30 septembre 2010

Réveil

Au radioréveil, la conversation faussement enjouée d'une émission du matin. La lumière du jour qui tente de forcer les stores. Dans le lit, une femme à demi nue dort profondément. Elle rêve qu'elle fait ses ablutions, qu’elle déjeune, inconsciente que ce matin encore, elle sera en retard au bureau.

29 septembre 2010

Quatre ans de Machin à écrire

Eh, bien. Quatre ans, déjà. Quatre ans que le machin à écrire turbine. Ça passe vite, quatre ans. C'est cliché de dire ça, je sais bien. Quand même. Au début, le Machin à écrire crachotait un texte ici et là, dans l’indifférence générale. Normal, j’avais créé ce site (enfin, blogue), et j'y publiais mes petits trucs comme si je les gribouillais dans mon cahier de notes, loin du regard d’un quelconque lecteur. Et en effet, le Machin à écrire me sert à engranger des textes, un peu comme le philatéliste qui met un soin maniaque à placer des timbres-postes dans des albums, puis qui range ces albums dans un placard, pour ne plus jamais les rouvrir. Oui, peut-être que le moteur du Machin à écrire fonctionne au même type de compulsion que le collectionneur. Aujourd'hui, le Machin à écrire semble avoir pris ce qui ressemble à une vitesse de croisière, et il jouit d’un micro-lectorat: viennent visiter ce site quelques réguliers, des curieux de passages, et, bien sûr, un paquet de gens qui arrivent ici au hasard d'une recherche dans Google et qui se rendent compte bien assez vite qu’ils ne trouveront pas en ces lieux réponses à leurs questions.

Je m’amuse à relire le premier texte à avoir été publié dans le Machin à écrire, le 19 septembre 2006. C’était une espèce de poème qui se terminait comme ceci : Qui voudrait lire mes vers sur l’écran de son cellulaire ? Quatre ans plus tard, bien que les téléphones cellulaires permettent (à quiconque a les moyens de se payer un téléphone cellulaire haut de gamme) d'accéder à ce blogue ainsi qu’à mes fils Twitter, j’avoue que la question se pose toujours! 

Qu'en est-il de l’avenir du Machin à écrire? C’est simple. Il n’y a pas d’autre plan que de continuer à produire des textes à raison d’un ou deux par semaine (en moyenne) dans ce blogue et un à deux par jour (en moyenne) dans Twitter (@machinaecrire et @nanopoesie). Idéalement plus, mais je connais mes limites. En fait, il n’y a pas de plan. Il n’y a pas de but. Toute cette entreprise est merveilleusement futile.

22 septembre 2010

L'acteur à moustache

C'est l'acteur avec la moustache, celui qui fait les rôles secondaires muets. Bien sûr, vous l'avez déjà vu plusieurs fois au cinéma. C'est le chauffeur de taxi. C'est le policier qui boit un café, à l'arrière plan, dans la salle des inspecteurs. C'est le cow-boy qui, attablé en solitaire dans le saloon, boit un whisky. L'homme qui marche sur le trottoir. Bref, le type quelconque avec une moustache. En fait, aussi incroyable que cela puisse sembler, il s'avère que c'est le même type à moustache depuis les tous débuts du cinéma. Déjà, on l'aperçoit qui fait les cent pas sur le quai dans L'arrivée d'un train en gare de la Ciotat des Frères Lumières. À travers les époques, seuls les costumes et le style de la moustache changent, l'homme, lui, ne vieillit pas. Toujours le même. Toujours dans des rôles secondaires. Toujours avec une moustache. Personne ne sait son nom (et IMDB n'est d'aucun secours, croyez-moi), mais une analyse de milliers de films de différents pays – France, Russie, Allemagne, Italie, États-Unis – montre que cet homme apparaît dans au moins sept cent longs métrages sur une période de cent vingt-cinq ans. Plusieurs personnes prétendent l'avoir rencontré en personne, bien que ces témoignages ne puissent être considérés comme fiables; en effet, les acteurs jouant des rôles secondaires muets sont toujours confondus avec d'autres personnes, acteurs connus, chanteurs, animateurs de télévision ou politiciens. On pourrait dire qu'ils ont une apparence générique, neutre, éminemment insignifiante. La dernière apparition attestée de l'acteur à la moustache au cinéma est cet homme qui se fait bouffer par un ptérodactyle dans la production hollywoodienne à moyen budget The Mysterious Island 3D produite en 2010 et mettant en vedette Steve Carell. Le générique indique qu'un certain Howard Hugues (il ne fait aucun doute qu'il s'agit-là d'un pseudonyme!) tient le rôle du Expedition Employee #4. Le mystère plane donc toujours sur cet acteur à moustache, lequel semble indissociable de l'histoire du cinéma. Soyez attentif, peut-être l'apercevrez-vous à votre tour dans le rôle d'un personnage apparaissant derrière l'action principale, traversant une partie de l'écran, mine de rien, comme s'il vivait vraiment sa vie dans le film, encore et toujours, éternel et anonyme homme à moustache.

