Blanche (le manque d’expérience étant alors un critère d’embauche fort prisé par Trump). À peine embauché, Scaramucci y allait de déclarations aussi incendiaires que vulgaires à propos de certains de ses collègues. Résultat : dix jours après sa nomination, Scaramucci était démis de ses fonctions.

Le Scaramucci (S) est depuis une unité de temps.

Conversion
1 S = 10 jours

Exemples
Le 12 août 2017, un ralliement de néonazis à Charlottesville (Virginie) dégénère en un bain de sang. Le président Donald Trump se limite alors à blâmer en des termes vagues la violence des deux côtés, avant de finalement, deux jours plus tard, être plus explicite dans sa condamnation de l’extrême-droite, du nazisme, du KKK et de ces courants de pensée qu’habituellement il n’est même pas nécessaire de condamner tellement il est évident que c’est condamnable. Ce qui amena certaines personnes à faire de l’ironie:
Le 18 août 2017, Steve Bannon, inquiétant personnage qui agissait jusqu'alors comme stratège du non moins inquiétant président Donald Trump, est limogé après 210 jours. Dans Twitter, on aura tôt fait de calculer la durée de son mandat en Scaramucci (que pour notre part, nous aurions plutôt estimé à 21):

Finalement, quelqu'un a fait le bon calcul...

Le Stade olympique (de Montréal)

Lorsque le volume est si grand que la piscine olympique ne suffit plus pour le mesurer, on recourt au Stade olympique (so).

Conversion au système métrique
Cette unité est basée sur le volume intérieur du Stade olympique de Montréal. Le site web du Parc olympique de Montréal en fournit d'ailleurs la mesure précise (ainsi que plusieurs autres mesures potentielles, c'est à croire que cet organisme tente de recycler ce bâtiment devenu totalement inutile – il n'accueille aucune équipe de baseball, de football, de soccer ni de hockey sur gazon – en un étalon de mesure multifonctionnel) :

1 so = 1 868 912 m= 1 868 912 000 litres

Exemples
Après avoir étudié plusieurs scénarios, l’administration Coderre a tranché : elle n’avait pas d’autre choix que d’aller de l’avant avec le déversement en continu de huit milliards de litres d’eaux usées, soit plus de quatre fois le volume du Stade olympique, dans le fleuve Saint-Laurent, du 18 au 25 octobre.
http://plus.lapresse.ca/screens/856cdbbd-0e17-4e46-b774-935ce978c3f4%7C_0.html

L'unique station d'épuration de la Ville de Montréal traite en moyenne l'équivalent de deux Stades olympiques d'eau par jour, trois Stades s'il pleut beaucoup, image Sébastien Sauvé, professeur titulaire en chimie environnementale à l'Université de Montréal.
http://www.lapresse.ca/environnement/pollution/201510/07/01-4907427-les-eaux-traitees-a-peine-moins-contaminees-selon-deux-experts.php


Notre pauvre stade olympique est maintenant réduit à n'être qu'un étalon de mesure de volume (Image: « Olympiastadion Montreal ». Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons)

Le Stade olympique par année est aussi une mesure de débit (La Presse+ 2016-07-09)

Le stade Saputo

L’humain a cette mystérieuse propension à utiliser les stades de sport comme mesure étalon. D’ailleurs, ne dit-on pas en anglais ballpark figure pour exprimer une approximation?

Il y avait le Stade olympique (de Montréal) (so), il y avait le Centre Vidéotron (CV), voici maintenant le stade Saputo, un amphithéâtre de soccer, justement voisin du susmentionné Stade olympique.

Selon un article de La Presse, on peut utiliser le stade Saputo (ss) pour exprimer une somme d’argent importante, par exemple le salaire d’un joueur de soccer.

Conversion
1 ss = 40 millons $

On notera que 1 ss = 0,89 CV

Unités apparentées
La masse salariale de l’Impact en début de saison 2017 (msI) :
1 msI = 330 millions $ / 63 = 5,24 millions $

L’Airbus A330-300 (AA330) :
1 AA330 = 330 millions $

La Ferrari FF modèle 2016 (FFF) :
1 FFF = 330 millions $ / 985 = 335 000 $

Exemple
En août 2017, on apprend que le footballeur Neymar quitte le FC Barcelone et s’engagerait pour cinq saisons avec le Paris Saint-Germain, un contrat d’une valeur de 222 millions d’euros, soit 330 millions de dollars canadiens. Un article de La Presse+, plein de bonnes intentions, tente d’illustrer ce à quoi correspondent 330 millions $.

Une somme de 330 millions équivaut à :
— 8 stades Saputo (construction et rénovation de 2011 estimée à 40 millions)
— 63 fois la masse salariale de l’Impact en début de saison ;
— 1 Airbus A330-300 ;
— 985 Ferrari FF modèle 2016.
http://plus.lapresse.ca/screens/680c7d2d-c6bd-49d4-b95b-98dd7efffeef%7C_0.html

Le terrain de football

Le terrain de football (tf) est une unité de mesure de surface (et de longueur, voir plus bas).

