25 septembre 2013

Une étude montre que les citations des communiqués de presse sont fabriquées

La Faculté de communication de l'Université de Caraquet, en partenariat avec CNW Group, publie une étude sur les citations dans les communiqués de presse.

L'analyse d'un échantillon de 1 732 communiqués a permis aux chercheurs de conclure que les citations, lesquelles apparaissent habituellement au troisième et cinquième paragraphes des communiqués, sont des fabrications. L'étude conclut en effet que ces citations sont en fait rédigées par des firmes de relation publique et de marketing.

« Nous avons observé que deux fois sur trois, les citations sont fausses », explique Yvon Paquet, qui dirige le projet de recherche. « La preuve: je n'ai moi-même jamais prononcé les paroles que vous lisez présentement. En fait, pour tout dire, je n'existe même pas. »

Il est d'usage de citer les propos de divers intervenants pour ajouter de la crédibilité aux communiqués de presse.

« Il s'agit encore d'une grande réussite pour notre établissement », déclare Gérard Grenon, recteur de l'Université de Caraquet. « Les citoyens et citoyennes sauront dorénavant que les citations des communiqués ne sont que foutaise. Exception faite de ce que je suis en train de dire en ce moment, bien entendu. »

Plus de cinq mille communiqués de presse sont publiés au Canada à chaque jour.

-30-