La murale de cette histoire




7 septembre 2010

Il faut toujours croire ce qu’on voit dans les publicités

Ce jour-là, un chimiste observait du shampoing au microscope. Il constata avec stupéfaction qu'il y avait bel et bien là-dedans des petits personnages qui s'attaquent à la graisse et aux pellicules (et qui en profitent au passage pour masser le cuir chevelu, ce qui met les jeunes femmes aux cheveux longs qui prennent leur douche en pâmoison). Une analyse de divers savons, pâtes dentifrices et détergents lui permit de conclure que ces produits comportent tous de telles petites créatures: micro-hommes en costumes de lycra moulant, mini Pac-Mans bouffeurs de crasse, nano vaisseaux spatiaux qui pulvérisent la saleté, etc. Le scientifique se mérita l'année suivante le Nobel de chimie.

C'est à contrecœur que l'Office de protection des consommateurs dut retirer le recours collectif qu'il avait déposé contre les principaux fabricants de shampoing pour publicité trompeuse.

6 septembre 2010

La poésie des listes – Pseudonymes

Qui de nos jours reçoit des pourriels(1) et les considère comme d’authentiques messages qui lui seraient adressés? Qui donc ouvre ces courriels en anglais, aux titres bourrés de coquilles et de fautes d’orthographes (tout à fait volontaires et plantées là pour tenter de déjouer les filtres à pourriels), en fait une lecture exhaustive et prend un tant soi peu au sérieux les offres ridicules qui y sont faites? Pire : qui tombe au piège et passe une commande pour du viagra (pour hommes ou pour femmes!), des fausses Rolex ou un énième machin permettant d’allonger le membre viril(2)? Il doit bien y avoir des gens qui tombent au piège, sinon il est évident que par un élémentaire phénomène d’offre et de demande, les producteurs de ces pourriels finiraient par se décourager et mettraient fin à leurs activités. Ce qui n’est pas le cas, comme tout le monde peut le constater quotidiennement dans la boîte de réception de son logiciel de messagerie électronique favori.

Un aspect de ces courriels me fascine. Les pseudonymes d’expéditeur(3) utilisés. D’abord, ils sont presque tous féminins. Il s’en dégage aussi quelque chose d’exotique, tous ces noms qui se terminent en a, prenant parfois des accents espagnols, moyen-orientaux ou slaves (Twanda Tameika, Jamila Catalina). On croit parfois déceler une coquille ou alors une partie du nom semble sortie de nulle part (Daysi Sparkle). Un prénom est parfois utilisé comme patronyme (Kylie Brigitte). Et puis : pourquoi des femmes? Parce que les offres s’adressent surtout aux hommes (enlarge your machin, Viagra)? Parce que ça donne à ces messages un peu plus de crédibilité? Par fétichisme? Pour rire?

Ces noms inventés, par leur accumulation, forment un fascinant corpus. Je rêve de constituer une gigantesque base de données de ces pseudonymes(4) et de la mettre à la disposition des auteurs pour qu’ils puissent y piocher lorsqu’ils manquent d’inspiration. Voici un avant-goût de ce que ça donnerait (la liste est triée par nom de famille).

Notes:
  1. Note aux amis européens: pourriel est la traduction recommandée par l’Office de la langue française du Québec (et généralement en usage ici par les zexperts de l’Internet) pour spam
  2. Et je confirme qu’aucun de ces dispositifs ne fonctionne. 
  3. Mentionnons au passage que les expéditeurs utilisent une faille existant de facto dans le protocole de messagerie Internet – protocole extrêmement rudimentaire et non sécuritaire, ajouterai-je – qui permet de faire apparaître dans l’en-tête du message n’importe quel texte comme nom d’expéditeur. 
  4. Il serait sans doute plus simple d’écrire un bout de code qui génère automatiquement de tels noms; à bien y penser, c’est sans doute ce que font les spammers.

