30 avril 2013

Soumission de manuscrit

Notre politique éditoriale privilégie le développement d’auteurs sur le long terme et la mise sur pied d’un catalogue d’œuvres qui deviendront les futurs classiques de la littérature. C’est pourquoi nous sommes toujours à l’affût de manuscrits originaux, surtout lorsqu’ils sont proposés par un de nos auteurs, l’ami d’un ami ou une vedette du petit écran.

Nous recevons annuellement des dizaines de milliers de manuscrits et notre comité de lecture n’est composé que de deux personnes, dont une stagiaire à temps partiel. Nous vous invitons par conséquent à faire preuve de patience. Aussi, sachez qu’à peine 0 % des soumissions reçues sont finalement retenues pour publications. Nous vous décourageons donc vivement d’investir temps et ressources matérielles à nous envoyer votre manuscrit, à moins que vous ne soyez l’ami d’un ami ou une vedette de la télé.

Seuls les romans ayant entre 54 000 et 54 027 mots et très exactement 337 000 caractères seront considérés. De plus, votre manuscrit doit répondre précisément aux critères qui suivent:

  • Il doit être imprimé sur du papier de 8,5 x 11 pouces, à 90 g/m².
  • Il doit absolument être relié.
  • Il doit être imprimé en Times New Roman 12 points, au recto seulement, à double interligne et comporter 25 lignes de 40 caractères. Les pages doivent être paginées de façon à suivre une suite de Fibonacci.
  • Il ne doit surtout pas être relié.

Veuillez accompagner votre manuscrit d’une brève présentation d’au plus vingt mots qui servira à déterminer si nous nous donnerons la peine d’en lire ne serait-ce que le premier paragraphe.

Vous pouvez déposer votre manuscrit à notre réception, nous l’envoyer par la poste ou le mettre directement dans le gros conteneur bleu situé dans la ruelle à l’arrière de nos bureaux.


Veuillez ne pas communiquer avec nous. Nous vous ferons savoir le verdict de notre comité de lecture dans la semaine des quatre jeudis ou lors du prochain passage de la comète de Halley, selon la première occurrence d’un de ces phénomènes.