Conversion au système métrique
La valeur de cette unité de mesure diffère selon le pays:
  • Au Canada: 1 tf = 5 978 m2
  • Aux États-Unis: 1 tf = 5 368 m2
  • Ailleurs dans le monde, le terrain de football (ou terrain de foot) représente un intervalle de valeurs: 1 tf = de 6 400 à 8 250 m2

Exemples
Graffitis: l'équivalent de 130 terrains de football nettoyés

La longueur du terrain de football américain peut aussi être utilisée comme unité de distance, avec (110 m) ou sans (91 m) la zone des buts.
From the edge of one solar panel to the edge of the opposite one, the station [the International Space Station] stretches the length of a football field, including the end zones.
http://www.theatlantic.com/features/archive/2014/12/5200-days-in-space/383510/

Comme on le voit ici, le terrain de football permet également de mesurer la largeur de grands objets
(source de l'image: La Presse+ du 2015-04-23)

En plus du terrain de football, on notera ici l'utilisation d'une unité émergente de superficie,
le parc La Fontaine (La Presse+ 2016-05-25)

Il semble tout à fait approprié de mesurer un espace vert
en terrain de football, n'est-ce-pas? (La Presse+ 2016-07-07)

En plus de la station de train, la Caisse [de dépôt et placement du Québec] compte aménager un stationnement incitatif de 3000 places et des ateliers d'entretien sur des terres agricoles totalisant 36 hectares - l'équivalent de 61 terrains de football canadien.
http://affaires.lapresse.ca/economie/immobilier/201612/06/01-5048505-10-700-condos-projetes-en-face-du-dix30.php

Le fisc allègue que l’ancien coureur automobile [Jacques Villeneuve] n’a pas payé son dû et lance un processus de recouvrement. Québec a même enregistré une garantie légale sur la luxueuse demeure de l’ex-coureur automobile, à Westmount, et sur son domaine du Canton de Harrington, dans les Laurentides, vaste comme 350 terrains de soccer.
http://www.journaldemontreal.com/2017/01/11/deux-maisons-de-villeneuve-dans-la-mire-du-fisc

La Terre

La Terre (T) est une unité de mesure utilisée pour mesurer une quantité de ressources. Elle sert exclusivement à démontrer que les humains consomment les ressources terrestres à un rythme non renouvelable.

Conversion
(Inconnue)

Exemple
(Source: Statista)

Le tour de la Terre

Le tour de la Terre (tT) est une unité de mesure de distance.

Conversion au système métrique
1 tT = 40 075 km

Unité apparentée
La distance Terre-Lune (TL)
1 TL = 384 400 km = 9,6 tT

Exemples
La longueur de l'ADN équivalent à 3 millions de fois le tour de la Terre (…)
Du coup, certains petits malins se sont amusés à imaginer quelle longueur ferait l’ADN complètement déplié d’un individu : ils en ont déduit, compte tenu du nombre de cellules contenues dans le corps humain, environ 60 000 milliards, leur ADN déplié et mis bout à bout permettrait de couvrir 300 000 fois la distance terre-lune (environ 400 000 kilomètres), soit 3 millions de fois le tour de la Terre (40 000 kilomètres) !
http://www.atlantico.fr/decryptage/longueur-adn-equivalent-millions-fois-tour-terre-autres-chiffres-etonnant-lydia-mammar-429871.html

Un jour on calculera que, rien qu’en s’entraînant, Émile aura couru trois fois le tour de la Terre.
(Courir, Jean Echenoz)

La tour Eiffel

La tour Eiffel (tE) est une unité de mesure de hauteur ou de longueur.

Conversion au système métrique
1 tE = 324 m

Exemple

Le paquebot Harmony of the Seas, actuellement le plus grand paquebot au monde, fait 1,12 tE (La Presse+ 2016-05-21)



* * *




Contributeurs

Benoît Melançon, alias l’Oreille tendue nous a pisté sur : le Café par semaine, la Baie James, le Gros camion de déménagement et la Distance Stade Olympique de Montréal – Centre Bell, le dodo. Il nous a aussi fourni l'image de ce livre imprimé sur du papier écologique qui permet d'économiser des arbres et plein d'autres choses. Il nous a aussi fait découvrir l'article de Quartz qui a donné naissance à l'unité île de Montréal. Aussi: le stade Saputo (et autres unités apparentées) et le Scaramucci.

Catherine Rhéaume, grâce à sa patience et à son opiniâtreté, a réussi à nous faire comprendre que nous nous étions totalement fourvoyé dans la formule de conversion du Café par semaine, qui fut finalement corrigée.

@revi_redac nous a soumis le Centre Vidéotron.

Joël Constantineau nous a tuyauté sur la Terre.

Mises à jour

2014-11-29: Ajout de la baie James.
2014-12-09: Ajout du café par semaine.
2014-12-10: Corrigé la formule de conversion du café par semaine.
2015-02-08: Le terrain de football est aussi unité de longueur.
2015-10-03: Ajout du Stade olympique (volume).
2015-10-24: Ajout du gros camion de déménagement et de la distance Stade Olympique de Montréal – Centre Bell.
2015-12-05: Refonte de l'article. Ajout du Centre Vidéotron et d'une nouvelle conversion du café.
2016-07-08: Ajout du Guerre et paix.
2016-07-17: Ajout de la tour Eiffel et de quelques exemples tirés de LP+.
2016-07-20: Ajout d'un exemple d'économie d'arbres (et de plein d'autres choses).
2016-09-28: Ajout du Québec (Q).
2016-09-30: Ajout du dodo (d).
2016-12-28: Ajout de l'Empire State Building (esb).
2017-01-15: Ajout de deux exemples récents (et choisis, il y en a tant!) de surfaces mesurées en terrains de football, l'une d'entre elles trouvée par Benoît Melançon.
2017-07-19: Ajout de l'île de Montréal (et autres unités de superficie).
2017-08-05: Ajout du stade Saputo (et autres unités apparentées), du petit triplex montréalais, de la Place Ville Marie, du lac Saint-Jean et d'un exemple de cheveu.
2017-08-07: Ajout de la Terre.
2017-08-14: Ajout du Scaramucci.