* * *

Val Agripina
Anita Alana
Laure Alba
Elmer Aleshia
Maria Amee
Numbers Anisha
Mari Anjelica
Theda Ariane
Ashili Arielle
Selina Armida
Sun Astrid
Alanna Augustina
Sheridan Barb
Maryjo Beata
Arlene Becki
Eddie Betty
Rheba Blythe
Shanice Bridgette
Kylie Brigitte
Jacquie Britni
Lennie Bruna
Mariette Bunny
Nydia Candice
Katherina Cara
Vincenta Casandra
Sharice Cassidy
Jamila Catalina
Rachal Catarina
Nichol Catrice
Domenica Chan
Lida Cher
Sherry Cheri
Pauline Cheyenne
Cordia Cinda
Shona Claudette
Lacie Clorinda
Natosha Corliss
Tamisha Corrie
Frederica Cristy
Curtis Cyndy
Francoise Daphne
Merlyn Daphne
Suanne Darla
Lilian Dayna
Micha Deandra
Carissa Derena
Rhea Dominque
Marcell Donnette
Bessie Doris
Pamela Dortha
Carolyn Drusilla
Toni Edna
Letonya Eilene
Mechelle Elane
Nan Elma
Bernardina Emilia
Jonell Estrella
Lindsey Eveline
Lavera Fawn
Gene Fernande
Suzann Fidelia
Beverlee Franchesca
Refugia Frankie
Tracie Gale
Marisol Glenna
Jenifer Hana
Krista Hayley
Gabrielle Helaine
Elodia Helen
Vera Hester
Violeta Hildegard
Theda Hortencia
Lacy Inocencia
Nicolle Ione
Laverne Ivy
Arnette Jacinda
Jon Jacque
Naida Janeen
Chara Janifer
Karon Jayna
Kaycee Jetta
Andrea Jon
Kylee Joya
Armanda Juli
Verlene Julianna
Tia Junita
Eleanore Kali
Irina Karma
Era Kasandra
Maegan Kathaleen
Alica Kecia
Lilla Kellye
Portia Kenya
Keturah Keva
Lanette Krystyna
Marjory Kyra
Claudie Lacy
Laure Lakia
Margarett Lashell
Melody Latrice
Terresa Lawrence
Maryjane Leatha
Satunina Leesa
Roberta Leo
Romelia Leona
Melita Ligia
Travis Lin
Sephany Lina
Vena Lina
Adria Lorilee
Lavette Lou
Dotty Lucia
Cristine Lura
Marci Madelaine
Cecila Magali
Kayce Maia
Aida Maisie
Nu Maricruz
Kelli Marth
Bernadine Marylynn
Krystyna Masako
Hannelore Maybelle
Annalisa Mendy
Suzi Meredith
Shonda Meri
Deane Merry
Deloras Meryl
Shyla Monika
Fernanda Nanette
Ivory Natasha
Princess Nellie
Georgine Nichelle
Matha Nilsa
Nathalie Noma
Ta Nora
Melodee Norine
Daniell Patrica
Chaya Patty
Odell Peg
Francis Pia
Serena Pia
Arnette Pilar
Karma Ping
Madeline Pinkie
Alverta Quinn
Pei Ranae
Tanna Rea
Bell Robbi
Bea Rochel
Alvera Rochelle
Tashia Ronni
Lolita Rosalinda
Ann Rossie
Ashlee Rubi
Star Ruthanne
Cinda Sana
Maryellen Sebrina
Alycia Setsuko
Shawana Shakia
Lewis Sharen
Doretta Sharice
Courtney Shauna
Leila Shawn
Vilma Shawna
Skye Sherlyn
Rima Sherryl
Dannette Shiela
Kenyatta Shoshana
Vesta Silvia
Coretta Soila
Travis Sona
Shayne Sophie
Daysi Sparkle
Shanon Stacy
Karrie Stormy
Hollis Tabatha
Mirian Talisha
Twanda Tameika
Otelia Tamika
Dyan Tammara
Edward Tammi
Lucy Tegan
Deane Terry
Marlys Theda
Shante Tiffany
Carolee Tillie
Leigh Torie
Easter Trina
Sherrell Trinh
Beckie Vada
Fidela Valerie
Vonnie Van
Jerri Vella
Kristle Velva
Shizuko Velva
Kimberly Versie
Karlene Vonnie
Rubie Willene
Sina Yolanda
Alesia Yun